Aller au contenu

Choix d'une mascotte


Catichou

Messages recommandés

Je sais que le sujet a déjà été traité (j'ai lu les posts) ... Cependant, étant encore à l'IUFM, je me pose des questions sur le choix d'une mascotte. Est-ce que la mascotte doit être liée à un album ? Peut-on créer un personnage (en utilisant une peluche) qui ne soit pas lié à une histoire ? Autre question : je n'arrive pas à trouver une peluche marionnette qui ne soit pas hors de prix ... Puis-je utiliser une peluche "normale" ?

Enfin, je me demande si je dois lui prêter ma voix ou bien lire les messages que la mascotte pourrait nous laisser ... J'ai un peu peur que les élèves n'adhèrent pas si je lui prête ma voix (je ne suis pas une bonne comédienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai du mal à m'y mettre, je trouve ça tellement visible que c'est nous !!

alors j'ai observé ceux qui réussissent (oui, je suis espionne...)

Cel 38 peut nous en parler, je l'ai vue en action :

Justin le lapin avait invité Emile le crocodile,

il nous a raconté son histoire (de mal de dents car il avait mangé trop de sucettes),

les enfants, MS étaient à fond!! (et moi aussi, je faisais toutes les grimaces de réaction comme les p'tits...)

Justin est une marionnette, Emile n'en est pas une...

elle change sa voix (enfin, moi je t'avais bien reconnue Cel38 !!) et lui pose des questions, le fait répeter ce qu'elle dit...

et puis elle le pose,

les enfants peuvent jouer un peu avec

j'ai une copine qui en a une en CM1 en anglais, mais là, je n'ai pas pu voir... j'aimerais bien être petite souris ou mouche pour obsrever !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sents pas de faire parler ta mascotte , tu peux, comme moi ,la faire parler dans ton oreille( en plus cela permets de réfléchir plus longtemps à ce que tu vas répondre ou demander aux enfants ...)

Ma mascotte est une marionnette qui n'a rien a voir avec tel ou tel album. Il faut juste avoir le coup de coeur je pense pour que ça marche :wub:

Mes Gs ne sont pas dupes, ils savent très bien qu'il s'agit d'une marionnette et que c'est moi qui la manipule pourtant ils lui parlent, lui posent des questions,ils se demandent notamment qu'elle âge elle a, ils adhèrent complètement aux projets qu'elle met en route, pensent que c'est elle qui mélange ou efface les mots sur les fiches de travail, ils sont supers impatients quand ils voient sa valise sur mon bureau ( c'est signe qu'elle a quelque chose a nous dire ou a nous doner...) Je lui donne un rôle dès que j'ai un nouveau projet, un défi en math etc... Elle a le beau rôle , c'est toujours elle qui apporte les surprises, les albums etc... Mais elle n'est pas de sortie tous les jours pour créer l'attente et l'effet de surprise ... ;) et afin que je garde mon poste parce qu'elle a tendance à me voler la vedette et l'affection des enfants :blush: :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas à l'aise, rien ne t'oblige à mettre en scène une mascotte...

Pour moi, c'est une peluche qui nous accompagne toute l'année. Elle est souvent liée à la comptine des jours (un hippopotame à qui il faut mettre l'écharpe de la couleur du jour correspondant). Ma mascotte permet de lancer une activité, un projet. Elle a un sac à dos et on regarde ce qu'il y a dedans (un Cd, un livre, un objet) On essai de deviner pourquoi elle nous a apporté cela, on écoute le CD... Et le week-end elle part chez un enfant avec son cahier. L'enfant rapporte la mascotte le lundi et sur le cahier les parents ont écrit ce qui s'est passé (sous la dictée de l'enfant) et l'enfant fait un dessin pour illustrer..Succès garantie! :P

Perso je ne fais pas parler la mascotte, mais je répète ce qu'elle veut nous dire.

Et , très pratique, la mascotte a mal aux oreilles, donc il ne faut pas parler trop fort, sinon elle s'en va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...