Invité cirène Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 bonjour, Je suis vraiment minée : je suis intervenante extérieure en anglais et j'ai été inspectée l'an passé. Cette année, j'interviens dans une école dans laquelle un professeur des écoles est habilité en anglais mais qui ne l'enseigne pas encore parce qu'il ne se sentait pas tout à fait d'attaque pour cette année. Par contre, il est clair qu'il enseignera l'anglais l'an prochain dans l'école. Figurez-vous que l'inspection lui a dit de venir dans ma classe. J'ai appellé l'inspection en leur expliquant que cette idée me faisait beaucoup de peine car cela revenait à former cet instit pour qu'il prenne ma place l'an prochain. Au bout du compte, voici ce qui m'a été répondu : "il ne s'agit pas de le former", ce monsieur ne va pas "prendre des notes dans ma classe", "il est habilité " et "l'inspection s'est chargé de lui fournir des documents pédagogiques nécéssaires", mais 'il s'agit de le motiver", 'pour qu'il voit la motivation des enfants à apprendre une langue"... La conseillère péda m'a dit qu'elle souhaitait qu'il vienne une fois par trimestre. J'ai dit qu'il pouvait venir une fois, et que s'il souhaitait revenir d'autres fois, j'en discuterais avec lui. La conseillère péda m'a également dit qu'elle ne voulait pas, dans cette histoire, faire appel à la hierarchie supérieure mais que de toute façon, l'inspecteur d'académie pouvait m'obliger à recevoir cet instit. Apparement, d'après ce que dise les syndicats que j'ai contactés, ce n'est pas si sûre ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je suis écoeurée !!! En gros, je ne suis pas compétente pour contribuer à la formation de quelqu'un mais je suis apte à motiver quelqu'un pour qu'il enseigne l'anglais. Je passe le CRPE, que fait-on pour me faciliter l'accès au métier de PE ? Rien. Moi, je dois faire bénéficier de mes compétences, qui sont seulement reconnues :o officiellement loirs d'une inspection et eux, il ABUSE DE MOI !!
myrtille3413 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Je sais ps comment ça fonctionne dans ta commune, mais ici les intervenants en langue sont gérés par la mairie et non par la circo! voila pourquoi je ne comprends pas comment tu peux être inspectée et recevoir des directives de l'education nationale. Je comprends certes que ce que tu dois faire doit rentrer et être conforme aux IO....mais de là à être inspectée....!
Invité cirène Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Et non! Dans le Haut-Doubs, c'est l'inspection académique qui nous recrute.
Floredelouest Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Effectivement, ce n'est pas très délicat de la part de l'inspection, mais pas forcément très choquant (du moins, ça ne m'a pas choquée plus que cela ; mais je me trompe peut-être). Il faut te dire que les intervenants en langues sont appelés à disparaître, donc . Que tu acceptes ou non sa présence, il prendra la classe l'année prochaine de toute façon. Donc qu'est-ce que tu as à perdre à le laisser venir une fois par trimestre ? Il ne s'agit pas de le former, car ce monsieur est PE et habilité pour les langues, donc a, à priori, au moins autant de compétences que toi. Il n'a pas besoin d'être formé, mais a besoin d'un coup de pouce pour se lancer. Quand tu seras PE (ce que je te souhaite), tu seras certainement ravie de pouvoir trouver ce type de soutien auprès de tes collègues. Je pense qu'au contraire, tu dois faire bonne figure, car si tu n'as pas le concours cette année (ce que je ne te souhaite pas, cette fois), tu seras certainement heureuse d'être rappelée en cas de besoin dans une autre école. Par contre, je ne comprends pas bien ta remarque :"Je passe le CRPE, que fait-on pour me faciliter l'accès au métier de PE ? Rien." Pourquoi devraient-ils te faciliter l'accès au concours ? Bon courage Flo
°Vanille° Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je comprends que tu sois dégoûtée, je n'aimerais pas non plus qu'on vienne dans me classe sans que je l'aie demandé. J'espère que tu auras ton concours et qu'ainsi tu seras tranquille pour enseigner dans ta classe. Bonne continuation
Invité cirène Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Flo, Je sais pertinement que les intervenants sont amenés à disparaître. Cela m’a été clairement dit dès que j’ai pris le poste et je n’ai rien à redire là-dessus. Le problème de fond n’est pas là. Ce monsieur n’est pas reconnu apte pour enseigner l’anglais puisqu’il ne l’enseigne pas cette année. On lui a dit qu’il devait être opérationnel l’an prochain. Quels moyens met-on à sa disposition pour y parvenir ? - Des documents pédagogiques - la possibilté d’assister à mes cours Si ce monsieur vient dans ma classe, c’est donc bien pour venir y chercher quelque chose qui lui manque. Je considère donc que je vais contribuer à sa formation. Si j’étais instit, j’accepterais volontiers de l’aider car je pense que les échanges entre PE sont bénéfiques à chaque membre de la communauté scolaire. Le fait est que je suis intervenante extérieure c’est à dire en CDD. Imagines que tu es en CDD sur un certain poste et que l’on t’annonce que l’on ne te renouvellera pas ton CDD mais que, par contre, avant de partir, ton remplaçant viendra te voir travailler afin de le motiver à réaliser ton travail ? Qu’en penses-tu ? J’attends ta réponse et ensuite je m’expliquerai sur la phrase que tu as citée. En attendant, merci de m’avoir donné ton avis.
