Amimarie Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonsoir, Voilà. Je suis T2 (voir T1 car congé maternité l'année de T1). Et je culpabilise : j'ai une classe de CE1 CE2 et j'ai un retard "monstre" sur ma programmation en mathématiques (cap maths). Je me suis aussi mal débrouillée pour l'orthographe : je n'ai quasiment pas fait de dictées (même s'ils ont des mots à apprendre toutes les semaines)... Je ne sais pas nonplus comment les faire progresser en écriture... Bref, il y a pas mal de choses pour lesquelles je ne sais pas encore comment m'y prendre, et j'ai l'impression d'accumuler des "lacunes" qui peuvent être "dangereuses" pour mes élèves. Bon, tout n'est pas si négatif parce qu'il y a des choses qui se passent bien. Mais je pense avoir besoin de vos témoignages sur vos débuts, vos doutes, vos méthodes, etc. Merci de m'aider!! Amimarie.
tef Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je ne sais pas si ça va t'aider mais moi-même T1 en CM1 j'ai les mêmes sensations !!!
comptine Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 euh pour le cap maths je te rassure on est tous en retadr je viens de finir la première pédiode (cap math ce) et voila j'assume meme si moi aussi ça m'angoisse un peu. bon courage en tout cas
Héloïse44 Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Mieux vaut des bases solides, acquises à petits pas, qu'un programme goûlument avalé sans digestion aucune! Courage, vous allez trouver vos marques!
asar Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Cap maths c'est pas évident de le suivre en fait il me plait pas trop!! J'ai l'impression de survoler un peu tout et de jamais bien approfondir bref je ne le reprendrai pas (le fichier). Je pense que tout le monde se dit qu'il est en retard!!
Amimarie Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 Merci!!! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule... Pour situer, j'en suis à l'unité 4... autant avec les CE1 qu'avec les CE2. .. Dur, dur... Je suis d'accord, onva bien finir pas prendre nos marques, nous les débutants, mais en attendant je culpabilise.... Et en orthographe, est-ce qu'il y en a qui peuvent me dire comment vous procédez? Comment faites-vous pour leur apprendre des mots, à quelle fréquence faites-vous des dictées? Est-ce que vous arrivez à les réinvestir en siutuation d'écriture?! Voilà,encore des questions. Merci encore, ça fait du bien d'être comprise!!
Zia Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 oui... les fichiers, on veut "tout faire" et on est contraint de suivre leurs exos, dans l'ordre etc... mais sans fichier, tu peux aussi etre en retard... Mais qu'est ce que le retard?????? l'année dernière, je crois que j'etais pas mal en retard pour plein de trucs, et il y a des matieres que j'ai delaissées... Mais c'est obligé, on est debutants, j'avais pas d'intervenants, des gamins qui comprenaient pas toujours aussi bien qu'on voudrait... il faut essayer de leur apprendre plein des petites choses du programme, mais ils reverront tout plus tard !! je me suis donc persuadée qu'il y avait des priorités dans la vie, qu'il fallait relativiser, profiter des moments de classe et pas ne faire que bosser sans jamais ecouter les enfants ni leur parler "de la vie", prendre le temps d'asseoir des bases solides (qu'ils oublieront comme ils les ont oubliées depuis le CP...) Soyons heureux de venir voir nos élèves, rendons les heureux de venir à l'ecole, dans une vie stressée, où tout va à 100 à l'heure, il faut savoir "perdre du temps" parfois... (je me suis bien convaincue, hein??)
