deb Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Dans mon livre de lecture, il y a bien un travail autour de la lettre au père noël mais je n’arrive pas à en tirer quelque chose. Je pense qu’en production d’écrit mes élèves vont changer le prénom pour mettre le leur et après ils recopieront. J’aimerai qu’ils réfléchissent un peu sur les phrases à écrire. Mais en production d’écrit, je me sens pas très à l’aise. J’ai déjà du mal à voir ce qu’ils devraient être capables de faire. Par exemple si ils sont capables de lire « bonjour je m’appelle Paul », doivent ils être capables de l’écrire sans modèle ? Bon du coup je ne sais pas comment monter cette séance sur l’écriture de la lettre au père Noel. Quelqu’un pourrait il m’aider ? Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
grange Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Moi, perso, je ferai une dictée à l'adulte et ensuite je leur demanderai de relire ce qu'on a écrit tous ensemble et les interrogerai sur ce qui va ou ne va pas La production d'écrit ne passe pas uniquement par "l'écrit" de l'élève. je m'explique : quand il lit quelque chose, il doit commencer à être capable de dire si on peut l'écrire ou si non, on peut juste le dire à l'oral. En revanche, leur demander de rédiger même des phrases courtes cela me semble très ardu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chamoisine Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Moi, perso, je ferai une dictée à l'adulte et ensuite je leur demanderai de relire ce qu'on a écrit tous ensemble et les interrogerai sur ce qui va ou ne va pas La production d'écrit ne passe pas uniquement par "l'écrit" de l'élève. je m'explique : quand il lit quelque chose, il doit commencer à être capable de dire si on peut l'écrire ou si non, on peut juste le dire à l'oral. En revanche, leur demander de rédiger même des phrases courtes cela me semble très ardu Je vais faire la lettre bientôt . je leur donnerai à lire au tableau des phrases qui leur seront utiles et qu'ils devront choisir : Cher père-nöel Mon petit papa noël Je t'écris pour te commander J'espère que tu vas bien et je voudrais te commander.... (Et je leur donne un imagier avec le nom des jouets, ou je les écris au tableau à la demande) Je t'embrasse très fort je te fais de gros bisous Gros bisous Il copieront sur une feuille où j' Cette séance s'adapte à la difficulté des élèves, les lecteurs peuvent se débrouiller avec ces outils, pour les autres leur faire une trame plus structurée (lettre à trou). Préalablement il faut que les enfants aient "lu" une lettre pour en repérér la morphologie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chamoisine Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Moi, perso, je ferai une dictée à l'adulte et ensuite je leur demanderai de relire ce qu'on a écrit tous ensemble et les interrogerai sur ce qui va ou ne va pas La production d'écrit ne passe pas uniquement par "l'écrit" de l'élève. je m'explique : quand il lit quelque chose, il doit commencer à être capable de dire si on peut l'écrire ou si non, on peut juste le dire à l'oral. En revanche, leur demander de rédiger même des phrases courtes cela me semble très ardu Je vais faire la lettre bientôt . je leur donnerai à lire au tableau des phrases qui leur seront utiles et qu'ils devront choisir : Cher père-nöel Mon petit papa noël Bonjour je m'appelle.... Je t'écris pour te commander J'espère que tu vas bien et je voudrais te commander.... (Et je leur donne un imagier avec le nom des jouets, ou je les écris au tableau à la demande) Je t'embrasse très fort je te fais de gros bisous Gros bisous Il copieront sur une feuille où j'aurai mis des points pour les guider dans la présentation: * (cher..) * * * *(signature) Cette séance s'adapte à la difficulté des élèves, les lecteurs peuvent se débrouiller avec ces outils, pour les autres leur faire une trame plus structurée (lettre à trou) ou fairedécouper dans les outils (qui correspondent à ce qui est écrit au tableau..) la production d'écrit au cp est très guidée! Pour la production d'écrit il faut essayer de travailler en atelier pour avoir 8 élèves maxi, c'est plus facile! