Aller au contenu

une élève sait lire en GS !


mamancendrillon

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je viens de m'apercevoir que ma petite Marie (c'est vrai très dégourdie) sait lire ! elle est venue avec une livre à l'école et m'a demandé de l'écouter. j'ai tout de suite vu que quelques sons n'étaient pas encore bien connus et pour cause... mais elle m'a bleuffée!

alors voilà, maintenant qu'est-ce que j'en fais de ma "sur-douée"?

je la mets au CP à côté? elle serait prête à y aller mais pas sûr que la collègue de CP soit enchantée

quelle démarche à faire auprès de l'IEN, des parents?

quelq'un a -t-il déjà vécu cela ?

merci de vos conseils !

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    3

  • pseudoval

    3

  • guyguyg

    2

  • calia

    1

J'imagine ton étonnement !

On a eu un il y a 2 ans, ils sont intelligents ces petits! Et cette année, il y en a une qui n'en est pas loin.

Il faut lui trouver un rôle déterminé pour à la fois qu'elle progresse et qu'elle ne fasse pas foirer toutes tes séances.

Donc K. lisait toutes les consignes, validait les réponses des autres si la réponse était écrite quelque part, cherchait des infos pour les autres, c'était un peu le tuteur. Il faut dire qu'il était vraiment très fort : vers avril, il lisait des albums aux autres (et pas en hâché!). C'est dur parce qu'il ne faut pas non plus qu'elle se sente exclue...

L'année d'après il est passé dans une classe CP-CE1 car il n'était pas tout à fait au point en maths. La transition s'est faite en douceur, car il n'a pas été séparé de ses copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a lu à 5 ans et trois mois.

Comme ça aussi sans crier gare ! Elle a reçu l'imagier de la lecture pour son anniversaire à une petite copine et voulait toujours que je lui lise ! J'avais beau lui expliquer que ce n'était pas une histoire, c'était celui là et rien d'autre !

Donc j'ai feuilleté le livre avec elle comme je pouvais et puis un jour, elle a lu comme ça...

Au début, on s'est beaucoup posé de questions pour après, pour ne pas qu'elle s'ennuie,... Son monsieur lui faisait des livrets de dépassement,... Maintenant, tout va bien. Elle est dans son année et travaille super bien !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir lire ne suffit pas suivre pour un cp dans les meilleures conditions...

Il n'est pas exceptionnel d'avoir des GS qui savent lire j'en ai un ou 2 chaque année. Mon fils aussi déchiffrer en MS et lisait en GS mais tout c'est bien passé quand même .Il y a plein d'autres choses à faire à la maternelle comme jouer par exemple !!! Je ne suis pas trop pour les passages anticipés à moins que l'enfant lui même soit "demandeur" , et un passage anticipé en cours d'année alors là :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en début d'année j'ai eu une petite qui savait lire aussi et qui s'appelle Marie! ça te va comme ressemblance? Marrant non. Alors moi je m'entends très bien avec la collègue de CP. On a décidé de la mettre dans la classe de Cp uniquement durant les séances de lecture pour ne pas qu'elle s'ennuie en GS . J'ai demandé son avis à elle, à ses parents, à la psy scolaire, on en a informé le directeur. ça a duré 3 semaines et Marie en a eu marre, elle avait "envie de jouer avec ses copines".

Et oui, je suis ravie qu'on ait essayé mais il faut bien penser que ce qui pour nous est très impressionnant et du coup nous pousserait à les aider à aller encore de l'avant, pour eux, c'est un détail. Ce qui les intéresse bien souvent c'est de jouer. Et pour l'apprentissage par le jeu, on a encor erien trouvé de miux que la maternelle.

Sinon bien sûr quand la maturité est très importante, le problème se pose différemment. Il y a 4 ans jai eu un élève qui aimait beaucoup jouer, savait lire et était passionné par les astres! Je l'ai laissé évolué jusqu'en janvier où là, je voyais qu'il avait fait le tour des jeux de la classe, qu'il n'y trouvait plus son compte. Il s'est alors pris de passion pour les minéraux (le pauvre je pouvais pas beaucoup l'aider!). Alors il est passé en Cp tous les matins et GS l'après midi. L'année suivant il est allé en classe de Ce1/CE2. Depuis il s'est épanoui, a trouvé un ami (un redoublant!)et continue sa scolarité toujours bon premier de sa classe (pour l'anecdote il a demandé un problème avec des racines à ma collègue de Cm et lui parle facilement des nombres premiers par exemple). Pour faire ces choix, je demande toujours l'avis de la collègue de Cp, du réseau d'aide enseignant et psy (avec éventuellement bilan de compétences et ou test de Qi), des parents et du môme pour savoir s'il est en souffrance . Je trouve que c'est très important d'avoir plusieurs avis pour te rassurer dans ton choix ou pour t'aider à prendre la décision.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos l'année dernière, pour le dernier stage PE1 (environ mars), j'étais en ZEP et avec ma collègue on a halluciné : si certains étaient en difficultés (2-3 sur 22) d'autres (2-3élèves) savaient lire et pouvait aussi encoder un mot facile comme OLGA, ils savaient qu'il fallait un O, un L, un G et un A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Savoir lire n'est pas tout :)

