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Posté(e)
Je voulais le dire, mais je n'ai pas osé!...

Le discours "faites vous confiance, "vous avez été reconnu aptes" ... me fait parfois doucement rire... (jaune).

Et bien j'ose... je voudrais que tous ceux qui galèrent au début aient conscience de ça, tout n'est pas de leur faute, loin de là...

Plus j'apprends le métier, plus je me rends compte du gouffre entre les cours dispensés à l'IUFM (j'ai vu une prof de bio qui venait de finir son doctorat, qui enseignait à l'IUFM et qui demandait à une PE2 des conseils sur la mise en pratique d'une séance :huh: ) et le terrain...

Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de Laurent Lafforgue et Marc Le Bris, mais ils ont le mérite de dire que des choses ne vont pas : http://www.lefigaro.fr/debats/20061023.FIG...er_l_ecole.html

La situation que vivent les T1 n'est pas normale... Mais le dire ne suffit pas. Lorsqu'on en est conscient, il faut réagir, s'autoformer, et trimer en attendant qu'on ait un plus le métier dans les doigts.

Bon courage.

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Posté(e)

Que cela fait du bien de vous lire avec vos doutes et vos questionnements. Je me sens tout à coup moins seule avec ma classe de GS-CP où j'ai l'impression de ramer pour leur donner envie d'apprendre. Les GS sont intéressés et volontaires mais mes CP ne veulent pas travailler, n'ont aucune base en phonétique. J'ai l'impression de devoir tout reprendre, tout le temps. C'est démoralisant et je prends moi aussi du retard. Je voulais faire tellement de choses mais j'ai vite réalisé que ça ne servait à rien de vouloir à tout prix suivre mes programmations. Les élèves étaient perdus et ce n'est bien sûr pas le but. Je comprends aujourd'hui que certaines matières soient délaissées, chose que l'on n'admet pas quand on fait notre stage. Evidemment, sur trois semaines, on parvient à faire tout ce qu'on a prévu mais sur une année, c'est autre chose, et ça on ne le comprends qu'après.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que la formation à l'iufm n'est pas assez concrète, trops loin du terrain. Quand j'en avais fait la remarque à la fin de la formation, on m'avait répondu que notre métier, ce n'est pas seulement faire la classe, mais aussi voir plus loin et ne pas se limiter aux questions pratiques. Certes, mais en attendant la classe on l'a tous les jours et on ne peut pas faire plus concret! Ce qui me gêne le plus c'est l'écart qu'il y a entre ce que je voudrais faire et ce que je fais effectivement. Il y a cet écart parce que justement les enfants posent des problèmes pratiques devant lesquels la théorie montre ses limites! J'aimerais avoir plus de temps pour réfléchir à ma pratique de classe, aux remédiations efficaces qu'il faudrait mettre en place, aux modalités de travail que j'aimerais plus variées, à l'amour de la lecture que je souhaiterais inculquer, etc... Mais le quotidien me rattrape comme vous tous sans doute.

Bon allez, il faut que j'aille bosser... concrètement :P .

Filetca.

Posté(e)
Que cela fait du bien de vous lire avec vos doutes et vos questionnements. Je me sens tout à coup moins seule avec ma classe de GS-CP où j'ai l'impression de ramer pour leur donner envie d'apprendre. Les GS sont intéressés et volontaires mais mes CP ne veulent pas travailler, n'ont aucune base en phonétique. J'ai l'impression de devoir tout reprendre, tout le temps. C'est démoralisant et je prends moi aussi du retard. Je voulais faire tellement de choses mais j'ai vite réalisé que ça ne servait à rien de vouloir à tout prix suivre mes programmations. Les élèves étaient perdus et ce n'est bien sûr pas le but. Je comprends aujourd'hui que certaines matières soient délaissées, chose que l'on n'admet pas quand on fait notre stage. Evidemment, sur trois semaines, on parvient à faire tout ce qu'on a prévu mais sur une année, c'est autre chose, et ça on ne le comprends qu'après.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que la formation à l'iufm n'est pas assez concrète, trops loin du terrain. Quand j'en avais fait la remarque à la fin de la formation, on m'avait répondu que notre métier, ce n'est pas seulement faire la classe, mais aussi voir plus loin et ne pas se limiter aux questions pratiques. Certes, mais en attendant la classe on l'a tous les jours et on ne peut pas faire plus concret! Ce qui me gêne le plus c'est l'écart qu'il y a entre ce que je voudrais faire et ce que je fais effectivement. Il y a cet écart parce que justement les enfants posent des problèmes pratiques devant lesquels la théorie montre ses limites! J'aimerais avoir plus de temps pour réfléchir à ma pratique de classe, aux remédiations efficaces qu'il faudrait mettre en place, aux modalités de travail que j'aimerais plus variées, à l'amour de la lecture que je souhaiterais inculquer, etc... Mais le quotidien me rattrape comme vous tous sans doute.

Bon allez, il faut que j'aille bosser... concrètement :P .

Filetca.

Oui, moi aussi, ma "pratique" de classe et mes réfléxions, c'est tout un compromis entre mon temps de travail personnel et ma vie de famille... pas toujours facile avec deux enfants en bas âge... c'est tellement plus facile d'avoir du temps lorsqu'on est étudiant!

Je m'aperçois que débutante, je m'épuise très facilement : j'ai tellement de points à résoudre, à penser, que je suis très vite submergée. Mais il fait vivre aussi, zut!!

Posté(e)

Je suis moi aussi plus ou moins dans la même situation : T2 mais pas sur le terrain l'an dernier pour cause arrêt maladie puis congé maternité, je débute en CE2. Et j'ai du mal à avancer.

En math, j'ai math plus, j'aime pas mais bon, c'est le fichier, je fais avec.

