platypus Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Bonjour, Je cherche à mettre en place des séances de littérature sur le thème de l'éducation à l'environnement en interdisciplinarité avec la découverte du monde au cycle 2 ou les sciences au cycle 3. Auriez vous des idées d'albums ou autres ouvrages de littérature jeunesse qui portent qur ce thème? Merci pour vos idées!
IsaBy Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Peut être le début de l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda Luis où au début, une mouette est victime de la marée noire et vient pondre son oeuf sur le balcon d'un chat avant de mourir.
vir1979 Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 Peut être le début de l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda Luis où au début, une mouette est victime de la marée noire et vient pondre son oeuf sur le balcon d'un chat avant de mourir. il y a celui là de blandine pluchet : Fisie ka et les énergies renouvelables, tome 5.
Creamy Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 Je te sauverai ! d'Eric Simard, sur les conséquences du naufrage de l'Erika (l'histoire d'un oiseau plein de mazout que veut sauver un petit garçon).
Camadam Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 Un autre livre aussi qui me semblait pas trop mal aussi.. du moins au niveau de la description qui en est faite.. Regarde ici
Watteau Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Sur le site de l'IUFM Pays de Loire, on propose un certain nombre de docs donc une biblio fiction jeunesse
SCOR13 Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Bjr tu as "l'homme qui plantait des arbres" de jean giono sur la liste des cycles 3. Et tu as aussi des livres dans la veine naturaliste (pas forcément EEDD) mais qui peuvent servir dans ce cadre "le grizzli" de James Oliver Curwood (de ce livre a été adapté le film de Jean Jacques Annaud "L'ours"), et les livres de Jack London tels "l'appel de la forêt" ou "croc blanc" Sinon pendant les vacances a été diffusé le film de Nicholas Vannier sur l'Odyssée Sibérienne (je ne l'ai pas encore vu mais c'est prévu pour la semaine prochaine) et d'après le site qui est ici http://www.nicolasvanier.com/livres/livres..._aventurier.htm tu peux en tirer des choses pour la protection de l'environnement Sinon hors LDJ tu as aussi le site de Nicolas Hulot http://www.fondation-nicolas-hulot.org/inf...siers_thema.php qui est très bien fait et qui peux te donner des pistes d'utilisation J'espère que cela pourra t'aider Bon réveillon
Nävis Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour, Dans la liste du cycle 3, tu as aussi "l'arbre qui chante" et 2 autres contes de Bernad Clavel (plus sur l'aspect des relations de l'homme avec la nature et ce que l'homme peut en tirer).
Bidulette Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Voici un vieux post que j'ai trouvé à ce sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=15120 Et un superbe livre que je viens de découvrir, coup de coeur du CDDP de Pau : L'arbre qui rêvait. On peut le feuilleter sur le site de l'éditeur : L'enfant lumière
Messages recommandés