Si elle ne présente pas de signes d'ennui et qu'elle est bien dans sa peau, continue à l'encourager et la soutenir dans ta classe et c'est bon...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a appris à lire aussi "toute seule" en GS. On n'a jamais vraiment su comment, mais elle a compris le principe de la combinatoire (b & a, ça fait ba !) , puis nous a demandé comment on prononçait les groupes de lettres comme m - o - i, ou e - a - u, et elle a continué à déchiffrer, comme ça, plein de mots. Puis elle a commencé à assembler des lettres pour écrire des mots, des histoires. J'ai retrouvé récemment certains de ses écrits de cette époque, quasiment de la phonétique, mais ça avait un sens... :)

Le jour de l'échange GS/CP, on m'a appelée pour me dire qu'elle s'ennuierait ferme en CP, et qu'il valait mieux qu'elle passe en CE1 directement. Une seule condition : que je lui fasse "gober" le programme de maths du CP pendant l'été. Qu'à cela ne tienne : elle a passé 1h par jour avec Picbille... dont elle comprenait les exercices parfois mieux que nous :P !!

Si on ne m'avait pas proposé le passage anticipé, j'en aurais déduit qu'elle n'était pas assez mûre "affectivement" pour cela. Elle aurait peut-être fait une scolarité "normale", en restant en tête de classe. Mais peut-on savoir ce qui se serait passé ? Cela aurait-il été un échec ou une réussite ? Aucune idée... on ne peut pas revenir en arrière et imaginer une autre fin au film !

Quoi qu'il en soit, elle est au collège maintenant et l'année de différence avec les autres ne se voit pas. Elle n'est pas "bébé", loin de là, elle s'est adaptée, tout simplement. Je refuse ce "procès systématique en immaturité" qu'ont certains enseignants face à des enfants qui ont un an d'avance. Certains enfants, avec 1 an de retard, sont beaucoup plus immatures que d'autres, et j'en ai des exemples tous les jours...

Tout cela pour dire qu'il vaut mieux regarder l'enfant concerné dans sa globalité et sa personnalité propre pour prendre une décision, et décider de ce qui est le mieux, dans son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un élève de Cp qui est arrivé en sachant lire, néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il sache écrire aussi bien qu'un enfant qui rentre en CE1. Et parfois, il râle quand je lui demande de faire des exos en plus des autres.

Il nous lit les consignes, pendant la lecture comme d'autres élèves il a un travail différent. Savoir lire ce n'est vraiment pas tout.

Le CP et la maternelle c'est bien différent : on leur demande de rester en place "toute la journée", plus de moments de jeu comme pour l'accueil par exemple, et franchement pour certains c'est difficile. Donc si elle ne s'ennuie pas, qu'elle en profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos témoignages !

je suis inspectée mardi prochain et je compte voir avec l'IEN ce qui est à faire pour ce cas.

ma Marie est très en avance mais c'est vrai qu'elle joue encore beaucoup et qu'elle ne me semble pas prête à rester assise, à se concentrer...ça me fait un peu de souci pour moi aussi car si elle reste dans ma classe, il va falloir que j'adapte, sachant que j'adapte déjà beaucoup de choses dans l'autre sens car j'ai 2 enfants handicpés dans la classe aussi!

bon, je verrai avec l'IEN et je vous tiens au courant

merci encore

ce forum m'est vraiment indispensable!

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand garçon savait lire en fin de MS. Il a fait ses trois années de maternelle et y a été fort heureux. Il adorait l'école (en revanche, sa maîtresse de GS le disait agité, "ne tenant pas en place")

Le fait de rester en maternelle, ca l'a aussi rendu un peu "frimeur". Il avait un coté "je sais tout, c'est trop fastoche" un peu agaçant <_< . Mais bon, rien de tragique et il a été remis à sa place cette année par ses copains de classe puisqu'il a sauté le CP. Aujourd'hui il est au CE1 (ca va très bien). Côté discipline, ça n'a posé aucun souci (alors que je m'en faisais vu qu'on me le disait dissipé). Il est très sage, me dit sa maîtresse.

J'ai juste regretté que le saut de classe n'ait pas été anticipé du tout. Ca s'est fait un peu "à l'arrache" en 10 jours fin juin et il a mal vécu son été avant le passage à la grande école (inquiétude, pipi au lit etc). Mais une fois qu'il a été dedans, ça a été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...