chacha76 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Une qui a bien fait flipper mes élèves c'est O Fortuna extrait de Carmina Burana de Carl Orffà écouter
Adeeline Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Une qui a bien fait flipper mes élèves c'est O Fortuna extrait de Carmina Burana de Carl Orffà écouter ya de quoi quand on sait que c'est un des hymnes nazis....
chacha76 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Certes, mais depuis entendu dans de nombreux films à lire
Adeeline Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Certes, mais depuis entendu dans de nombreux films à lire ah ça c'est sûr... ça n'empêche que j'ai toujours à coeur l'origine de ce morceau, moi j'aime pas, question perso... bref
ouioui Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 A ce propos à l'école on a un cd au éditions scolavox qui s'appelle : je découvre mes émotions avec 4 morceaux : la peur, la joie, la colère, la tristesse et exploitation péda avec ! c'est super ! je vous le conseille
Jean-Roch Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 ça n'empêche que j'ai toujours à coeur l'origine de ce morceau, moi j'aime pas, question perso... Euh, attention aux amalgames qui pourraient être trop vite faits : - l'origine de cette oeuvre n'est pas le nazisme. Et Carl Orff n'a pas adhéré ouvertement aux idées du 3e Reich, même si le Carmina Burana a clairement été populaire dans le contexte de l'époque (après un premier temps de critiques). - sur le plan perso, c'est sûr qu'on a le droit d'aimer ou non, mais qu'on se place clairement sur le plan du contexte politique, ou de celui de l'oeuvre musical. Dire qu'on n'aime pas une oeuvre parce que du temps des nazis c'était un carton, c'est la porte ouverte à mettre à la poubelle aussi la 9e symphonie de Beethoven... A noter d'ailleurs qu'Orff fut aussi un pédagogue musical, avec des intérêts centrés sur l'évolution de l'enfant (tiens "l'enfant, acteur de sa pédagogie), et je pense que dans ses oeuvres moins connues, il doit y avoir des exploitations intéressantes musicalement (bon, j'avoue, je ne m'y suis pas penché). Enfin, c'était juste une réflexion comme ça. :-) JR
flitch Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Idem. De toute manière notre rôle est de leur faire découvrir des oeuvres, point barre. Eh oui, la célèbre méthdode CArl Orff a fait beaucoup d'émules et continue encore.
Messages recommandés