Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je représente un groupe de Pe1 bis (redoublants de l'IUFM) et on aurait besoin de l'aide de ceux qui ont réussi le concours et notamment l'épreuve de Littérature de jeunesse.

En effet, en dépit des cours de Pe1 et des simulations d'oraux, on n'est pas arrivé, nous, à trouver ce que le jury attendait .... :cry:

Alors si vous pouviez nous aider, ce serait sympa que vous nous expliquiez ce que vous avez présenté le jour du concours (oeuvre choisie et résumé d'exposé).

Si vous avez d'autres suggestions pour nous aider, on vous écoute.

Merci

Posté(e)

Y'a vraiment personne qui veut nous aider ?

Posté(e)

salut les pe1 bis, tout d'abord bon courage à vous tous pour cette année

pour la LJ moi j'avais présenté un roman fantastique intitulé "les chats" de MH Delval, il s'adresse à des CM2

c'est une oeuvre particulière (chats assassins, diable, secte démoniaque, ...), je pense que pour présenter une oeuvre comme celle-là il faut l'avoir adorée en la lisant, je pense que c'est une bonne partie de la note que j'ai eue (18)

certains de mes collègues ont détesté donc lisez le et forgez vous votre avis

je vous mets le plan de mon exposé en PJ si ça vous intéresse et je reste à votre disposition si vous avez des questions (envoyez les moi par MP je vous répondrai)

sinon comme conseil, je vous dirais (mais ce n'est que mon avis), lisez un maximum de livres et ne vous focalisez pas sur un genre ou un thème pour l'instant

ne choisissez votre oeuvre qu'après en avoir lu une certaine quantité, pour ma part, j'en ai lu plus de 60 avant de me décider vraiment

dernier conseil, parlez en beaucoup avec vos collègues, les avis des uns et des autres vous ouvrent parfois des voies auxquelles vous n'auriez pas pensé

voilà pour les conseils d'ordre général, encore une fois si vous avez des questions envoyez moi un MP

bonne continuation

oral_litt__jeunesse.doc

Posté(e)

Merci pour ton aide

As tu eu des retombées de cette épreuve ? Oeuvres choisies ? Plan utilsé ?

Si d'autres veulent nous aider, on accepte ! lol!

Posté(e)

pour les oeuvres choisies, ça va du très classique et super connu à des oeuvres vraiment originales

pour le plan c'est souvent à peu près le même style que le mien

pour les retombées, des bonnes (ou des mauvaises) notes avec des trucs basiques, des mauvaises (ou des bonnes) notes avec des trucs sympas donc on ne peut pas vraiment savoir, c'est de l'oral, ça dépend aussi de la façon de présenter, de l'impression générale qu'on peut dégager, ....

désolée mais pour ça pas de réponses plus précises que ça, en plus c'était la première année de cette épreuve donc on a peut être un peu essuyé les plâtres donc ça ne reflète peut être pas ce qui se passera cette année

bon courage à tous

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide car ça nous permet d'avoir une idée de l'exposé

Et il est vraiment très complet mais dis moi es tu arrivée à tout présenter dans les 10 minutes ?

Car j'ai l'impression que ce temps est très court :blush:

Posté(e)
salut les pe1 bis, tout d'abord bon courage à vous tous pour cette année

pour la LJ moi j'avais présenté un roman fantastique intitulé "les chats" de MH Delval, il s'adresse à des CM2

c'est une oeuvre particulière (chats assassins, diable, secte démoniaque, ...), je pense que pour présenter une oeuvre comme celle-là il faut l'avoir adorée en la lisant, je pense que c'est une bonne partie de la note que j'ai eue (18)

certains de mes collègues ont détesté donc lisez le et forgez vous votre avis

je vous mets le plan de mon exposé en PJ si ça vous intéresse et je reste à votre disposition si vous avez des questions (envoyez les moi par MP je vous répondrai)

sinon comme conseil, je vous dirais (mais ce n'est que mon avis), lisez un maximum de livres et ne vous focalisez pas sur un genre ou un thème pour l'instant

ne choisissez votre oeuvre qu'après en avoir lu une certaine quantité, pour ma part, j'en ai lu plus de 60 avant de me décider vraiment

dernier conseil, parlez en beaucoup avec vos collègues, les avis des uns et des autres vous ouvrent parfois des voies auxquelles vous n'auriez pas pensé

voilà pour les conseils d'ordre général, encore une fois si vous avez des questions envoyez moi un MP

bonne continuation

Tu as eu le temps de développer tout ce que tu as écrit en 10 minutes ? Je pense surtout aux séances.

Personnellement je comptais ne donner que des pistes pédagogiques sans développer, il faut carrément détailler des séances ?

Posté(e)

non en effet je n'ai pas détaillé les pistes pédagogiques mais je les avais en tête car:

- si sous le coup du stress j'allais trop vite, j'avais de quoi faire les 10 min

- ça me permettait d'avoir des réponses précises en cas de questions précises

je pense qu'il faut mieux en prévoir trop que pas assez

Posté(e)
non en effet je n'ai pas détaillé les pistes pédagogiques mais je les avais en tête car:

- si sous le coup du stress j'allais trop vite, j'avais de quoi faire les 10 min

- ça me permettait d'avoir des réponses précises en cas de questions précises

je pense qu'il faut mieux en prévoir trop que pas assez

Merci, c'est vrai que c'est une bonne idée en cas de questions.