Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

quelqu'un aurait-il des informations sur les épreuves écrites diocézaines.

Je souhaite pour ma part passer le test à Marseille.

Je ne sais pas du tout s'il s'agit de question de cultures générales,

de matières en particuliers ou encore de culture religieuse.

Ni si celà est présenté sous forme de qcm ou de rédaction.

Merci bonne soirée

Posté(e)

Bonjour :)

Le mieux est de téléphoner à la DDEC de Marseille pour avoir des renseignements propres à ton diocese. Les tests sont différents ds les différents diocèses

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le mieux est de téléphoner à la DDEC de Marseille pour avoir des renseignements propres à ton diocese. Les tests sont différents ds les différents diocèses

Pour infos

Le test ne doivent pas porter sur les convictions religieuses. C'est illégal. Les enseignants du privé ont droit à la liberté de conscience comme les autres salariés. de plus ils sont empoyés de l'éducation nationale même s'ils ont un statut plus précaire.

De plus il n'est pas nécessaire d'avoir l'agrément pour passer le concours.

salut

Posté(e)

Pour infos

Le test ne doivent pas porter sur les convictions religieuses. C'est illégal. Les enseignants du privé ont droit à la liberté de conscience comme les autres salariés. de plus ils sont empoyés de l'éducation nationale même s'ils ont un statut plus précaire.

De plus il n'est pas nécessaire d'avoir l'agrément pour passer le concours.

salut

Il FAUT l'agrément pour valider le concours! Après que tu passes l'agrément avant ou après les épreuves. Le résultat est le même.: pas de concours validé si tu n'as pas l'agrément.

Posté(e)
Il FAUT l'agrément pour valider le concours! Après que tu passes l'agrément avant ou après les épreuves. Le résultat est le même.: pas de concours validé si tu n'as pas l'agrément.

tt dépend...

1ère année: pas d'agrément mais là encore mieux vaut téléphoner à la DDEC choisie; les conditions d'entrée changent vraiment d'une ddec à l'autre.

2ère année: pas d'échappatoire possible l'agrément est obligatoire mais ici également les conditions d'obtention diffèrent d'une ddec à l'autre.

voilà

bonnes fêtes

Posté(e)

en lorraine tu n'entres pas en 1ére année si tu n'as pas d'agrément, idem pour être suppléant et du coup quand tu passes le concours en candidat libre et que tu es suppléant, pas besoin de repasser l'agrément.

doivent le passer uniquement les candidats libres n'ayant fait ni la 1ére année ni de suppléance.

pour boiteauxmels

en revanche chez nous les tests, c'est français, maths comme les anciens tests d'entrée à l'iufm, et tests psychotechniques et c'est au moment des entretiens pour l'agrément que l'on peut te parler de religion, ton positionnement, si tu acceptes ou non le projet de l'enseignement catholique, si tu acceptes aussi de donner des cours de catéchisme ou de culture religieuse, eh oui tout cela figure dans notre contrat mais ce n'est aucunement en recrutement de 1ére année...

et puis quand tu demandes à entrer en 1ére année de CFP tu sais bien que tu seras amené à parler, à aborder la religion...

sinon, tu te tournes vers le public!

Posté(e)

C'est bien cela. Au final de toute façon , tu n'auras pas de poste si tu n'as pas l'agrément. Donc même avec le concours , sans cet agrément après la PE2 tu es coincé de toute façon. Et cela quel que soit ton diocèse.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
en lorraine tu n'entres pas en 1ére année si tu n'as pas d'agrément, idem pour être suppléant et du coup quand tu passes le concours en candidat libre et que tu es suppléant, pas besoin de repasser l'agrément.

doivent le passer uniquement les candidats libres n'ayant fait ni la 1ére année ni de suppléance.

pour boiteauxmels

en revanche chez nous les tests, c'est français, maths comme les anciens tests d'entrée à l'iufm, et tests psychotechniques et c'est au moment des entretiens pour l'agrément que l'on peut te parler de religion, ton positionnement, si tu acceptes ou non le projet de l'enseignement catholique, si tu acceptes aussi de donner des cours de catéchisme ou de culture religieuse, eh oui tout cela figure dans notre contrat mais ce n'est aucunement en recrutement de 1ére année...

et puis quand tu demandes à entrer en 1ére année de CFP tu sais bien que tu seras amené à parler, à aborder la religion...

sinon, tu te tournes vers le public!

Accepter le projet du privé, c'est d'abord le respecter, soit par une neutralité soit par un engagement dans les activités religieuses.

Participer aux activités religieuses relève d'un choix personnel. C'est un droit qui s'appelle la liberté de conscience, droit qui est acquis aux enseignants qui travaillent dans les écoles privés qui sont des agents de l'état non fonctionnaires. beaucoup d'enseignants du privé ne participent pas aux activités de catéchèse dans leurs écoles. De même pour les élèves.

Ce qui se passe dans dans les entretiens de recrutement est curieux, on pose des questions sur les convictions religieuses. Pourtant sur aucun site du privé il n'est écrit que les enseignants peuvent être recrutés sur des critères religieux. Cherche et fais moi signe si tu trouves.

Peu importe mon avis sur le privé. Ce qui m'intéresse c'est que les gens soient informés. Comme tout le monde je peux me tromper mais il faut qu'on m'explique. Après chacun fait son choix.

l'intérêt du forum, c'est peut-être de recevoir des informations différentes auxquelles on ne s'attend pas.

il faut varier les sources d'information sinon on risque quelques désillusions.

Sachons garder un esprit critique en 2007 !