axia Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour, Je fais mon mémoire en musique (l'expression des sentiments et ressentis à la suite d'une écoute musicale) et je cherche une musique qui pourrait faire peur. Je pensais à une musique de film mais je n'en vois pas particulièrement même si je suis sûr qu'il doit y en avoir. Peut-être que vous pouvez m'aider? De plus, j'aimerai montrer en même temps une affiche, un tableau ou quelque chose comme ça qui illustrerait la peur. Là aussi, avez-vous des idées? Merci beaucoup d'avance Axia
Moustache Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Pour le tableau, première oeuvre qui me vient à l'esprit : "le cri" de Munch : Côté musique, les musiques de film d'horreur ou de suspense. Là je n'ai pas de titres précis en tête, peut être Carrie, l'Exorciste, Jaws (les dents de la mer) massacre à le tronçonneuse, scream... ou certain films de Hitchcock (Psychose..).Des extraits au format MID ici : http://membres.lycos.fr/ohmygore/telechargement_midiuk.php c'est vraiment pour avoir un aperçu, car niveau qualité... bof.
nicolevitch Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 dans les programmes, il y a une musique de film de hitchkock et pour moi elle fait vraiment peur !!
crika Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Dans la musique classique, il y a aussi des passages qui font peur. Tout dépend du public visé mais par exemple, le passage où le loup arrive dans "Pierre et le loup" est un passage qui fait peur à des maternelles par exemple. Il y a d'autres oeuvres dans le registre de la peur que j'avais notées dans mes cours de musique à l'iufm mais faut-il encore que je remette la main dessus
bene16 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour!! Je suis nouvelle ici, mais si je peux aider! je suis passée en écoute de musique préparatio à l'oral sur une musique intitulée "Fugue du massacre" de Darius Milhaud, dans les années 20, ça donne vraiment une impression de "froid dans le dos", on se représente bien un massacer en l'écoutant! Si ça peut t'aider!
Maykeul Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 j'ai testé en classe le Dracula de Pierre Henry... Frissons garantis, et cela a permis à des élèves de verbaliser certaines dde leurs peurs ensuite..
Korsakov Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 La musique des dents de la mer de John Williams est assez anxiogène
axia Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Merci beaucoup de vos réponses. En fait, ce post remonte déjà à quelques mois, depuis j'ai fait la séance en question, j'ai fait mon mémoire ainsi que passé la soutenance. J'avais choisi finalement le générique des dents de la mer Jaws et l'effet a été vraiment flagrant, je laissais la possibilité aux enfants de bouger en salle de motricité lors de la première écoute et ils ont tous reculé vers le fond de la salle et on ensuite très bien exprimé ce sentiment. Merci beaucoup pour votre aide
rolilor Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je viens de tomber sur ce sujet et je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me donner le titre de la BO de scream et où trouver la fugue du massacre? Merci d'avance pour vos futures réponses!
Freyja Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Et pourquoi pas le générique des dossiers de l'écran qui a traumatisé toute ma génération !!!
flitch Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Et pourquoi pas le générique des dossiers de l'écran qui a traumatisé toute ma génération !!! ah, je constate que je ne suis donc pas la seule à être , oui c'est le mot, traumatisée par ce générique, qui me glace les sangs à chaque fois que je l'entends. Générique que l'on entend également dans le film "L'armée des ombres" (et là ça fait froid dans le dos aussi). Je me demande si les gosses d'aujourd'hui seraient sensibles à cette musique, pas si sûr...
Messages recommandés