Aller au contenu

Démission


meilie77

Messages recommandés

Salut !

ben ceux qui ont demissionné ne viennent peut etre plus sur le forum ???

Moi en tout cas, ça me rassure de savoir que des enseignants se demandent chaque semaine ce qu'ils font là... ;)

Quant à la demission, si je sens que je ne m'epanouis pas, alors je ferais aussi le choix de demissionner. Il y a une grande part d'affectif dans ce boulot alors autant que les gamins nous voient à peu près heureux d'etre là.

La grande question étant : quand on a toujours voulu faire ce boulot et que l'on a tout mis en oeuvre pour ça, que faire ??? Et c'est peut etre la question que tu te poses ???

Je te souhaite bon courage, c'est une décision difficile, tiens nous au courant de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • meilie77

    5

  • Zia

    2

  • am95

    2

  • nomade

    2

Membres les plus actifs

C'est une démarche "courageuse" dans le sens où tu as effectué une remise en question importante.

c'est peut-être dommage de ne pas avoir eu réellement le contact avec le "terrain" de manière plus importante...

et ne t'inquiète pas, moi aussi je me demande parfois si je suis faite pour ce métier après 8 ans dans l'EN et des inspections plutôt bien passées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meillie77, j'espère que ça va et que tu vas trouver autre chose, moi aussi je vis des moments difficiles (je suis en PE2) mais je n'arrête pas de me dire que ça doit être différent quand on est titulaire. L'IUFM nous met la pression et on ne nous rassure jamais dans notre choix. Pourtant on a besoin d'énormément de profs dans mon département. Je m'accroche tant bien que mal. J'aimerais savoir quels étaient tes problèmes exactement ? En fait je me demande si ce n'est pas la situation du stage filé qui a fait que tu as démissionné ... Et si c'est le cas, c'est bien dommage car tu n'aurais peut-être pas démissionné l'année dernière ... Bref, je te comprends tout à fait si c'est ce que tu souhaitais au fond de toi mais si ce n'est pas le cas, je trouve que l'institution n'aide pas les personnes dans cette situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que d'apres moi, demissioner en PE2 c'est "dommage" parce que c'est pas la realité du terrain , comme tu le dis...

la pression que nous mettent les profs, alors que je remets en question ce qu'ils / comment ils veulent nous apprendre, on perd du temps, on n'a pas de réponses, pas d'armes, pas de psychologie de l'enfant, pas assez de contact avec des professionnels... (et c'est pour ca que je suis remplacante, je suis en stages chaques jours, chaques semaines, j'essaye, j'observe, je "rate"..., je réussis, ...

le probleme, c'est qu'il y a quand meme une pression apres, en poste, plus la meme...

d'autres frustrations, d'autres questionnements, d'autres doutes... toujours, apparemment !

j'ai choisi de devenir instit en passant beaucoup de temps dans les CIO, j'ai réflechi, à mes qualités et competences, etc... (je n'avais pas tous les elements pour cerner vraiment le metier (discipline, quantité de travail), mais bon je ne m'en sors pas trop mal...)

temps investis dans la preparation du concours, argent (PE1 puis forprof), si je change, ca a servi a rien?

j'ai une copine qui est en pleine reflexion (intense) pour savoir si elle arrete... elle a de tres bons arguments!!!!!!!

mais ce qu'elle critique dans ce metier vient aussi d'un type de comportement et elle va voir un psy du comportement (qui voit beaucoup d'instit d'ailleurs)... elle travaille sur elle et pense reprendre le boulot finalement... (peut etre tu me liras, copine !)

chaque situation est differente, mais le choix sera toujours difficile ...

(si je demissionne un jour, je ne pense pas revenir sur le forum... alors pour mon témoignage il faudra me trouver ailleurs... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne me plaisait pas c'était le relationnel avec les élèves (en grande majorité), la transmission de connaissances même si j'aime toujours travailler avec les enfants!Je pense me lancer dans l'animation à temps plein mais c'est vrai que ca a été difficile de renoncer à mon rêve de toujours! Ce qui est assez drôle (et bizarre) c'est que je ne venais plus du tout sur le forum depuis le début de l'année scolaire mais que j'y reviens maintenant que j'ai démissionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprends pas.

Bien entendu, je ne suis pas choquée ni quoique ce soit c'est personnel et ca n'enleve rien à personne.

Mais pourquoi renoncer après 3mois???? c'est une goutte d'eau trois mois, on a encore rien vu après si peu de temps et d'expérience. Comment as-tu pu te dégoutter d'un rêve de toujours après un "échec" de quelques mois? Et quelles sont véritablement les raisons de ta démission?

Pas de jugement, de l'incompréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer le débat, car je n'ai pas encore le concours... mais une de mes amies l'a eu cette année... Elle est donc en PE2 comme toi.

Elle a eu une sale passe il y a un mois : envie de tout lâcher (elle a une classe super dure en stage filé)... L'IMF a pu la convaincre de rester dans la course... Je crois qu'il est important d'essayer de finir l'année, et de voir ensuite... Cela dit, je ne peux pas vraiment imaginer ce que c'est n'étant pas encore concernée...

En tous cas, en réfléchissant à tout ça, je m'interroge beaucoup car si je réussis, je lâche un bon boulot... et je ne sais pas ce que ça donnera ensuite... J'ai peur... :cry: surtout que la prép. est déjà bien crevante, alors si le moral ne suit pas, c'est foutu !!!

Bonne chance à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me rendais vraiment malade a cause de ce boulot, je me fixais des objectifs: rester jusqu'a la toussaint, noel mais je n'en pouvais plus de pleurer tous les soirs!