CARODEMETZ Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Mieux vaut des bases solides, acquises à petits pas, qu'un programme goûlument avalé sans digestion aucune! Courage, vous allez trouver vos marques! C'est ce que j'allais répondre Les grands esprits se rencontrent
yacco Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Je suis d'accord, onva bien finir pas prendre nos marques, nous les débutants, mais en attendant je culpabilise....Et en orthographe, est-ce qu'il y en a qui peuvent me dire comment vous procédez? Comment faites-vous pour leur apprendre des mots, à quelle fréquence faites-vous des dictées? Est-ce que vous arrivez à les réinvestir en siutuation d'écriture?! Heureusement qu'il y a internet et le forum d'EDP... Sans ça, tu aurais beaucoup plus de difficultés à partager tes difficultés. Tes erreurs, tes doutes, ils me semblent tout à fait légitimes : il faut bien commencer un jour, et lorsqu'on débute on ne fait jamais du parfait, quel que soit le domaine. Non, ce qui me révolte, et le mot est en-dessous de ma pensée, c'est la façon dont on est formé et suivi sur le terrain au début. Il est là le mal... Quel gâchi de voir tous ces collègues quii commencent dans le métier, qui veulent apprendre, et qui sont contraints d'écouter des gens, souvent imbus de leur personne, pérorer à n'en plus finir dans les IUFM.... Quant au suivi lors de la première année, il est quasi-inexistant... Bon, je sais que je me répète... Mais la racine du mal est, à mon sens, à chercher par là... Bon courage dans ton auto-apprentissage du métier.
srt Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 je me suis donc persuadée qu'il y avait des priorités dans la vie, qu'il fallait relativiser, profiter des moments de classe et pas ne faire que bosser sans jamais ecouter les enfants ni leur parler "de la vie", prendre le temps d'asseoir des bases solides (qu'ils oublieront comme ils les ont oubliées depuis le CP...) Moi je suis en cm2 et c'est pareil j'ai l'impression de ne pas avancer correctement...sauf qu'à la fin de l'année c'est la sixième et que c'est donc la "dernière" année pour que toutes ces bases soient acquises... j'essaie de ne pas passer trop vite malgré tout mais je culpabilise énormément...
Fab01 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Bonsoir, Voilà. Je suis T2 (voir T1 car congé maternité l'année de T1). Et je culpabilise : j'ai une classe de CE1 CE2 et j'ai un retard "monstre" sur ma programmation en mathématiques (cap maths). Je me suis aussi mal débrouillée pour l'orthographe : je n'ai quasiment pas fait de dictées (même s'ils ont des mots à apprendre toutes les semaines)... Je ne sais pas nonplus comment les faire progresser en écriture... Bref, il y a pas mal de choses pour lesquelles je ne sais pas encore comment m'y prendre, et j'ai l'impression d'accumuler des "lacunes" qui peuvent être "dangereuses" pour mes élèves. Bon, tout n'est pas si négatif parce qu'il y a des choses qui se passent bien. Mais je pense avoir besoin de vos témoignages sur vos débuts, vos doutes, vos méthodes, etc. Merci de m'aider!! Amimarie. c'est marrant, j'aurais pu croire que ce message venait de moi !!! Je suis exactement dans la meme situation que toi, meme classe, memes doutes, meme galere et meme culpabilité ! Et je me pose la meme question pour l'orthographe ! J'ai commandé "Mon echelle de mots" des editions artichaud sur le site de hatier ... je ne connais pas mais une instit m'a conseillée de m'en inspirer pour apprendre les mots. a voir ... bon courage ! Fab
Amimarie Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Posté(e) 10 décembre 2006 Non, ce qui me révolte, et le mot est en-dessous de ma pensée, c'est la façon dont on est formé et suivi sur le terrain au début. Il est là le mal... Quel gâchi de voir tous ces collègues quii commencent dans le métier, qui veulent apprendre, et qui sont contraints d'écouter des gens, souvent imbus de leur personne, pérorer à n'en plus finir dans les IUFM.... Quant au suivi lors de la première année, il est quasi-inexistant... Je voulais le dire, mais je n'ai pas osé!... Le discours "faites vous confiance, "vous avez été reconnu aptes" ... me fait parfois doucement rire... (jaune). Merci en tout cas pour vous témoignages, c'est très rassurant de ne pas se sentir seule! Pour l'orthographe, j'ai commandé un vieux bouquin qui date de 1976!!! (de Pierre Morand) et qui a l'air bien, du moins beaucoup plus clair que ce que j'ai vu jusqu'à maintenant (c'est à dire concret)!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant