lucie75 Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 moi aussi... je suis T1 et zil et je viens de prendre une classe pour un remplacement long je les ai depuis deux semaines et demi et je suis... comment dire? à l'ouest? entre tout ce qu'il y a a faire, à terminer plus l'excitation de noël... plus toutes les choses extérieures qui nous tombent dessus.... (interventions, signatures à vérifier, cantine, cahier journal, corrections, répartitions en ateliers, mots des parents.... ....) où ai-je mis mon chapeau? je me dis que ça ira mieux en janvier....
Franjoe Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Moi je ne suis pas T1 ni T2 mais j'ai un CE1 pour la première fois après 4 ans de maternelle. C'est un choix mais je suis comme vous. J'ai toujours l'impression d'être en retard, je culpabilise, j'ai l'impression que rien ne va plus. Hier, j'avais un conseil de cycle pour (enfin) rédiger mes PPRE. Les collègues ça va mais la maîtresse E et la responsdable des PPRE de notre REP m'ont posé des tas de questions et j'ai eu l'impression que rien n'est fait comme il faut dans ma classe. C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à différencier ma pédagogie non parce que je ne sais pas mais parce que matériellement le soir je n'ai pas le temps de tout faire. J'ai une vie après l'école je n'ai pas de manuels dans ma classe à part le fichier de maths alors je fais ce que je peux. Et tout ce qu'elles ont fait hier c'est me faire culpabiliser encore plus. "Et t'as combien de groupes dans ta classe ? Comment tu travailles avec les albums ? "(je n'en ai pas dans ma classe je ne peux pas tout apporter de chez moi...) etc. etc. Je suis rentrée chez moi déprimée. Je n'apporte pas ma pierre à votre moulin pour vous réconforter mais ça m'a fait du bien de vider un peu mon sac. Demain ça ira mieux.
del140330 Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Je viens m'épencher également... Je viens de remarquer que j'avais pas donné l'ensemble des tables d'addition à mes ce1 ... alors que j'attends d'eux qui les connaissent (ils sont censés les avoir vu en cp mais bon). J'avais juste donné un repertoire additif pour faire 10 et j'ai zappé la suite (pourtant prête depuis longtemps). Du coup je vais leur donner vendredi mais je me trouve nulle. Ca fait 3 ans que j'enseigne et à chaque fois c'est à cette période que je déprime en voyant ce que je n'ai pas fait par rapport à ma progression, ce que j'ai oublié. Je pense que c'est la fatigue qui s'accumule et nous fait voir tout en noir mais quand même.... Et la rencontre avec la conseillère ca a donné quoi ?
chambouletout Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 et bien ça l'a fait avec la conseillère ASH. Nous sommes restées 3 heures ensemble.J'ai commencé en décrivant ma pratique et en l'analysant (= ce que j'arrive + TOUT ce qui me pose question). Elle m'a rassurée et déculpabiliser en me disant que pour le moment, étant donné les groupes de l'IME et l'organisation de l'IME, je ne pouvais pas vraiment faire autrement. c'est normal,je suis débutante. nous avons beaucoup échangé sur le profil de mes élèves de l'IME, de ma façon de voir les choses. Elle m'a dit que le principal c'est que j'aimais venir à l'IME. Elle m'a aussi donné des axes de travail et je vois maintenant comment bosser. çA M'a réconcilié avec l'éducation nationale. et puis il faut des années pour que ça tourne à peu près. JE suis contente de l'avoir rencontrée.
melanie19 Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 et bien ça l'a fait avec la conseillère ASH. JE suis contente de l'avoir rencontrée. super pour toi, te voilà remotivée et rassurée, génial. Franjoe, comment peux tu faire en CE1 sans albums ou livre de lecture :o :o ça doit être une galère pas possible. Bon courage en tout cas. Moi, différencier et je n'y arrive pas.... ou en tout cas pas comme je voudrais. Je ne sais pas comment faire, je n'ai pas le temps (et pas envie d'y passer mes nuits alors que je suis déjà crevée). J'ai différencié en lecture, mais mes élèves sont tellement peu autonomes que mon élève le plus lent et le plus en difficulté en lecture a terminé le travail que je lui avait demandé, alors que d'autres ont passé les 4 ou 5 dernières séances à papoter sans avancer dans leur lecture.... Sur le fond je trouve ça bien les PPRE, mais je fais comment pour remplir mes 6 dossiers, prendre le temps d'en discutter avec les élèves, les parents, ....
Franjoe Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 et bien ça l'a fait avec la conseillère ASH. JE suis contente de l'avoir rencontrée. super pour toi, te voilà remotivée et rassurée, génial. Franjoe, comment peux tu faire en CE1 sans albums ou livre de lecture :o :o ça doit être une galère pas possible. Bon courage en tout cas. Moi, différencier et je n'y arrive pas.... ou en tout cas pas comme je voudrais. Je ne sais pas comment faire, je n'ai pas le temps (et pas envie d'y passer mes nuits alors que je suis déjà crevée). J'ai différencié en lecture, mais mes élèves sont tellement peu autonomes que mon élève le plus lent et le plus en difficulté en lecture a terminé le travail que je lui avait demandé, alors que d'autres ont passé les 4 ou 5 dernières séances à papoter sans avancer dans leur lecture.... Sur le fond je trouve ça bien les PPRE, mais je fais comment pour remplir mes 6 dossiers, prendre le temps d'en discutter avec les élèves, les parents, .... Pour la première période, j'ai utilisé la méthode ribambelle en faisant des montages, mais c'était un peu trop dur pour mes enfants. Pour la deuxième période j'ai utilisé des textes que j'ai piochés un peu partout. J'ai lu deux ou trois albums en plus sans les travailler réellement, plus pour le plaisir. Je passe mon temps à chercher des textes et à préparer des fiches de travail. Pour ce qui est de la grammaire et de l'oprthographe je m'inspire de Parcours de chez Hatier c'est plutôt bien fait. Et je complète moi-même. Je passe mon temps à faire des montages des photocopies etc. Bref, ça me tue. C'est pour ça que différencier....... c'est quand je peux. Ca se limite surtout à donner moins d'exos aux moins bons et aux moins rapides et à m'occuper plus d'eux. Et là je sature. L'an prochain je vais essayer d'acheter au moins un livre pour deux. Mais les budjets sont serrész alors on verra. Quand aux PPRE, dans ma classe ils concernent deux élèves dont une à 1 point de QI de trop por la CLIS alors franchement je me demande pour quoi je me casse la tête à remplir des paperasses. Je suis un peu remonté là mais je crois surtout que c'est parce que je suis crevée. J'adore mon boulot mais y'a des moments ou je sature.
Lonka Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Je fais remonter ce post car je voulais savoir si pour certaines vous avez l'impression de rattraper votre retard ou le fossé se creuse .Moi pareil mes progressions sont loin d'etre respectées .Je bosse dans l'urgence. Bref je culpabilise pour les enfants et vis à vis des collègues aussi. Bon j'espère repartir du bon pied apèrs les vacances car là je suis fatiguée et peutetre pas très objective. Je partage l'avis sur notre formation ,je me forme sur le tas . C'est sur cette année j'aurai appris plein de trucs mais je ne le dois qu'à mon propre travail .J'attends toujours mes rapports de visite de l'emf ,c'est vraiment du vent tout ça!!!!!!
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