Pour ce qui est de lacher ton boulot, Nomade, la personne des syndicats qui était présente à l'IUFM m'a dit que si tu avais un CDI tu n'étais pas obligé(e) de l'abandonner pour faire ta PE2, tu peux demander une mise a disposition qui te permette d'aller en cours mais de retrouver ton emploi si tu décides d'arreter PE, tu devrais te renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me rendais vraiment malade a cause de ce boulot, je me fixais des objectifs: rester jusqu'a la toussaint, noel mais je n'en pouvais plus de pleurer tous les soirs!

Pour ce qui est de lacher ton boulot, Nomade, la personne des syndicats qui était présente à l'IUFM m'a dit que si tu avais un CDI tu n'étais pas obligé(e) de l'abandonner pour faire ta PE2, tu peux demander une mise a disposition qui te permette d'aller en cours mais de retrouver ton emploi si tu décides d'arreter PE, tu devrais te renseigner!

L'important aujourd'hui, c'est que tu sois sûre de toi, et tu as déjà d'autres projets, alors il faut aussi savoir s'écouter. Si la pression est retombée et que tu le vis mieux, c'est sans doute ce qu'il fallait faire...

Dans mon cas, c'est quitte ou double : j'ai un poste à l'étranger. Je devrai donc choisir quoi qu'il arrive...

On verra bien, il faut déjà que je passe ce satané concours....

Pour en revenir au thème de la démission, on m'a toujours dit qu'il vaut mieux prendre une dispo histoire de voir où on en est, et tenter des formations ou concours internes pour se reconvertir si nécessaire... Sûrement plus faicle à dire qu'à faire. Et on a beau dire que le temps passe vite, quand on est super mal, pas facile de se projeter trop loin surtout si c'est le début de l'année scolaire...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me rendais vraiment malade a cause de ce boulot, je me fixais des objectifs: rester jusqu'a la toussaint, noel mais je n'en pouvais plus de pleurer tous les soirs!

Pour ce qui est de lacher ton boulot, Nomade, la personne des syndicats qui était présente à l'IUFM m'a dit que si tu avais un CDI tu n'étais pas obligé(e) de l'abandonner pour faire ta PE2, tu peux demander une mise a disposition qui te permette d'aller en cours mais de retrouver ton emploi si tu décides d'arreter PE, tu devrais te renseigner!

L'important aujourd'hui, c'est que tu sois sûre de toi, et tu as déjà d'autres projets, alors il faut aussi savoir s'écouter. Si la pression est retombée et que tu le vis mieux, c'est sans doute ce qu'il fallait faire...

Dans mon cas, c'est quitte ou double : j'ai un poste à l'étranger. Je devrai donc choisir quoi qu'il arrive...

On verra bien, il faut déjà que je passe ce satané concours....

Pour en revenir au thème de la démission, on m'a toujours dit qu'il vaut mieux prendre une dispo histoire de voir où on en est, et tenter des formations ou concours internes pour se reconvertir si nécessaire... Sûrement plus faicle à dire qu'à faire. Et on a beau dire que le temps passe vite, quand on est super mal, pas facile de se projeter trop loin surtout si c'est le début de l'année scolaire...

:huh:

Pour prendre ta dispo, il faut déjà être titulaire, donc avoir validé ton année de PE2. Dans son cas, elle a abandonné au bout de 3 mois de PE2, donc elle n'avait pas droit à la dispo. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je vais peut être te rassurer dans le choix de ta décision... ou pas!

J'ai eu le CAPLP anglais-lettres en 2004 (Professeur des Lycées Professionels) et j'ai demissionné au bout d'un an et demi. Organisation déplorable, pas de cours à l'IUFM...En fait je crois que ce qui m'aidait à tenir c'était.....les élèves! J'adorais enseigner l'anglais et le français, j'appréciais le public (pas toujours facile ) des lycées pro. En fait ce qui a eu ma peau, c'était tout ce poids administratif, IUFM+rectorat+lycée+formateurs pas souvent dispo+(et surtout!) être très très loin de chez soi sans mutation possible avant une éternité.

Je venais d'avoir un bébé. Je ne me votais pas reprendre comme ça, juste pour la sécurité de l'emploi.Bref. J'ai démissionné et je ne l'ai jamais regretté. J'ai passé CRPE dans le privé et je suis maintenant PE2.

Je sais que j'ai fait le bon choix, que le métier de PE me correspond vraiment, comme me correspondait également le métier de prof de lycée, dans une autre mesure.

La majorité des gens a respecté ma décision. Certains ont émis des jugements sur le statut de fonctionnaire et ses "avantages" que je laissais derrière moi. Je m'en moquais. Sans parler que mon expèrience d'ex prof de ZEP me sert beaucoup aujourd'hui!

Tu as eu raison de prendre cette désicion si c'est ce que tu souhaitais véritablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meilie77,

J'écris pour te dire que moi aussi, j'ai démissionné il y a 2 semaines. J'étais à l'IUFM d'Etiolles et je devais faire chaque jour 4 heures de transport. En plus, j'étais LC l'année dernière, et au fil du temps, j'étais de moins en moins contente de partir travailler. Depuis le début de l'année, je me rendais malade à l'idée d'aller à l'IUFM et je n'avais plus une minute à moi entre les préparations pour le stage filé et les projets de l'iufm . J'ai donc préféré démissionner car la situation ne pouvait plus continuer comme ça.

Je comprends donc tout à fait ta décision car j'ai vécu pratiquement la même chose.

J'ai par-contre une petite question à te poser: j'ai envoyé ma lettre de démission et je n'ai pas eu de nouvelles du rectorat. Au bout de combien de temps as-tu reçu une lettre pour te dire qu'ils acceptaient ta démission?

Bon courage pour la suite.

Amélie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...