lilidom Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 En rapport avec la liaison GS/CP, je pense travailler sur le conte de Pierre et le Loup. Au départ je voulais le leur faire écouter, puis travailler différentes activités... Le problème c'est que le conte (raconté par Jacques Brel) dure 26min... et de plus entre la lecture du conte il y a beaucoup de musique (Prokoviev)... Ils vont vite décrocher... Alors j'avais une autre idée... Leur faire écouter le début du conte (en "zappant" les parties musicales) jusqu'au moment où le grand-père enferme pierre chez lui... et demander aux enfants d'imaginer la suite pour créer un album... En fait il y aura 7 groupes d'enfants ( 16 enfants par groupe et par adulte)... je pensais donc travailler chaque semaine (la liaison se déroule le samedi matin de 8h45 à 10h15) avec un groupe et avancer au fur et à mesure dans l'histoire... si tout se passe bien la 7ème semaine, le 7ème groupe achèvera l'histoire... Le travail d'écriture (dictée à l'adulte) se fera avec les GS/CP, puis les CP s'occuperont d'écrire le texte sur papier, et les GS pendant ce temps là feront les illustrations.... Qu'en pensez-vous?... Avez-vous des conseils? Merci
Klo Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Quel dommage de tronquer ce joli conte de son interet principal qui est justement d'être musical ! De découvrir les instruments et tout le tralalalalala ! D'imaginer, de lire des sons, de comprendre que la musique à parfois un sens... Il y a d'autres contes qui seraient peut être plus adaptés à ce que tu veux faire... Milan a ses gros recueils trés pratiques, avec des entrées par age et durée (entre autres )
lilidom Posté(e) 12 novembre 2003 Auteur Posté(e) 12 novembre 2003 Oui je suis d'accord... mais même si je mène à bout mon projet cela ne veut pas dire que je ne leur ferai pas écouter... Ce qui m'inquiétait c'était de savoir si pendant 26 min les enfants allaient réussir à être attentifs... car par moment il y a entre deux lectures près de 2min de musique... ils ont le temps de décrocher... (ce qu'un ami instit m'a confirmé) Si j'avais eu ce même groupe pendant 7 semaines, j'aurais pu leur faire écouter le conte en entier et travailler beaucoup de choses... Mais le problème c'est que chaque samedi j'aurai un groupe différent... Et puis j'ai envie de mener à bout ce projet... Pour une fois que je peux mener à bout (si j'y arrive bien sûr) un projet intéressant avec des enfants en tant qu'aide éducatrice... :P
Messages recommandés