Floredelouest Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Cirène, Sais-tu que je suis dans le même cas que toi ? Intervenante contractuelle et passant le CRPE. Je comprends parfaitement ton ressentiment. J'ai bossé plus de 10 ans en entreprises privées, et je n'aurais pas accepté de former mon successeur alors qu'on me virait. Néanmoins, la situation ici me semble un peu différente dans la mesure où elle est claire dés le départ : nous servons de bouche-trous en attendant que l'inspection ait suffisamment de PE habilités. J'en suis parfaitement consciente, mais j'en prends aussi mon parti, car j'ai postulé en connaissance de cause. Par ailleurs, je le considère plus comme un échange de services, car si cela les arrange de boucher des trous, de mon côté, cela me permet de gagner un petit peu de sous, d'être en classe (expérience méga enrichissante pour le concours), d'avoir un peu de temps pour les révisions (même si hum hum ), de ne pas m'engager auprès d'un employeur sur du long terme alors que je peux avoir le concours (si, si on peut l'avoir ), de repostuler l'an prochain au cas où... Bref.... Pour en revenir à ton monsieur...Il a été reconnu apte à enseigner l'anglais, puisqu'il a eu l'habilitation. D'après ce que j'ai compris, c'est lui qui a demandé un report. Tu as raison de dire que tu n'as pas à le former ; c'est à l'inspection de se charger d'une éventuelle formation complémentaire et tu n'es pas formatrice. Néanmoins, crois-tu que s'il n'était pas vraiment apte, une visite de ta classe une fois par trimestre lui suffirait à le devenir ? Tu sais, s'il vient, il se mettra dans un coin et observera, voilà tout. Et comme il connaît ta position, il ne te demandera certainement pas de conseils ou autre. Il faut savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds, mais il faut aussi parfois laisser les portes ouvertes. Je te le redis, si malheureusement l'année prochaine, tu devais repostuler, ils pourraient ne pas t'appeler si tu entres en conflit ouvert. Evidemment, ce n'est que mon avis ; tu agis selon le tien. Si cette visite une fois par trimestre te semble trop dure à avaler, je te conseille d'en discuter directement avec le PE ; lui expliquer les motivations de ton refus (après tout ce n'est pas lui qui est en charge des recrutements). Peut-être demandera-t-il à aller assister à d'autres cours que les tiens. Tu éviteras ainsi le conflit ... Bon courage Flo
Invité cirène Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Hello ! Merci Flo pour tes conseils. mais pour moi, il est impossible de relativiser. Il est clair et net que cet instit pourrait aller se faire former ailleurs mais, le problème comme le dit la conseillère péda « il faudrait le remplacer ». Autrement dit, dans notre académie, qui n’a pas recruté une seule personne sur la liste complémentaire l’an passé et qui fait tout pour en recruter le moins possible cette année, Il N’Y A PAS DE SOUS POUR FORMER LE PERSONNEL ENSEIGNANT. Résultat : on opte pour la facilité et la gratuité ! On met un instit dans la classe d’une intervenante en anglais pour répondre à des besoins en formation et on ne la prévient surtout pas, ensuite, quand elle rechine, on lui assure qu’il ne s’agit pas de le former, qu’elle n’a aucune compétence pédagogique à offrir un P.E mais juste du quoi le motiver (ça ne fait partie de la pédagogie, ça ?). Franchement, il y a un malaise dans notre système éducatif, non ? Je suis certes embauchée en tant que bouche – trou mais pas pour passer le flambeau à mes successeurs. A propos de la phrase citée par Flo, (Je passe le CRPE, que fait-on pour me faciliter l'accès au métier de PE ? Rien." ) je voulais dire par là que nos compétences péda sont évaluées (puisque nous sommes inspectés), reconnues au niveau du rapport de l’inspection. Puis, en ce qui me concerne, le système scolaire veut me presser jusqu’au dernier jus et voudrait exploiter ces compétences au maximum (me faire former quelqu’un) mais il n’y a pas de contrepartie ! Bref, le concours de PE, c’est bien, mais il me semble que des infos pourraient remonter depuis les inspections jusqu’au ministère comme quoi il y a des gens, reconnus sur le terrain qui souhaiteraient devenir PE et qu’il serait peut être bien de leur faciliter l’accès à cet emploi. Je suis qu'il y a d'autres personnes dans des cas similaires au mien ... cirène
azerty Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 OK, c'est abusé. Une intervenante qui "forme" un PE. Mais bon faut aussi penser aux enfants. Plus le PE qui va leur enseigner l'anglais s'y prend bien, mieux ce sera pour eux. Je suppose qu'ils te jugent suffisamment bonne pédagogue pour aider ce PE, le mettre sur la bonne voie. Il a sans doute acquis la théorie mais il sent qu'il a besoin d'un exemple pour se lancer. J'imagine que si tu refuses, il fera de toute façon l'anglais l'an prochain avec ou sans formation complémentaire. C'est clair, ce n'est pas ton boulot. De même que ce n'est pas notre boulot de former les néo titulaires (ou stagiaires) qui débarquent dans une école. Dans le privé il m'est même arrivé de former mes supérieurs . Moi j'aurai préféré être promue (vu que je savais déjà faire le boulot -bon pas tout mais moi aussi j'aurai pu apprendre :P -) mais non c'est un nouveau recruté qui débarque dans la boite (ils sont allés le chercher dans une autre boite en lui promettant un meilleur salaire) et sans être formatrice du tout, je dois le former aux différents outils que j'utilise et qu'il devra utiliser. Ma soeur aussi (simple adjointe administrative) a du former la secrétaire (qui va lui servir de supérieure hierarchique) qui a décroché le poste par concours alors que depuis des années elle fait le boulot d'une secrétaire (en l'absence de la précédente pour cause de longue maladie) Donc oui c'est pas logique, je comprends que tu te sentes désabusée. Mais flore a raison, le système veut que tu laisses ta place à un PE (même s'il est moins bon que toi <_< ). Vivement (pour nos enfants) des PE super bons en langues pour assurer les cours vu que l'en et les mairies ne veulent pas payer pour avoir de bons profs intervenants.
