Aller au contenu

Punit à la siete toute l'après midi


nanime

Messages recommandés

Il ne faut pas toujours dramatiser...si ça arrive une fois... ce n'est pas forcément la mer à boire! A nous aussi d'expliquer aux enfants que parfois les punitions peuvent paraître injustes à leurs yeux...mais que le maître ou la maîtresse était peut être aussi las de répéter les mêmes choses...et qu'il n' a rien trouvé de mieux comme punition...

Je suis d'accord avec ça!

Sinon, qu'est ce qu'il en a retenu de cette punition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, vous les parents (je n'en suis pas encore une...)

vous cherchez à comprendre, à défendre si besoin...

vous arrive t il d'etre excedé par votre enfant et faire des trucs betes (pas graves mais pas completement justifié...?) mais de toutes facons, vous les aimez et leur pardonnez??

je ne connais pas l'histoire, je ne peux "juger" qu'avec mes elements : les textes et mon vécu!!

la discipline et l'excitation dans une classe de plus de 20 enfants (oui, c'est pas 3 ou 4 dans une famille, meme si on a les cousins, ok 7 !) c'est HORRIBLE !!!!!!!!!

alors le gamin qui arrive à 13h30 tout frais, avec sa mémoire de poisson rouge, a peut etre

soit ete penible le matin,

soit il est le 15ème qui saute dans la flaque, alors qu'on a bien répété, et promis des sanctions...

aller dormir toute l'apres midi?? alors les PS aussi n'ont fait que dormir ??

la PE des PS l'a peut etre gardé, oui, mais c'etait peut etre mieux pour lui que de retourner dans sa classe, pour se retrouver neuf le lendemain avec l'autre maitresse? peut etre a t il aidé les petits? peut etre il a fait plus de lego ou de peinture, et une fiche de moins...

quel est vraiment le problème? l'enfant ou la maman est le plus traumatisé?

moi je me vois à la place de l'instit (plus que de la maman vous l'avez compris) et je me rappelle toutes les fois où j'aurais pu faire quelque chose perçu comme ça par les parents...

Un parent n'est pas obligé de tout comprendre et de tout approuver à 100% à l'école si ce n'est pas dangereux, si ca ne gene pas les apprentissages, si ca respecte l'integrité de l'enfant...

"oui tu as fait une "betise" à l'ecole

(: parce que on ne rentre pas se changer des qu'on est mouillé, parce que des parents font une montagne de la moindre tache et que c'est pas juste si des enfants ont le droit et d'autres pas, parce que ca gicle sur les copains (ou les maitresses ) qui n'ont rien demandé à cette flaque, parce que ca glisse l'eau selon où est la flaque...)

je ne t'aurais pas puni comme ca, mais la maitresse a choisi cette solution cette fois ci en fonction de tout le contexte... tu ne dois plus sauter dans les flaques à l'école."

et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce n'est pas une sanction très pertinente, mais, des fois, il faut sévir...

Et d'ailleurs, les fautes d'orthographe devraient aussi être sanctionnées par une sieste forcée d'au moins 10 mn par fautes... ;) :P

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, vous les parents (je n'en suis pas encore une...)

vous cherchez à comprendre, à défendre si besoin...

vous arrive t il d'etre excedé par votre enfant et faire des trucs betes (pas graves mais pas completement justifié...?) mais de toutes facons, vous les aimez et leur pardonnez??

je ne connais pas l'histoire, je ne peux "juger" qu'avec mes elements : les textes et mon vécu!!

la discipline et l'excitation dans une classe de plus de 20 enfants (oui, c'est pas 3 ou 4 dans une famille, meme si on a les cousins, ok 7 !) c'est HORRIBLE !!!!!!!!!

alors le gamin qui arrive à 13h30 tout frais, avec sa mémoire de poisson rouge, a peut etre

soit ete penible le matin,

soit il est le 15ème qui saute dans la flaque, alors qu'on a bien répété, et promis des sanctions...

aller dormir toute l'apres midi?? alors les PS aussi n'ont fait que dormir ??

la PE des PS l'a peut etre gardé, oui, mais c'etait peut etre mieux pour lui que de retourner dans sa classe, pour se retrouver neuf le lendemain avec l'autre maitresse? peut etre a t il aidé les petits? peut etre il a fait plus de lego ou de peinture, et une fiche de moins...

quel est vraiment le problème? l'enfant ou la maman est le plus traumatisé?

moi je me vois à la place de l'instit (plus que de la maman vous l'avez compris) et je me rappelle toutes les fois où j'aurais pu faire quelque chose perçu comme ça par les parents...

Un parent n'est pas obligé de tout comprendre et de tout approuver à 100% à l'école si ce n'est pas dangereux, si ca ne gene pas les apprentissages, si ca respecte l'integrité de l'enfant...

"oui tu as fait une "betise" à l'ecole

(: parce que on ne rentre pas se changer des qu'on est mouillé, parce que des parents font une montagne de la moindre tache et que c'est pas juste si des enfants ont le droit et d'autres pas, parce que ca gicle sur les copains (ou les maitresses ) qui n'ont rien demandé à cette flaque, parce que ca glisse l'eau selon où est la flaque...)

je ne t'aurais pas puni comme ca, mais la maitresse a choisi cette solution cette fois ci en fonction de tout le contexte... tu ne dois plus sauter dans les flaques à l'école."

et voila

Je suis d'accord avec toi:

-en tant que parent on n'est pas parfait

-en tant que PE non plus d'ailleurs

On peut demander des explications à la maîtresse en cas de doute, mais on doit toujours soutenir la maîtresse, sinon l'enfant sent les failles, il sera de plus en plus terrible à l'école et amplifiera ses "mésaventures" à l'école pour que maman prenne sa défense!!

