poulours Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Je souhaite choisir un récit de vie pour l'épreuve de LJ. Cependant mon prof m'a dit que le danger est de trouver une bonne raison pour les exploiter en classe car ils abordent la plupart du temps des thèmes délicats (la mort, l'abandon...) Alors voilà, je souhaiterais savoir sur quoi on peut se baser pour justifier ce choix. Ma piste pédagogique va s'orienter sur l'intégration des lettres dans un récit. Je sais aussi que lorsqu'un élève perd quelqu'un de cher on peut en profiter pour aborder une oeuvre de ce style. Pour ceux qui ont choisi des récits de vie, quelle est votre idée de départ pour étudier cette oeuvre en classe? Merci de bien vouloir m'éclairer. Poulours
maman_de_Zoé Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 bonjour je profite de ton post non pas pour t'éclairer car je ne sais pas trop te dire. Mais moi je voudrais travailler les relations grand-parents /enfants avec le roman d'amélie couture: la grève de la vie. Ce roman traite de la mort et je pensais que ça pourrait être bien de travailler ce thème car des enfants peuvent être touchés par le décés d'un grand-parent et ça peut être l'opportunité pour eux de s'exprimer. seulement mon mari me dit que c'est un thème tréééééés délicat et que je peux me faire piéger à l'entretien avec des questions trés délicates du comment je vais aborder la mort avec les enfants, qu'est ce que je vais leur dire ou répondre à leurs questions. Par exemple un enfant à qui les parents ont peut etre dit que le papi qui est mort c'est qu'il est parti faire un long voyage ou autre .....et si cet enfant aprés reflexion me dit " alors c'est que mon papi est mort aussi?" Que vais je répondre..... Finalement j'ai le doute. Moi je me dis que de toute façon il ne faut pas discréditer les parents et que de toute façon je le connait pas son grand père donc je le renvoi aupres de ses parents pour du dialogue..... :P mais c'est vrai que finalement j'ai le doute si c'est un thème délicat...qui aurait traité ce thème l'année dernière et quelles genre de questions avez vous?
cecilou80m Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Ce lien peut vous donner quelques informations: www.sabrina.be/version%20finale.doc C'est en Belgique mais la problématique reste la même
poulours Posté(e) 23 décembre 2006 Auteur Posté(e) 23 décembre 2006 Ce lien peut vous donner quelques informations: www.sabrina.be/version%20finale.doc C'est en Belgique mais la problématique reste la même [/quote Merci beaucoup pour ce lien.
maman_de_Zoé Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 oui merci beaucouop pour ce lien ce docuement à l'air fort intéressant et je vais me le lire tranquillement, apres je serais surement convaincue de mon choix
tchikettange Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 oui merci beaucouop pour ce lien ce docuement à l'air fort intéressant et je vais me le lire tranquillement, apres je serais surement convaincue de mon choix Bonjour, L' année dernière, j' ai présenté une oeuvre comme vous le dites trés délicate : il s' agit de MOI ET RIEN de Kitty Crowther ( thème de la mort, ou plutot de l' absence, omniprésent dans cette album ). Je pense que pour faire un tel choix, sur une oeuvre a priori difficile, il faut avoir vraiment confiance au livre choisi et se préparer aux éventuelles questions du jury. Pour mon cas, mon professeur m' avait averti à l' avance que mon choix représentait une difficulté supplémentaire ; mais peu importait, j' étais bien décidée à présenter ce livre !! Au final, aucun regret, le jury a apprécié cet album !! :P Quant aux questions posées....Je m' en souviens pas trop ... - comment résumer cet album en UN mot ? - dans quel contexte l' aborder en classe ? ( cette question m' avait été posée pendant une simulation d' oral mais pas le jour du concours ) - les livres en réseaux ? ( je n' en avais pas parler pendant mon exposé par manque de temps ; je n' y avais fait qu' allusion ) - que symbolise RIEN ? Et aprés, franchement désolée.... Je sais plus !!! J' ai eu des questions sur l' actualité en littérature de jeunesse.
Messages recommandés