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Dans mon livre de lecture, il y a bien un travail autour de la lettre au père noël mais je n’arrive pas à en tirer quelque chose. Je pense qu’en production d’écrit mes élèves vont changer le prénom pour mettre le leur et après ils recopieront. J’aimerai qu’ils réfléchissent un peu sur les phrases à écrire. Mais en production d’écrit, je me sens pas très à l’aise. J’ai déjà du mal à voir ce qu’ils devraient être capables de faire.Par exemple si ils sont capables de lire « bonjour je m’appelle Paul », doivent ils être capables de l’écrire sans modèle ? Bon du coup je ne sais pas comment monter cette séance sur l’écriture de la lettre au père Noel. Quelqu’un pourrait il m’aider ? Merci d’avance Lance toi, ils te surprendront : voilà ce que mes élèves ont écrit aujourd'hui (je recopie tel quel avec leurs fautes pour te donner une idée de qu'ils peuvent faire). Ils devaient compléter la phrase, je ne peux pas jouer aujourd'hui je ..... (car dans l'album viens jouer avec moi petite souris , cette dernière donne toujours une excuse au chat pour ne pas aller jouer avec lui). je dois aider ma maman a réparé la pendule. je dois faire un baue désine pour ma cousine. je dea allé manjé avè mon papa. je doi éd mon peie fèr à choisir un cado (= aider mon petit frère) je dois ales aider mon papa à balié je dois à les o magazun je dois ales aj (manger) avec ma mama je vé au sinéma je dois alés ché mé grans pas ran. - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lorence Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Lance toi, ils te surprendront : voilà ce que mes élèves ont écrit aujourd'hui (je recopie tel quel avec leurs fautes pour te donner une idée de qu'ils peuvent faire). Ils devaient compléter la phrase, je ne peux pas jouer aujourd'hui je ..... (car dans l'album viens jouer avec moi petite souris , cette dernière donne toujours une excuse au chat pour ne pas aller jouer avec lui). je dois aider ma maman a réparé la pendule. je dois faire un baue désine pour ma cousine. je dea allé manjé avè mon papa. je doi éd mon peie fèr à choisir un cado (= aider mon petit frère) je dois ales aider mon papa à balié je dois à les o magazun je dois ales aj (manger) avec ma mama je vé au sinéma je dois alés ché mé grans pas ran. - et après, tu passes à chaque élève pour corriger???????? LOLO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 et après, tu passes à chaque élève pour corriger???????? LOLO Tout à fait, si ce sont des mots qu'ils peuvent corriger tout seul, je leur dis par exemple, "ce mot est dans le texte de l'album que j'ai affiché au tableau", cherche le, ici, c'est le son "an" du mot outil dans donc comment on va l'écrire, le "o" de cadeau, c'est celui du mot eau, regarde sur l'affiche etc... Si ce sont des accords (genre réparer avec er et non é), c'es moi qui leur dit et qui le réécris au-dessous de leur mot. Je fais ceci en demi-groupe : une moitié de la classe est en BCD, l'autre écrit et après on inverse les groupes : je leur explique ce qu'ils doivent faire, chacun vient me dire sa phrase et si cela correspond à la consigne, je leur donne une feuille pour l'écrire. Quand ils ont fini, ils viennent me voir et je les aide à corriger. Pendant que certains écrivent encore leur phrase, d'autres qui écrivent plus facilement, viennent me faire corriger leur travail. Hier, j'en ai déjà corriger pas mal et j'ai même eu le temps, de prendre deux gamins pour les aider à bien se servir des mots présents dans le texte et pour les mots inconnus de leur faire au moins écrire les sons qu'ils entendaient. C'est sur que c'est long et un peu galère mais je ne vois pas d'autres moyens de le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
millenumgirl Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bonjour, Je suis d'accord avec Chamoisine : avant d'écrire une lettre, il faut que les enfants en aient vu au moins une, pour voir comment une lettre s'organise, qu'on ne l'écrit pas comme on écrit une histoire. Mais alors que leur montrez-vous comme lettre, pour que ça ait un minimum de sens pour les enfants? Il faudrait pour bien que ce soit le Père Noël qui écrive en premier :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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