nena Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour ! Je suis un peu submergée là ! En fait , j'ai commencé à faire des fiches pour chaque ouvrage , une fiche classique avec auteur, résumé etc mais aussi avec quelques éléments pédagogiques , certes ! Mais je ne sais plus trop comment m'y prendre ! Est-ce qu'on peut déjà faire un classement , en réseaux par exemple , ou est-ce que c'est un peu trop pour toutes les oeuvres et donc pas particuliérement celle qu'on choisira de présenter ? Euhhh ! Vous faites comment vous ? Sivouplé merci !
nomade Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour ! Je suis un peu submergée là ! En fait , j'ai commencé à faire des fiches pour chaque ouvrage , une fiche classique avec auteur, résumé etc mais aussi avec quelques éléments pédagogiques , certes ! Mais je ne sais plus trop comment m'y prendre ! Est-ce qu'on peut déjà faire un classement , en réseaux par exemple , ou est-ce que c'est un peu trop pour toutes les oeuvres et donc pas particuliérement celle qu'on choisira de présenter ? Euhhh ! Vous faites comment vous ? Sivouplé merci ! Moi pour l'instant je lis beaucoup, et j'imprime les fiches pédagogiques que l'on trouve sur les ouvrages de la liste officielle... Après chaque lecture, je consulte la fiche qui correspond, pour voir un peu comment est envisagée l'approche de l'oeuvre... A mon avis, tout ficher soi même est un travail énorme... Non pas que je rechigne à m'y mettre, mais on peut pas être partout, et le gros chantier pour moi, c'est dans une autre matière... Je reprendrai plus tard certains bouquins si nécessaire pour une étude plus pointue, mais je ne pense pas faire un travail de fond si poussé pour chaque livre lu.... J'en suis déjà à 60 bouquins... J'essaie pour l'instant de toucher à tout : genre, public ciblé, support, auteurs majeurs, etc... pour couvrir ce champ très vaste... Il faut par contre bien maîtriser ton oeuvre, et celles de ton réseau...
thitack Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Personnellement je prends les fiches sur internet après avoir lu les oeuvres : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php C'est un site qui a déjà été donné sur ce forum. J'en profite car on peut y trouver des fiches très détaillées d'un point de vue pédagogique et pour les mises en réseaux (tous les documents qu'on trouve sur ce site ne sont pas bons à prendre). Et comme l'a dit nomade on n'a pas le temps de tout faire.
missfineee Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Moi qui pensait tricher, je suis rassurée de voir que beaucoup font comme moi. :P Je vais également chercher les fiches pédagogiques sur internet pour les livres de la liste. C'est vrai que si on lit tous les livres de la liste c'est un peu dur de s'y retrouver si on doit faire des fiches nous-même à chaque livre lu. Lorsque je lis des livres hors liste, je fais un petit résumé, je note les mots clefs par rapport au thème et je vois si je peux faire des rapprochement avec d'autres livres lus, je vais également sur le site de ricochet qui propose énormément de résumés de LDJ, je copie la couverture du livre que je mets sur mes fiches (ça m'aide à me rappeler plus précisément des livres) et je fais des recherches sur l'auteur (bio, biblio....) En plus le site ricochet donne des mots clefs pour les thèmes abordés dans chaque livre ce qui permet de chercher d'autres livres qui abordent les même thèmes. Comme nomade j'essaie de lire un peu tout surtout dans les genres où j'ai des lacunes (poésie et théatre), afin d'avoir une représentation globale de ce qu'on peu trouver en LDJ. Il est aussi important de connaitre les listes complémentaires donnés à titre indicatif pour les cycles 1 et 2.
nomade Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Moi qui pensait tricher, je suis rassurée de voir que beaucoup font comme moi. :P Je vais également chercher les fiches pédagogiques sur internet pour les livres de la liste. Ce n'est pas de la triche, puisqu'il s'agit de ressources mises à la disposition des enseignants pour préparer leurs séquences. Comme on ne peut pas faire ce genre de travail pour chaque livre lu, il est interessant de compiler tout ça en triant, organisant, ajoutant des touches plus personnelles. Et ça aide aussi à ne pas faire fausse route en se donnant un mal fou à monter des séquences qui au final ne sont peut-être pas pertinentes... Par contre, pour mon exposé, j'évite de trop puiser dans ces mêmes fiches, dans la mesure où je voudrais fournir quelque chose de plus personnel... et ne pas tomber dans le piège du "déjà vu".