En ORL, j'ai mis en place il y a 3 semaines la phrase du jour : je dicte chaque matin une phrase, inspirée des lectures, sur laquelle on travaille (on met au pluriel, on entoure GV, on souligne GS, etc suivant les sujets d'orl que je veux travailler). J'ai l'impression de faire du sur place : au bout d'une semaine, et malgré des exercices supplémentraires (je ne fais pas travailler que sur la phrase du jour), plus une leçon, j'ai encore les 3/4 de mes élèves sui sont incapables de me trouver GV et GS :ninja:

En éveil.... en histoire j'avance bien, en géo je coupe dans mes programmations, en sciences, j'en suis encore à ce que j'avais prévu pour la première période....

Bref je patauge pas mal quand même, j'espère que les élèves n'en patiront pas trop :cry:

Question suivi, j'ai demain la visite d'une conseillère péda EPS, je ne comprends pas, je ne fais pas d'EPS le mardi matin... enfin, elle a failli venir aujourd'hui sans prévenir, heureusement qu'elle a appelé, je ne travaille pas le lundi :D Ce sera ma seconde visite, mais bon, la première conseillère, je voulais lui parler ORL, elle m'a enquiquinée sur mes objectifs que je n'écris pas dans mon cahier journal (j'en ai marre de noter toujours la même chose, genre calcul mental, j'en fais tous les jours et bien il faut que je note à chaque fois : connaissance des tables.....) et sur le fait que je n'ai pas les 3 h réglementaires d'EPS dans mon emploi du temps (alors que mes gamins ne savent pas tenir un crayon, ne connaissent pas leurs tables, etc, il faut que je rajoute du sport :( ), bref, elle est partie et moi je n'avais pas de réponses à mes questions :cry:

J'ai fait long, pardon, mais ça soulage ;)

Posté(e)
J'ai fait long, pardon, mais ça soulage ;)

Ne t'inquiètes pas, on en est presque tous là ici... La thérapie par l'écriture.

Posté(e)

Pour ton emploi du temps moi j'ai trouvé le truc..j'en ai un super reglo qui respecte les horaires et après dans la pratique c'est tout autre chose lol

C'est ma solution pour éviter de me faire embêter sur des choses futiles...

Posté(e)
Pour ton emploi du temps moi j'ai trouvé le truc..j'en ai un super reglo qui respecte les horaires et après dans le pratique c'est tout autre chose lol

C'est ma solution pour éviter de me faire embêter sur des choses futiles...

Moins aussi je soigne les apparences pour ne pas qu'on vienne m'embêter... :blush:

C'est peut-être hypocrite, mais dans un système parfois absurde, la franchise me nuirait plutôt qu'autre chose...

Posté(e)

Pour ton emploi du temps moi j'ai trouvé le truc..j'en ai un super reglo qui respecte les horaires et après dans le pratique c'est tout autre chose lol

C'est ma solution pour éviter de me faire embêter sur des choses futiles...

Moins aussi je soigne les apparences pour ne pas qu'on vienne m'embêter... :blush:

C'est peut-être hypocrite, mais dans un système parfois absurde, la franchise me nuirait plutôt qu'autre chose...

ouh là là :cry: . Demain, j'ai RDV avec la conseillère péda (pour l'IME). Je n'AI rien à jour même pas de progressions,ni même un cahier journal digne de ce nom. Je vais donc me faire allumer si j'ai bien compris. :( Alors que je passe des soirées (voir des nuits) à me prendre la tête pour préparer des activités qui permettent au groupe de se supporter. Bon je vais taper un emploi du temps correct. Sincèremnt, dois-je réécrire mon cahier journal? En même temps c'est moi qui ai demandé le RDV en disant que je n'arrivais pas à faire de progressions et que depuis un trimestre je raisonne en terme d'activités pour tenir le groupe et non en termes d'ojectifs d'apprentissage. Elle m'a appelé aujourd'hui en me disant qu'elle ne pouvait pas me voir sur des temps de classe mais que l'on pouvait tout de même me rencontrer demain. PFF, bon alors je vais me faire allumer et je n'aurai pas de réponseS? :(

Posté(e)

Non, tu ne vas pas te faire allumer par un conseiller péda!!

Personnellement, voici ma courte expérience de T1 (cause congé mater) : j'en ai vu deux, et pas un seul ne m'a demandé mon cahier journal, ni mon emploi du temps, ni rien d'autres d'ailleurs. Ils ont juste observé, et après on a parlé.

Dans ton cas, comme il vient sur un temps hors-classe, je pense que c'est vraiment pour en venir à l'essentiel : tes difficultés. Ceci-dit, et je pense que tu en es consciente, l'aide apportée n'est pas toujours à la hauteur de la demande... carcomme en témoignent tous les messages précédents, nous les débutants, on a pas mal de difficultés...

Courage à toi ;)

Posté(e)

Je ne pense pas que tu te fasses allumer par une conseillère péda...surtout si c'est toi qui a demandé un rendez vous.

La mienne de conseillère péda m'a "oubliée" :huh:

J'ai eut ce soir une réunion avec l'inspecteur qui nous a expliqué ce qu'il allait regarder lors de l'inspection... j'ai trouvé ça intéressant, et l'inspecteur a l'air sympa. On se rassure comme on peut. Faut juste que je refasse mes progressions.

Posté(e)

merci pour vos témoignages ;)

on verra bien demain.

je pense à vous pour l'inspection ;)

Posté(e)

On a ce protocole d inspection pondu par l IA

http://netia59a.ac-lille.fr/~siteia/admini..._inspection.pdf

Il paraît que ça va révolutionner l inspection... :P Mais dans notre circonscription, c est déjà pratiqué depuis ....5 ans! :) Alors je n ai pas vu la différence. ;)

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