BLA Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Mon prof me dit que des cycles 1 peuvent courir 3 minutes sans arret(à ajuster selon les compétences des élèves) qu'en pensez-vous?
delphmax Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 ça me semble beaucoup...mais peut être en GS et en fin d'année....
calinours Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 ça me semble beaucoup...mais peut être en GS et en fin d'année.... Moi aussi, guère convaincu de l'intérêt de la chose avant le cycle 3 voire le collège. Mon prof me dit que des cycles 1 peuvent courir 3 minutes sans arret (à ajuster selon les compétences des élèves) qu'en pensez-vous ? J'en pense, mais c'est un avis qui n'engage que moi, que ton prof estime qu'un enfant de MS/GS (et il inclut peut-être la PS ?! ) peut maintenir un effort dans ce qu'on appelle une filière physiologique aérobie pendant trois minutes. Moi, je ne dis pas que c'est impossible, je pense que le coeur des Petits n'est pas adapté à cet effort. Les Petits prennent moins de risques à courir vite et brièvement sur de courtes distances (suffit d'observer une récréation). Je n'ai jamais essayé car je n'ai pas l'habitude d'expérimenter ça avec les enfants et je crois que de nombreux médecins du sport ou prof d'EPS spécialisés dans la course à pied resteraient perplexes sur la finalité... A lire éventuellement dans les discussions concernant le 1500 au concours ou la question pédagogique assortie à l'épreuve : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=83111&hl
BLA Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 <_< tput ca me laisse perplexe...merci en tous cas connaissez-vous le jeu des 3 chemins pour le cycle 1 en course?
noemie Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Certains enfants de maternelle sont capables de tenir plus longtemps que 3 minutes... en fait en maternelle et notament en GS il est recommandé de faire de la course d'endurance sur une durée moyenne de 3 minutes sans arrêt (pas plus étant donné que leur coeur est encore tout petit et que leur rythme cardiaque bat plus vite que le notre...)). D'ailleurs on parle en terme de temps, et non en terme de distance... le grand maximum étant de 4-5 minutes... Après tout cela dépend des capacités propres à chaque enfant: bien sûr tu ne peux pas leur demander dès la première séance d'atteindre 3 minutes, ils en seront capables ou en approcheront grace à la progression de la séquence... il ne faut pas oublier que c'est une course lente... voire très lente... La seule course interdite aux enfants du primaire est la course dite de résistance qui nécessite une vitesse élevée sur une longue distance ( ce qu'on appelle le sprint long (400 - 800m)). <_< Quant à la finalité de cette course, il en existe plusieurs: prise de conscience de son corps, de ses limites, adaptation de ses efforts, ...
BLA Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Posté(e) 10 décembre 2006 Merci beaucoup Noémie!!! dis-moi serait-il possible que je t'envoie une progression que j'ai faite et que tu me dises ce que t'en penses?
calinours Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 ... en fait en maternelle et notament en GS il est recommandé de faire de la course d'endurance sur une durée moyenne de 3 minutes sans arrêt (pas plus étant donné que leur coeur est encore tout petit et que leur rythme cardiaque bat plus vite que le notre... Je ne suis pas d'accord avec cette analyse, le risque, au niveau physiologique, est sous-estimé à mon avis. J'ai demandé leur avis à des cadres (demi-fond) de la Fédération Française d'Athlétisme : on me répond que cela n'a aucun intérêt avant 11/12 ans. J'ai posé la question à un collègue CPC EPS, il me répond ceci : " Au colloque d'athlé on avait évoqué la possibilité pour des enfants de maternelle de courir en aérobie jusqu'à 20mn.C'est pas dangereux s'ils sont préparés. En tout cas il ne faut pas "pousser" les enfants vers des filières anaérobie car leur corps ne sait pas évacuer l'acide lactique. La course longue n'est sûrement pas la priorité en athlé, et le problème est la démarche : quelle motivation pour le gamin ? Dans la circo j'ai des GS qui participent pour 10mn de course lors des courses de cycle 2. Je pense qu'il faut donc en retenir que ce n'est pas une priorité, qu'il n'y a pas de danger "à priori" s'ils sont préparés, et que des jeux de vide-caisse par exemple peuvent tout à fait faire travailler cette capacité d'endurance sans pour autant être l'objectif principal. " Comme je te l'ai écrit par MP, BLA, je resterais prudent sur le contenu lors de l'épreuve du concours. Bonne continuation...
Watteau Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 http://perso.orange.fr/jean-pierre.rumin/m...etail/athle.pdf là tu trouves des exemples d'activités proposées sous une forme très ludique qui amènent l'enfant à courir vite . Courir pour courir n'a, pour moin pas lieu d'être au cycle 1. Tout comme Calinours, je me demande qu'elle sera la motivation des élèves . Pour un PS, il renoncera bien avant les 3mn même entraîné car cela n'a aucun intérêt pour lui et représentera de surcroît pour certains une dépense d'énergie inutile. La matinée est déjà bien fatiguante pour eux qui faisaient encore une petite "sieste" en milieu de matinée il y a quelques mois ! On risque juste d'avoir des PS qui se mettront à pleurer dès qu'on parlera d'aller dans la cour à la pensée de "devoir se faire des tours de cour en courrant" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant