Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je vous explique la situation car j'ai besoin d'aide et de conseils!

c'est ma 1ère année en MS-GS, j'ai une classe super, des bons gamins!

MAIS, j'ai un élève (GS) qui a des gros problèmes de comportement. Je l'avais remarqué depuis le début de l'année mais cela était supportable! depuis un mois, ce n'est plus vivable, pour moi mais aussi pour les autres élèves.

Il tape sans cesse les autres ( j'ai réussi à faire comprendre aux autres de ne pas faire la même chose, de venir me le dire, c'est énorme, j'en ai conscience et quelle patience ils ont!).

Il dit énormément de gros mots et des sérieux!

Il imite les cris des animaux, il grogne, il couine, il pète et il rote!

Vous allez dire que j'exagère mais c'est bien la réalité! pas une minute de répit!

Je ne sais plus comment faire avec cet enfant, j'ai tout essayé :me fâcher, lui demander pourquoi il faisait ça, l'ignorer...

Autre précision: il y a un mois environ, sa mère m'a parlé de façon très agressive devant lui!

En ce moment, il me teste énormément :Du style, je change de chaise dès que la maîtresse a le dos tourné. J'essaye de ne pas céder mais il n'y a pas que lui dans la classe, et au bout de 7 fois, j'ai d'autres choses à gérer!

AIDEZ MOI!

j'adore mon métier et je ne voudrais pas que ma passion diminue!

Posté(e)

Ah ben tiens, il m'arrive exactement la même chose, sauf que l'élève en question est en CE1. J'ai l'impression d'avoir tout essayé, et là même désamorcer les crises par l'humour ne marche plus, je suis usée...

Je te dirais bien déjà d'en parler avec les parents, mais perso mes deux entretiens avec la mère n'ont donnés aucune amélioration...

Je pense alors employer les "grands moyens", car les enfants n'en peuvent plus et que personellement je commence à déprimer et suis au bord de la crise de nerfs, et parce que de ce fait ma classe ne tourne plus et que les parents commencent à s'en plaindre et à me demander des comptes....

Bref, dès demain j'appelle la psy scolaire et je pense demander une équipe éducative. J'ai l'appui de ma directrice qui n'en peux plus non plus d'avoir la gamine une aprem' sur deux dans sa classe.

Donc mon message ne te sert pas à grand chose, je te souhaite juste beaucoup de courage... :wub:

Posté(e)

J'ai un peu le même genre de loustic dans ma classe..C'est un enfant placé en famille d'accueil ,qui n'a jamais été vraiment scolarisé (quelques jours par-ci,par-là..)

Pour le moment il est scolarisé sans avs mais il y a une demande en cours.En attendant je l'ai à l'oeil en permanence,et chaque fois que je sens qu'il va partir en vrille je vais le chercher et je lui donne la main (au début c'était plutôt musclé mais il a maintenant compris que j'étais encore plus têtue que lui :P ..

Je lui explique,en insistant pour capter son attention ,que son attitude ne me permet pas de m'occuper à ce moment précis de lui mais que dès qu'il retrouvera une attitude d'élève je pourrai le lâcher et lui venir en aide (eh oui,la plupart du temps il perd les pédales quand il se sent en difficulté )Je lui ai aussi précisé qu'en aucun cas je ne lèverai la main sur lui mais que je n'hésiterai pas à le maintenir chaque fois que ce serait nécessaire pour sa sécurité et celle de ses camarades..

C'est épuisant mais je commence à avoir des résultats ,minces mais encourageants..Ce n'est au fond qu'un petit garçon perdu qui ne comprend pas les règles de l'école (ni aucune forme de règle d'ailleurs)et qui se protège en jouant les durs...

Je suis contrainte à une grande vigilance car il est souvent brutal avec les autres et a une certaine tendance à vouloir jouer les filles de l'air ;) ...J'ai eu une conversation avec mes autres élèves qui le regardaient comme un extra-terrestre et leur ai expliqué qu'il avait besoin de temps parce que personne ne lui avait appris comment vivre avec les autres,et que son contact un peu "abrupt"n'en faisait pas un "méchant" comme le disaient certains...

Tout le monde y met du sien,les autres élèves se montrent plutôt tolérants et il y en a toujours un pour essayer de l'aider quand il est en difficulté ou lui donner la main dans le rang quand il le demande sans brutalité (et ça il a commencé à bien le comprendre)

Lui aussi essaie de respecter son contrat (pour le moment "ne pas

taper les autres") et on fait le point tous les jours.

Le plus difficile c'est de rester zen quand il se met à chanter à tue-tête (et je vous fais grâce des paroles des chansons :D ) ou à renverser le matériel mais les crises diminuent tout doucement ...

J'espère quand même avoir un evs pour lui car indépendamment de ses difficultés comportementales il a un

gros retard d'acquisitions (comptine des nombres jusqu'à 4,il ne sait pas tenir un crayon,dessiner,découperne connait pas ses couleurs....et il a 6ans et demi..)par contre il a un bon niveau de langage même si le vocabulaire est parfois un peu "particulier"!

Tout ceci ne t'aide peut-être pas beaucoup..essaie tout de même de le prendre par la main chaque fois que son comportement présente une gêne ,et de le faire en restant le plus calme possible...quitte à recommencer dix fois dans le journée.

Et bien sûr un signalement au réseau parait indispensable...

Quoiqu'il en soit,bon courage ...

Posté(e)

merci pour vos témoignages, je retiens 2 choses : le prendre par la main quand son comportement est gênant et d'établir un contrat avec lui : une chose à régler à la fois.

La psychologue l'a vu, elle a dit qu'il était violent, que c'était un pauvre gosse pas heureux chez lui, qu'il prend des anti-dépresseurs (à 5ans, au secours!!!!), que la mère le surprotège et que c'était la 1ère fois qu'elle se sentait aussi démunie devant un enfant.

La mère lui a avoué qu'elle m'espionnait pendant les récréations!!! :cry:

merci pour vos conseils! :)

Posté(e)

Bon courage (surtout en cette période où les petits sont survoltés!) et tiens-nous au courant....

Posté(e)

Est-ce que je peux intégrer votre club :) ? J'en rigole mais j'avoue qu'il y a des jours où c'est très dur. J'ai moi aussi un élève qui a de gros troubles du comportement. Le problème est qu'il est suivi mais que j'ai l'impression que ça n'arrange rien. Depuis deux semaines c'est une catastrophe. Non seulement il ne veut plus rien faire du tout (j'avais réussi jusque là à le faire travailler en rusant), mais il ne veut même plus rentrer dans la classe. Il faut que je le traine jusqu'à sa place ou bien il reste assis sur le pas de la porte et même de là il perturbe la classe. Je sais que c'est un gamin qui a de gros problèmes et j'essaie de l'aider du mieux que je peux, mais c'est toute la classe qui en patit et ça je ne le veux pas. Le sautres enfants 'en plaignent et moi aussi les parents râlent. Ce gamin a beaucoup de colère en lui. Il menace les autres de mort, il veut brûler l'école et s'enfuir. Les autres le craignent et en même temps l'admirent. Il est en train de pourrir ma classe et nous empêche d'avancer en monopolisant tout mon temps. Que faire?

Filetca.

Posté(e)

je ne vais pas t'aider mais juste te dire que j'ai aussi le même décidement on se sent moins seules..le mien a été diagnostiqué hyper-actif il est sous traitement mais c'est toujours aussi difficile, il est toujors en conflit, frappe, crache, refuse de travailler aujourd'hui il a jetter sa table par terre et déchirer les photocopies bref j'en passe il faut le trainer (tirer) lorsqu'il boude bref je suis à bout!!

Les autres élèves aussi en ont marre la maitre G a halluciné de son comportement et ses parents (divorcés) ne savent plus quoi faire! panique à bord j'attends les vacances avec impatiente!!

Mais bon toujours pas de solutions en vue...que faire telle est la question on essaye de faire au mieux mais c'est pas toujours facile.... :huh:

Posté(e)

De mon côté, j'ai aussi une petite qui disjoncte régulièrement, crie, lance divers objets, fait des bruits de bouche, des bruits en tout genre pour déranger jusqu'à lever les tables et les relâcher, me tape, me griffe, me donne des coups de pied dans ses moments de crise mais viendra se coller à moi à d'autres moments cherchant à être calinée..le RASED la prend 3/4 heure dans la semaine, le reste du temps, elle est dans ma classe avec les 28 autres camarades...dur, dur.. elle sait se mettre parfois au travail mais c'est rare...à force de crier mon désarroi, de recherche de solution, on a fini par apprendre qu'un dispositif R'école existe sur Paris. Une enseignante spécialisée est venue observer l'enfant en classe et suite à l'observation, elle a convenu qu'un médiateur va intervenir sur 6 semaines dès janvier (le temps est fixé d'avance, après, on verra...) pour cadrer l'enfant, elle a aussi fait remarquer qu'un EVS serait nécessaire, mais, là, on nous dit que les recrutements sont bouclés, et on doute de leur compétence étant donné deux expériences sur l'école malheureuses...toutefois, pas une fois, l'inspectrice est venue rencontrer les deux instits de l'école qui ont des enfants extrêmement difficiles, dangeureux pour eux et pour les autres. Je suis T1 après 20 années dans le privé, et j'avoue être assez sidérée par le manque de considération de la parole des instits et l'absence ou la fuite de certains...

Alors, renseignez-vous, ce dispositif R'école existe peut-être sur votre académie aussi...voyez auprès des services d'enseignement spécialisé de votre académie..essayez d'avoir un EVS...parlez-en, et casez un peu l'enfant chez les collègues, chose que je ne sais faire...

Tout de même, un petit truc qui marchouille, j'ai fait un tableau pour noter le comportement de l'enfant.

1 colonne = 1 jour, 5 ronds pour le matin, 5 ronds pour l'après-midi, quand la petite commence à criser, je la menace de mettre un rond rouge, parfois, ça suffit à l'arrêter, d'autres fois, rien à faire...mais, bon j'ai quand même connu des jours avec deux ronds rouges, les autres tout verts. C'est visuel, et ça permet à l'enfant et sa famille en un coup d'oeil de repérer l'évolution sur une longue période (5 semaines peuvent figurer sur une feuille). Je glisse cette feuille dans un transparent qui est affiché au-dessus de mon bureau.

Je remplis les ronds le midi et le soir, ou au moment des crises. Par ailleurs, je note sur une feuille tous les incidents...avec la date.

Aujourd'hui aucun rond rempli...car l'enfant était absente, l'après-midi, j'ai entendu les enfants qui disaient que c'était drôlement bien de travailler tranquillement sans F. Effectivement, l'ambiance est toute autre les qq fois où elle est absente...

Je vous joins mon tableau, si ça peut vous aider...

Et courage à vous tous.

Comportement.doc

Posté(e)

Je suis dégoutée, la psy ne veut même pas voir mon élève avec des troubles du comportement... :(

Elle me dit que c'est un problème éducatif et qu'elle ne pourra rien y faire.

Certes les troubles ont démarré quand la mère a décidé de laisser la petite à la cantine, en sachant qu'elle garde des enfants le midi et qu'elle reprend son frère à la maternelle à 12h. Mais même maintenant que la petite sait qu'elle ne va plus aller à la cantine (sa mère a finalement accepté de s'en occuper le midi, mais après les vacances...), son comportement ne s'améliore pas à l'école, je suis persuadée que c'est plus qu'un simple problème de cantine...

Donc au mieux je peux tenter de convaincre la mère d'envoyer sa fille au cmpp (surbooké) ou demander une intervention G mais la rééducatrice est surbookée aussi et c'est une école de campagne où les membres du rased, pour problèmes de frais d'essence, ne se déplacent que pour au moins deux ou trois élèves.

Concrètement qu'il faut que je me dem*** seule parce que personne ne pourra m'aider...

Mais je ne peux plus, j'en ai marre d'entendre les autres élèves se plaindre qu'elle leur fait mal, qu'elle vole leurs affaires, qu'elle leur fait des doigts d'honneur, j'en ai assez qu'elle refuse de travailler, qu'elletraine sa chaise ou sa table par terre pour empêcher les autres de travailler, qu'elle refuse de faire ses punitions, qu'elle se fiche ouvertement de moi, etc.

