Aller au contenu

les visites de stage...vos impressions!!


benattouche

Messages recommandés

Salut à tous!

Ben c'etait un prof de bio mais je ne sais plus son nom, il était pas hyper sympa et bon conseiller en tous cas.

Sinon, on n'a pas à priori de visites de conseillers pedagogiques, mais si tu le souhaites en cas de problémes de gestion de classe, mise en place des activités, probléme dans une matiére etc...tu peux faire une demande à l'inspection de ta circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà passé l'évaluation de stage, pouvez-vous nous dire comment elle se déroule exactement? Merci

Selon le cas, vous êtes visité soit par un conseiller péda, soit par un PIUFM, soit par un maître formateur qui vient dans votre classe. La visite n'est pas "à l'improviste" : vous convenez de la date ensemble, et du matin ou après midi.

Le jour de la visite, le "formateur" (quel qu'il soit) s'attend à voir une séance où l'enseignant et les élèves sont actifs, donc éviter de prévoir une évaluation ou des exercices de réinvestissement... Il s'installe en fond de classe, et il observe, prend des notes, met son nez dans ce que font les élèves, les interroge parfois, et peut demander à voir des cahiers. Il regarde le cahier-journal, les préparations, les documents prévus pour la séance : il vaut mieux tout lui remettre avant la séance, comme ça on a l'esprit tranquille et le formateurs sait où on en est (cela évite des questions). En général, il vaut mieux ne pas être de service de récréation, ni de sortie, car il y a un entretien. A la suite de la visite, ou parfois même sur place, un rapport de visite est remis au PE2, mentionnant tous les points positifs/négatifs, des conseils, etc.

Attention à ne pas sous-estimer l'entretien : cette partie de la visite est très importante, et peut faire "basculer" la visite dans un sens ou dans l'autre !!! Si vous le pouvez, préparez-vous aussi à l'entretien, comme si c'était une épreuve orale. On peut vous poser plein de questions sur votre analyse de la séance observée, sur votre préparation (pourquoi tels documents ? pourquoi telle approche ? quelle place dans la progression ? etc.), sur votre stage en général, sur vos relations avec vos collègues et avec les enfants, et même sur les textes officiels !

Je parle d'expérience, j'ai déjà été visitée 4 fois en tout, et j'ai eu droit à tout !! :D

Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...