°Vanille° Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Hello !Merci Flo pour tes conseils. mais pour moi, il est impossible de relativiser. Il est clair et net que cet instit pourrait aller se faire former ailleurs mais, le problème comme le dit la conseillère péda « il faudrait le remplacer ». Autrement dit, dans notre académie, qui n’a pas recruté une seule personne sur la liste complémentaire l’an passé et qui fait tout pour en recruter le moins possible cette année, Il N’Y A PAS DE SOUS POUR FORMER LE PERSONNEL ENSEIGNANT. Résultat : on opte pour la facilité et la gratuité ! On met un instit dans la classe d’une intervenante en anglais pour répondre à des besoins en formation et on ne la prévient surtout pas, ensuite, quand elle rechine, on lui assure qu’il ne s’agit pas de le former, qu’elle n’a aucune compétence pédagogique à offrir un P.E mais juste du quoi le motiver (ça ne fait partie de la pédagogie, ça ?). Franchement, il y a un malaise dans notre système éducatif, non ? Je suis certes embauchée en tant que bouche – trou mais pas pour passer le flambeau à mes successeurs. A propos de la phrase citée par Flo, (Je passe le CRPE, que fait-on pour me faciliter l'accès au métier de PE ? Rien." ) je voulais dire par là que nos compétences péda sont évaluées (puisque nous sommes inspectés), reconnues au niveau du rapport de l’inspection. Puis, en ce qui me concerne, le système scolaire veut me presser jusqu’au dernier jus et voudrait exploiter ces compétences au maximum (me faire former quelqu’un) mais il n’y a pas de contrepartie ! Bref, le concours de PE, c’est bien, mais il me semble que des infos pourraient remonter depuis les inspections jusqu’au ministère comme quoi il y a des gens, reconnus sur le terrain qui souhaiteraient devenir PE et qu’il serait peut être bien de leur faciliter l’accès à cet emploi. Je suis qu'il y a d'autres personnes dans des cas similaires au mien ... cirène Je comprends ce que tu veux dire, il pourrait y avoir des accès un peu plus faciles au crpe sachant que tu fais déjà ''partie de la maison'', je suis d'accord avec toi. Ne t'inquiète pas, je suis sûre qu'un jour ou l'autre, tu seras reconnue. Je pense que quand tu auras le concours, tu auras des points d'avances pour la T1 car tu auras déjà bossé en milieu scolaire, comme les surveillants ou evs? En tout cas, je l'espère pour toi.
leylou Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 je comprends que tu sois destabilisée par cette demande...moi je te propose de le prendre du bon côté : prends sa ou ses visites comme un entraînement, puisque en tant que PE2 et T1, on a des visites de formateurs et de conseillers pédas. Je ne dis pas qu'il va discuter avec toi du contenu de tes séances, mais ça t'habituera à avoir quelqu'un au fond de la classe. Mais je sais que ce n'est pas facile, moi aussi je suis nerveuse quand j'ai une visite !
Invité cirène Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 je comprends que tu sois destabilisée par cette demande...moi je te propose de le prendre du bon côté : prends sa ou ses visites comme un entraînement, puisque en tant que PE2 et T1, on a des visites de formateurs et de conseillers pédas. Je ne dis pas qu'il va discuter avec toi du contenu de tes séances, mais ça t'habituera à avoir quelqu'un au fond de la classe.Mais je sais que ce n'est pas facile, moi aussi je suis nerveuse quand j'ai une visite ! Mais j'ai l'habitude d'avoir des instits dans la classe puisque certains, qui sont les instits qui ont la charge des classes dans lesquelles j'intervients, reste pendant le cours ! En général, ça se passe bien ! Ca me chiffone de refuser d'aider cet instit, mais je ne veux pas rendre service au système scolaire qui lui n'a aucune reconnaissance de ce que je fais et qui veut m'exploiter.
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