Les élèves commencent à en avoir marre de prendre sur eux. Sans compter les parents qui viennent aussi pour râler à l'école à cause de ça...

Bref, j'en ai marre...

Posté(e)

juste pour vous tenir au courant : la mère est venu me voir ce matin et m'a demandé de préparer ses affaires! Moi bêtement : mais pourquoi?

Et là, elle me répond qu'elle le retire de l'école.

Quel soulagement!!!

on a quand même un rdv demain soir, la directrice, moi et les parents, j'appréhende!

le souci, c'est que cet enfant a dit à un autre (très bavard) : "je change d'école parce que la maîtresse me tape"! :huh:

en tout cas, sa mère l'a prévenu qu'il allait changé d'école et je vous laisse imaginer la journée que je viens de passer!!!! :cry:

Posté(e)

Bonjour !

J'ai aussi beaucoup reconnu un enfant que j'ai dans ma classe de ce1 ! Quel casse-pieds mais aussi quel enfant en grande souffrance !!!

Bref. J'ai parlé beaucoup au gamin..., vu les parents, le directeur, les collègues...

Il est maintenant suivi par une psy, la maître G et une AVS vient tous les jeudis/vendredis en fin d'après-midi...

Mais aucune amélioration. Nous avons donc donné un avertissement aux parents et allons prévenir l'inspecteur.

Et donc, cet enfant va finalement aller chez mon collègue de ce1... faire un essai (jusqu'en février).

J'espère qu'il réussira à le cadrer (surtout que c'est un maître) et que peut-être que l'enfant a-t-il besoin d'un référent masculin ? Voilà, où on en est !

Que pensez-vous de cette réponse ? de ce changement de classe ? Pour moi, c'est évidemment comme un désaveu et aussi du soulagement pour pouvoir recadrer le reste de la classe qui l'a aussi largement supporté ! J'espère aussi sincèrement que cet enfant réapprendra le goût d'apprendre et retrouvera un comportement d'élève.

Ann

Ps : Mon école est grande et en zep et c'est vrai que là je reconnais et remercie toute l'aide et le soutien de mes collègues...

Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai un gamin terrible, en CM1. Il perturbe la classe et sourit, voire rit quand je le gronde. Il n'a plus de bons points depuis longtemps, j'écris des mots sur son cahier de laision quotidiennement : maintenant je fais des listes de tout ce qu'il fait (je peux facilement remplir une page à chaque fois).

Il n'a pas une vie toute rose non plus, une maman laxiste avec qui il est toute la semaine (il traine dans les rue sjuqu'à 10h du soir à ce qu'il parait!) et un papa extrêmement sévère qui veut que son gamin s'en sorte (il ne le voit que le week-end).

Tous les lundis c'est l'HORREUR, et c'est pas beacoup mieux les autres jours : en récré ça va, niveau résultats ça va aussi, seulement il me teste en permanence, en classe il est infernal. Il rit, il parle fort, il dérange les copains, il fait de grands gestes,... le pire c'est son sourire... quelle insolence!! Il me rit au nez!!

Que faire? Je ne sais plus. J'ai moi aussi tout essayé : la psy a voulu que j'arrête d'être dans la punition mais plutôt dans l'encouragement des points positifs, mais c'est pire depuis que j'ai essayé.

Aujourd'hui il m'a poussée à bout, je ne dois pas le toucher mais que c'est dur!!!!!!! Je l'ai quand même poussé assez violemment pour le renvoyer à son bureau et j'ai balancé son taille crayon à terre, ça m'a échappé : au moment où j'ai crié après toute la classe à cause du bruit et où j'ai demandé à tout le monde de baisser la tête un moment sur le bureau pour les calmer, monsieur s'est levé avec sourire pour aller tailler son crayon alors qu'il n'en avait pas besoin. Juste pour me provoquer....!!

Au secours...

Une pensée pariculière pour iceberg. Tiens nous au courant!!

Emilie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...