Moi non plus je n'ai pas toujours été d'accord avec les maîtresses et j'ai deux petits galopins de 5 ans, qui parfois sont des petites terreurs..... Je ne vais pas contester les sanctions, au contraire j'en remets une couche, car ils doivent savoir que la loi se respecte à l'école et à la maison.

Effectivement à la maison je peux aussi être injuste....

Mais je me rassure car Dolto dit que "les parents imparfaits font les parents parfaits"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, vous les parents (je n'en suis pas encore une...)

vous cherchez à comprendre, à défendre si besoin...

vous arrive t il d'etre excedé par votre enfant et faire des trucs betes (pas graves mais pas completement justifié...?) mais de toutes facons, vous les aimez et leur pardonnez??

Je suis l'inverse de toi, Zia, c'est à dire une maman pas encore PE. Et je suis d'accord avec toi.

En tant que maman, il m'est arrivé plusieurs fois de donner des punitions que j'ai regrettées après coup, parce qu'elles étaient peut-être un peu disproportionnées par rapport à la bêtise, ou pas vraiment méritées. C'est juste que parfois, à chaud, je ne sais pas gèrer la situation et je ne trouve rien de mieux. Il m'est aussi arrivé de dire à mes enfants: "c'est vrai, peut-être cette punition était un peu dure, mais sur le coup je n'ai pas trouvé mieux" (je vous rassure, ce n'est jamais très dur quand même, c'est souvent du style tu restes dans ta chambre un petit moment)

Et je n'ai que trois enfants. Alors ce sujet me fait réfléchir: quand je serai PE, je serai certainement confrontée à des situations plus difficiles à gérer qu'avec mes enfants!

Par contre, pour en revenir à la punition initiale, j'ai aussi un fils de 5 ans et demi qui ne fait plus la sieste. Mais il m'arrive de le mettre au lit à l'heure de la sieste s'il a un comportment désagréable. Il le prend comme une punition, mais personnellement, cette punition je la trouve utile: il dort 2heures, ce qui prouve qu'il en avait besoin ce jour là, et généralement il est d'excellente humeur au réveil.

En tout cas, c'est une punition que j'aimerais bien avoir de temps en temps :D

Ninounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
ben oui, vous les parents (je n'en suis pas encore une...)

vous cherchez à comprendre, à défendre si besoin...

vous arrive t il d'etre excedé par votre enfant et faire des trucs betes (pas graves mais pas completement justifié...?) mais de toutes facons, vous les aimez et leur pardonnez??

je ne connais pas l'histoire, je ne peux "juger" qu'avec mes elements : les textes et mon vécu!!

la discipline et l'excitation dans une classe de plus de 20 enfants (oui, c'est pas 3 ou 4 dans une famille, meme si on a les cousins, ok 7 !) c'est HORRIBLE !!!!!!!!!

alors le gamin qui arrive à 13h30 tout frais, avec sa mémoire de poisson rouge, a peut etre

soit ete penible le matin,

soit il est le 15ème qui saute dans la flaque, alors qu'on a bien répété, et promis des sanctions...

aller dormir toute l'apres midi?? alors les PS aussi n'ont fait que dormir ??

la PE des PS l'a peut etre gardé, oui, mais c'etait peut etre mieux pour lui que de retourner dans sa classe, pour se retrouver neuf le lendemain avec l'autre maitresse? peut etre a t il aidé les petits? peut etre il a fait plus de lego ou de peinture, et une fiche de moins...

quel est vraiment le problème? l'enfant ou la maman est le plus traumatisé?

moi je me vois à la place de l'instit (plus que de la maman vous l'avez compris) et je me rappelle toutes les fois où j'aurais pu faire quelque chose perçu comme ça par les parents...

Un parent n'est pas obligé de tout comprendre et de tout approuver à 100% à l'école si ce n'est pas dangereux, si ca ne gene pas les apprentissages, si ca respecte l'integrité de l'enfant...

"oui tu as fait une "betise" à l'ecole

(: parce que on ne rentre pas se changer des qu'on est mouillé, parce que des parents font une montagne de la moindre tache et que c'est pas juste si des enfants ont le droit et d'autres pas, parce que ca gicle sur les copains (ou les maitresses ) qui n'ont rien demandé à cette flaque, parce que ca glisse l'eau selon où est la flaque...)

je ne t'aurais pas puni comme ca, mais la maitresse a choisi cette solution cette fois ci en fonction de tout le contexte... tu ne dois plus sauter dans les flaques à l'école."

et voila

Alors là complètement d'accord... meme si je ne trouve pas la punition par la sieste très judicieuse :) !

Mais c'est pas pour autant que je remets la maitresse en question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous arrive t il d'etre excedé par votre enfant et faire des trucs betes (pas graves mais pas completement justifié...?) mais de toutes facons, vous les aimez et leur pardonnez??

ca c'est vrai !

Je suis bourrée de grands principes et pourtant certains jours, je fais des trucs à mes enfants que je m'étais toujours promis de ne pas faire.

On a beau être d'accord sur la théorie, il arrive que le quotidien nous rattrape :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme zia...

Il arrive qu'a force de repeter dix fois la meme chose à un enfant, on n'ait meme plus envie de se justifier...et mettre l'enfant le plus loin de soi est parfois mieux pour l'enfant , pour l'enseignant et pour les autres enfants...

Moi je dirai plutot "par faute" :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...