liloh Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 La directrice de mon école me dit qu'elle ne peut pas être seule dans la cour avec sa classe, ce qui pose des problèmes d'organisation d'emploi du temps, car moi l'après-midi, afin de pouvoir récupérer mes petits se levant de sieste je préfère aller en récréavec mes moyens avant que les petits ne se lèvent , ce qui fait que je suis seule, moi ça ne me dérange pas (il y a trois classes en tout, les grands sortent en fin d'après midi car avant ils font gym). j'aimerai avoir une confirmation, a t 'on le droit d'être seule ou ya t'il un texte là dessus ? elle n'est pas vraiment très sûre, elle.
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 (modifié) La directrice de mon école me dit qu'elle ne peut pas être seule dans la cour avec sa classe, ce qui pose des problèmes d'organisation d'emploi du temps, car moi l'après-midi, afin de pouvoir récupérer mes petits se levant de sieste je préfère aller en récréavec mes moyens avant que les petits ne se lèvent , ce qui fait que je suis seule, moi ça ne me dérange pas (il y a trois classes en tout, les grands sortent en fin d'après midi car avant ils font gym). j'aimerai avoir une confirmation, a t 'on le droit d'être seule ou ya t'il un texte là dessus ? elle n'est pas vraiment très sûre, elle. C'est, à mon avis, surtout une question de sécurité ... si un élève tombe, se blesse ... Dans mon école, on sort toujours 2 classes à la fois. Voilà ce que j'ai trouvé : A-4-4-1-4 Pendant les récréations Tous les maîtres doivent assurer la surveillance pendant la récréation. Toutefois, dans les écoles à plusieurs classes, un service par roulement peut être organisé et mis au point en conseil des maîtres. Il convient que le nombre de maîtres présents sur les lieux de récréation soit suffisant tant au regard de l'effectif et de l'âge des élèves qu'en considération de la caractéristique de l'aire des jeux pour permettre une intervention immédiate, non pas seulement en cas d'accident, mais aussi lors de querelles, de brimades ou de jeux dangereux. Une surveillance plus attentive est évidemment indispensable dans le cas d'écoles à aires ouvertes. Modifié 6 décembre 2006 par CARODEMETZ
liloh Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 oui, mais nous la cour est toute petite, et l'école avec un grand hall où l'on peut appeler une atsem en deux secondes.
del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Si y a un texte ca m'interesse.... mais j'en doute. Dans mon école, le collègue de cycle 1 fait des récrés de 30 min , nous de 15 min. Il se retrouve donc seul pendant 15 min (avec l'atsem mais elle est parfois avec des petits aux toilettes). Et dans les écoles à une seule classe????? Par contre c'est vrai que c'est mieux d'être deux car si l'une soigne un élève l'autre continue la surveillance.
liloh Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 nous, c'est les atsem qui soignent en cas de besoin en récré. (ça m'arrive de le faire aussi).
pike Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Dans les différentes écoles maternelles où j'ai travaillé, on était/est souvent seule pendant la récré, au moins à un moment donné! L'an dernier, on surveillait à tour de role, chacune seule.
liloh Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 evidemment je préfère être avec une collègue, on peut discuter en même temps, mais quand on est trois classes on a pas toujours l'occasion d'être 2 dehors.
dada Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Chez moi , j'ai résolu le pb en mettant une atsem de service avec une enseignante, en cas de blessure c'est l'atsem qui soigne et l'enseignante ne laisse jamais la surveillance à l'atsem seule, si pour une raison ou une autre la collègue doit s'absenter de la cour, une de nous sort.
Charivari Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Le texte de référence c'est la circ 97-178 (BO n°34) Sept 97. Il n'y a rien concernant un nb mini d'enseignants par élève. Le JDI de Mars 2006 dit "Dans une petite école il doit toujours y avoir au moins un enseignant dans la cour : si le maître de service doit soigner un élève blessé, il devra se faire remplacer dans la cour ou demander à un collègue de soigner l'élève"
Krystele Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Moi je suis seule dans l'école(RPI) donc je suis toujours de service avec mes 22 élèves le vendredi,alors quand il y en a un qui se blesse je vous raconte pas l'angoisse...
Messages recommandés