KRISTALE Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je travaille actuellement sur les différentes opérations en base 7 je n'ai pas de problème avec les additions et les multiplications mais je sèche un peu sur la soustraction exemple 4235 - 1456 (j'ai la réponse!) 2446 (il s'agit d'un exercice fait l'an dernier en cours ) je n'ai pas bien retenu la leçon!!! je n'arrive pas à retrouver la logique !!!! Si Dominique tu passes par ici , je te serai oh combien reconnaissante
Dominique Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 (modifié) Je travaille actuellement sur les différentes opérations en base 7 je n'ai pas de problème avec les additions et les multiplications mais je sèche un peu sur la soustraction exemple 4235 - 1456 (j'ai la réponse!) 2446 (il s'agit d'un exercice fait l'an dernier en cours ) je n'ai pas bien retenu la leçon!!! je n'arrive pas à retrouver la logique !!!! Si tu n'as pas de problème avec les additions et les multiplications, c'est que tu as, je pense, compris comment on faisait des calculs en base sept. Je pense que le problème se situe plutôt au niveau des techniques opératoires pour la soustraction avec retenue ... . Voici deux méthodes pour arriver au résultat (méthodes enseignées toutes les deux à l'école) : Modifié 11 décembre 2006 par Dominique
nazairienne Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Bonsoir, Le principe est de "casser" les paquets de groupes plus gros quand tu n'as pas assez d'unité. Pour ton cas: Prenons les unités: 6 ôté de 5: ce n'est pas possible. Tu casses donc un paquet de "septaine" 'et non dizaines", et tu récupères donc 7 éléments supplémentaires dans ta colonne unité. 7 unités, ajoutées au 5 précédentes: tu as maintenant 12 unités, auxquelles tu ôtes 6 unités: il te reste donc 6 unités. Pour la colonne des septaines, comme tu as cassé un paquet, tu n'as plus que 2 paquets. desquels tu veux en enlever 5. Tu casses donc un groupement d'ordre supérieur (les centaines): tu obtiens donc un paquet de 7 "septaines" + les 2 que tu avais=9 septaines, desquelles tu enlèves 5 septaines=>il te reste donc 4 septaines. Et tu poursuis ce raisonnement. Je ne sais pas si je suis claire: <_< ce serait plus facile à expliquer oralement avec un tableau en parallèle...
Dominique Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je ne sais pas si je suis claire: <_< ce serait plus facile à expliquer oralement avec un tableau en parallèle... On a répondu en même temps. Tu as donné les explications et j'ai mis "le tableau". Ca se complète ...
KRISTALE Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 On a répondu en même temps. Tu as donné les explications et j'ai mis "le tableau". Ca se complète ... Merci Dominique et Nazairienne , en effet belle combinaison à vous deux!! .Tout est redevenu clair . je peux passer à autre chose.. merci
KRISTALE Posté(e) 11 décembre 2006 Auteur Posté(e) 11 décembre 2006 Voici deux méthodes pour arriver au résultat (méthodes enseignées toutes les deux à l'école) : Suis un peu perdue Dominique!!! 12 en base 4 = 9 en base 10 !! dis moi où je commet une erreur car ,j'aurai répondu : 12 base 4 = 6 base 10 ( soit 1 x 4 +2 !!???) je m'embrouille sûrement !!
Dominique Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 12 en base 4 = 9 en base 10 !! dis moi où je commet une erreur car ,j'aurai répondu :12 base 4 = 6 base 10 ( soit 1 x 4 +2 !!???) je m'embrouille sûrement !! Tu ne t'embrouilles pas. Désolé, j'avais écrit, par erreur, "base quatre" au lieu d'écrire "base sept" dans la bulle ... Merci pour ton message qui m'a permis de rectifier l'erreur dans mon message initial.
florenceloq Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 et si cela ne vous dérange pas.... un petit rappel pour la multiplication et l'addition estèil envisageable??! :P
Dominique Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 et si cela ne vous dérange pas.... un petit rappel pour la multiplication et l'addition estèil envisageable??! :P
florenceloq Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Donc, pour faire une addition et multiplication, le plus simple est de faire un tableau à double entrée pour avoir les combinaisons de 1 à 6 pour la base 7, par exemple?
Dominique Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Donc, pour faire une addition et multiplication, le plus simple est de faire un tableau à double entrée pour avoir les combinaisons de 1 à 6 pour la base 7, par exemple? Ce n'est pas indispensable. On peut aussi passer par la base dix (base pour laquelle on connait les tables). Exemple : quatre fois six est égal à vingt-quatre et vingt-quatre s'écrit 33 en base sept.
wazawam Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 J'ai bien compris comment on passe de base 10 à une autre base et comment on passe d'une autre base à une base 10, mais je comprend pas comment on peut faire une soustraction en base 7, je m'explique, comment en soustrayant 4235-1456 on trouve 2446.
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