Charivari Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Ben il faut procéder exactement comme en base 10. Quand tu ne "peux pas" soustraire les deux nombres, tu vas piocher une "septaine" dans la colonne de gauche, tu l'ajoutes à ton nombre "du haut", et tu fais la soustraction. C'est important de comprendre ça, parce que c'est exactement ce que tu devras expliquer à tes CE2 quand tu leur apprendras la soustraction : pour eux, la base 10, c'est aussi exotique que la base 7 l'est pour toi aujourd'hui ! Essaie de bien comprendre comment tu fais une soustraction en base 10, et reproduis le principe en base 7, en remplaçant les dizaines par des "paquets de 7", les centaines par 7 "paquets de paquets de 7", donc des paquets de 49 etc... Exemple 22 - 15, en base 7, ça fait (je ne sais pas la poser sur EdP : fais là en même temps sur un papier) 2 - 5, c'est pas possible Donc je prends une septaine dans la colonne de gauche, je l'ajoute à mon 2, ça fait 7+2 = 9 (tu peux "penser en base 10") et 9 - 5, ça fait 4 => le résultat des unités, ça fait 4. Dans la colonne des "septaines", à cause de la retenue, tu te retrouves avec 2-2 : ça fait 0. D'où le résultat 22 - 15, en base 7, ça fait 4. Tu peux vérifier en convertissant 22 en base 10 : 2 * 7 +2 = 16 puis 15 en base 10 : 7 + 5 = 12 16 - 12, ça fait bien 4.
wazawam Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 D'accord ok, en fait je rajoutais une dizaine et non pas une septaine,c'est pour ça que je captais pas. Merci
Messages recommandés