cécile b Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour, Je voudrais savoir comment vous pratiquez la production d'écrit en CE1. Mes élèves écrivent en phonétique, pour la plupart, ce que je trouve déjà bien. Mais je me demande comment les faire progresser : dois-je exiger par exemple qu'ils fassent attention à l'orthographe des mots-outils qu'il sont censés connaître ? Merci pour vos conseils. Cécile
Charivari Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Je ne suis que PE1, alors bon... je te livre ce qui se passe dans la classe de mon fils et ce que j'ai vu en stage + ce dont on a un peu parlé en français : - multiplier les occasions d'écrire, en donnant des débuts d'histoire, des situations ("ce matin, en me réveillant, je me suis aperçu que je pouvais voler / je pouvais devenir invisible / j'étais devenu une grande personne"), des textes à reproduire "à la manière de ..." ... - C'est bien de commencer par travailler en groupe classe, sur le vocabulaire (champ lexical), les "attendus" de l'écrit etc - les élèves écrivent leur premier jet phonétique sur un cahier de brouillon. Au début, on ne travaille que le fond, les idées etc Puis on travaille l'enchaînement des idées, les connecteurs, les anaphores (substituts, pronoms) - puis faire corriger petit à petit l'orthographe de ce qu'ils peuvent. Par exemple en adoptant un petit "code" : tu soulignes le mot à corriger (en ne soulignant que ce qu'ils peuivent corriger) et tu indiques des indices pour corriger : M-O pour Mot outil, D pour dictionnaire, A pour les premiers accords (en ne mettant que les tout premiers, les plus simples). A cette époque de l'année, tu peux peut-être ne faire corriger que les mots outils ou mots connus et corriger toi-même le reste. - Ils recopient leur production dans leur "cahier d'écrivain" - Tu lis certaines productions à la classe régulièrement. Si ça existe dans ton école, tu peux publier des écrits sur le blog de la classe ou de l'école (ça prend deux minutes à créer) - Dans certains cas (mais pas toujours) tu peux leur donner des consignes de production, ou une "grille" d'évaluation de leur écrit (est-ce qu'on comprend qui parle ? Est-ce qu'on comprend où ça se passe ? etc) - la production d'écrit peut être utilisée en autonomie, quand ils ont terminé leur travail
mooglicola Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 POur ma part, j'ai 2 types d'activité : - la cahier d'écrivain : la même chose que ce qu'explique Chavari sauf que le brouillon est aussi à l'intérieur. En fait, ils font leur brouillon, je corrige avec un code couleur (fluo) : pas le bon son (je corrige avec l'élève) pas de ponctuation, accord (les s mais aussi un peu de conjugaison), mot à chercher dans le dictionnaire, mot que j'ai déjà corrigé dans le même travail mais qui est mal écrit plusieurs fois de suite. DOnc, avec le code, ils corrigent puis recopient sur une feuille "volante" que j'agraphe ensuite per dessus leur brouillon (ce qui permet de voir l'évolution). Malheureusement, je n'arrive à faire cette activité que toutes les 2 semaines. - tous les jours, ils ont 3 phrases à écrire dans leur cahier du jour. Je leur donne 3 mots (mots outils - verbe conjugué - voc) et ils doivent se débrouiller pour les utiliser dans une phrase. Là aussi, j'utilise le code couleur et ils corrigent le lendemain. C'est un exercice intéressant car permet de revoir beaucoup de choses (sauf l'articulation entre les phrases !)
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