Aller au contenu

une élève sait lire en GS !


mamancendrillon

Messages recommandés

j'apporte ma petite histoire...dans ma classe j'ai une élève à qui on a fait sauter le CP, certes elle lit mais aie aïe aïe maintenant...elle fait partie de mes élèves en difficultés...alors je me dis qu'elle aurait pu faire un excellent CP...résultat elle est en situation d'échec.

Je pense que sauter le CP est délicat, c'est là que se construit toute la base de la méthodologie, et puis passer de la comptine à 30 aux nombres jusqu'à 1000...ouah ! ça fait beaucoup pour elle !

mais bon pour d'autres enfants ça passe tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancendrillon

    3

  • pseudoval

    3

  • guyguyg

    2

  • calia

    1

Le parcours de ma fille, Noémie, ressemble à celui décrit par Mali-Malou... sauf que le saut de classe a eu lieu en septembre de l'année de CP, à notre demande. Elle est en CE1 depuis mi-octobre et tout va très bien. On rattrape peu à peu le programme de maths de CP.

Concernant ton élève, j'ai envie de dire : "Elle sait lire, et alors ?". :mellow:

La maîtresse de GS de Noémie ne savait même pas que Noémie lisait couramment. Quand on lui en a parlé, en février, elle a été surprise. Noémie lisait déjà couramment et écrivait des mails à ses grands-parents sans problèmes.

Il n'y a qu'en fin d'année de GS que sa "différence" a été mise en avant : l'instit titulaire était partie en congé mat, et la remplaçante, sachant que Noémie savait lire, lui demandait de lire un livre à ses camarades en fin de journée. <_<

Enfin bon, on est très contents qu'elle ait profité de la maternelle jusqu'au bout. Même si elle était très scolaire et qu'elle s'est peut-être ennuyée un peu pendant son année de GS, elle est maintenant super épanouie et s'est très bien adaptée au nouveau groupe d'élèves qu'elle a rejoint en CE1. Elle voit ses copines de CP dans la cour.

Bref, ne cherche pas forcément à différencier tout de suite les apprentissages pour Marie. Laisse venir. Tu verras bien si elle s'ennuie, si son comportement change... Elle peut aider les autres élèves quand elle a terminé son travail, lire seule tranquillement ou écrire. Il suffit juste de lui mettre des livres et du papier à disposition. A ta place, je me concentrerai sur les élèves en difficultés, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

voilà une bonne chose de passée, l'inspection!

au terme de la séance observée, j'ai demandé à Marie de montrer à l'IEN ce qu'elle savait faire pendant que je faisais un bilan avec les autres. L'ien m'a ensuite demandé ses cahiers et voulait avoir mon avis. pour moi, Marie me semble trop jeune pour aller au CP (les parents sont d'accord avec moi) et pourtant elle en a le niveau. Bilan des courses, elle restera dans ma classe jusqu'en juin et à moi d'adpater (elle m'a conseillé de prendre un manuel de lecture et un fichier d emath pour elle)

soucieuse de ce que l'IEN allait me dire, j'en ai informé Marie qui m'a sauté dans les bras car elle ne voulait pas me quitter tout de suite!!

bon, ça fait plaisir mais il faut absolument que je m'organise poiur la rentrée de janvier afin de voir comment je vais réussir à gérer tout ça (en plus de ma direction!!!)

et je m'en remets encore à vous

auriez-vous quelques idées pour mon emploi du temps, les activités à lui donner?

merci de vos bons conseils

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

voilà une bonne chose de passée, l'inspection!

au terme de la séance observée, j'ai demandé à Marie de montrer à l'IEN ce qu'elle savait faire pendant que je faisais un bilan avec les autres. L'ien m'a ensuite demandé ses cahiers et voulait avoir mon avis. pour moi, Marie me semble trop jeune pour aller au CP (les parents sont d'accord avec moi) et pourtant elle en a le niveau. Bilan des courses, elle restera dans ma classe jusqu'en juin et à moi d'adpater (elle m'a conseillé de prendre un manuel de lecture et un fichier d emath pour elle)

soucieuse de ce que l'IEN allait me dire, j'en ai informé Marie qui m'a sauté dans les bras car elle ne voulait pas me quitter tout de suite!!

bon, ça fait plaisir mais il faut absolument que je m'organise poiur la rentrée de janvier afin de voir comment je vais réussir à gérer tout ça (en plus de ma direction!!!)