thitack Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Moi qui pensait tricher, je suis rassurée de voir que beaucoup font comme moi. :P Je vais également chercher les fiches pédagogiques sur internet pour les livres de la liste. Par contre, pour mon exposé, j'évite de trop puiser dans ces mêmes fiches, dans la mesure où je voudrais fournir quelque chose de plus personnel... et ne pas tomber dans le piège du "déjà vu". Moi je me suis aidée de la fiche pour la mise en réseaux du livre que j'ai choisi, mais ça ne m'empeche pas de rajouter des choses si j'en trouve par la suite. Mais disons que ça permet de ne pas se disperser dans la montagne de livres !
nena Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 Merci pour vos réponses ! C'était surtout pour savoir si je n'en faisais pas un peu trop pour au final que ça ne me serve pas au concours , car ça pourra toujours me servir par la suite , si je suis enseignante un jour ! Moi aussi je m'aide des diverses ressources mises à disposition sur internet ,pour me guider et ne pas partir hors sujet; mais j'aime bien tout refaire à ma sauce , peaufiner tout ça et personnaliser le tout ! En fait c'est vraiment un plaisir pour moi de faire ce genre de choses , imaginer comment je pourrai travailler avec des élèves sur telle ou telle oeuvre...
mali-malou Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Extrait d'un ancien post : Si ça peut vous aider, voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) :. Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation) Je pense qu'il est important de faire une fiche pour chaque livre que vous lirez, même si elle est très succinte. Ca ne prend pas beaucoup de temps. Et le jour où vous aurez besoin de retrouver LE livre lu 3 mois auparavant qui colle pile-poil avec votre mise en réseau... vous serez très énervé(e) si vous n'en avez pas gardé la trace, si petite soit-elle !!! C'est ce qui m'est arrivé au début (chercher dans le fin fond de ma mémoire le titre d'un livre que j'avais parcouru rapidement mais dont j'avais vraiment besoin), et c'est très frustrant. D'autre part, nous ne sommes qu'en décembre, et vous allez lire encore plein de livres avant l'épreuve. Ne faites pas confiance à votre mémoire : à la fin, on finit par tous les confondre, surtout si on en lit plusieurs d'un même auteur. Par exemple, quels livres de Anthony Browne ne mettent pas en scène des gorilles ? Ou quels sont les contes qui n'ont pas une fin heureuse ? Sans fiches, difficile de s'en souvenir. De plus, faire ses fiches sur l'ordi (par exemple sur excel) permet de retrouver une information grâce à la fonction "recherche". Personnellement, j'ai créé ma base de données, et je m'en sers tout le temps cette année pour mes stages, donc ce n'est pas du temps perdu. Les informations que j'ai rentrées l'an dernier en PE1 me permettent de trouver des idées de livres pour mes classes en deux clics, selon les thèmes que j'aborde, par exemple, dans les autres disciplines, et de les mettre en réseau. En cela, je rejoins ce qu'écrit nena, ci-après. C'était surtout pour savoir si je n'en faisais pas un peu trop pour au final que ça ne me serve pas au concours , car ça pourra toujours me servir par la suite , si je suis enseignante un jour ! Alors bonne lecture et... bon "fichage" !!
nena Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 Merci beaucoup Mali-malou ! C'est tout à fait ce que je voulais dire , car évidemment tout ce que je ferai maintenant pourra me servir plus tard si ce n'est pour le concours , mais je ne suis pas encore PE2 ! Ceci dit , ton message m'encourage car je me rends compte que je ne travaille pas pour rien , en plus j'adore ça ! Je dévore les bouquins , et imaginer tout ce qu'on peut faire avec une oeuvre dans une classe , c'est super intéressant car il y a tellement de choses possibles ! Et puis courage à tout les candidats bien-sûr !
Messages recommandés