et je m'en remets encore à vous

auriez-vous quelques idées pour mon emploi du temps, les activités à lui donner?

merci de vos bons conseils

mamancendrillon

mouais... je ne suis pas IEN, mais je ne partage pas l'avis de la tienne, IEN. Comme d'autres l'ont dit, elle sait lire et alors? Si tu penses qu'elle n'est pas mûre pour l'élémentaire, si elle ne s'ennuie pas, qu'elle est heureuse de venir, elle a plein d'autres choses à faire en gs qu de la lecture! Alors, approfondir certaines choses, différencier ses fiches, oui, mais prendre un manuel de lecture et un fichier de math... re-mouais, je suis plus que dubitative (sachant que je ne la connais pas).

J'ai connu un petit garçon qui savait lire en ps, l'heure en ms. Et tout le reste : les 3 opérations, voire même la division avec une technique empirique. Niveau découverte du monde idem. Ces parents, ma collègue, la psy et lui même n'ont jamais souhaité le faire changer de classe. Et dans son cas c'était ce qu'il y avait de mieux.

L'an dernier, une CP est arrivée (dans ma classe de cp-ce1) sachant très bien lire (mieux que mes ce1), mais pas du tout écrire. Très bon niveau en math. Elle est passée au CE1 en janvier, après une demande des parents, parce qu'A ne s'épanouissait plus en classe. Elle a galéré jusqu'au printemps (en terme de quantité de travail, d'écriture, et résolution de problème) tout en restant une bonne élève. Cette année elle est officiellement en CE2.

Tout ça pour dire que la gs n'est pas la seule classe que les enfants en avance peuvent sauter, que la marche entre la gs et le cp est haute et que tant que l'enfant n'est pas demandeur (s'épanouit dans sa classe), pourquoi faire?

Et le manuel et le fichier... pour la mettre en CE1 tout de suite à la rentrée? Ca va être chaud pour elle la grande école + la séparation avec les copines... si c'est possible autant favoriser des transitions plus douces, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Savoir lire n'est pas tout :)

Si elle ne présente pas de signes d'ennui et qu'elle est bien dans sa peau, continue à l'encourager et la soutenir dans ta classe et c'est bon...

MCD

Tout à fait d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lire n'est pas tout. Qu'en est-il du graphisme, de l'écriture de ses connaissances dans d'autres domaines, de sa curiosité, de son comportement à l'école...? Elle peut avoir un statut dans la classe qui ne l'exclut pas et qui lui permette de continuer de progresser à son rythme. Si l'année prochaine elle n'y trouve pas son compte au CP, il ne sera pas trop tard pour éventuellement envisager un glissement en douceur vers le CE1.

On ne s'ennuie pas en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 fils savaient parfaitement lire en GS. Je précise qu'ils ont compris seuls la combinatoire sans que je les pousse ! Par contre, ils écrivent assez mal tous les 2. Donc le CP est assez utile également pour l'écriture, les maths... Il faut leur laisser du temps. Et peut-être faire un passage anticipé ensuite.

Autre précision, G. a caché à sa maîtresse de GS qu'il savait lire, elle s'en est rendue compte par hasard en fin d'année. G. m'a dit que de toute façon, on ne lisait qu'en CP donc il ne voyait pas l'intérêt de le faire avant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut différencier pour qu'elle ne s'ennuit pas et qu'elle ne perturbe pas les autres mais visiblement elle est bien là où elle est ... et les parents ne veulent pas d'un passage anticipé : à toi de lui proposer des activités plus poussées que pour les autres ...

les fichiers CP en lecture et maths... Bof ! dans ces cas-là c'est une CP dans une classe de grands ?

Bref, bon courage ! et encore du travail supplémentaire en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

que dire d'une demoiselle qui s'ennuyait dès la petite section, qui aujourd'hui à 6 ans et se trouve en CM1 et qui fait les cours à la place de son professeur? que dire lorsqu'à 6 ans elle s'ennuie en CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire d'une demoiselle qui s'ennuyait dès la petite section, qui aujourd'hui à 6 ans et se trouve en CM1 et qui fait les cours à la place de son professeur? que dire lorsqu'à 6 ans elle s'ennuie en CM1?

Il n'y a pas grand-chose à dire je pense...à part peut-être "pauvre gamine!".Cela ne doit pas être facile tous les jours pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je la plains et plains également les parents qui ne doivent plus savoir quoi faire d'elle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...