Aller au contenu

APPEL à la GRèVE 12 Décembre 2006 pour lutter contre réforme formation


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2 (stagiaire en formation) en Gironde -Bordeaux- et nous revendiquons depuis plusieurs semaines contre les modalités de mise en place du stage filé qui mettent en péril l'ensemble de notre formation au métier d'enseignant.

Pour rappel, le stage filé est une nouveauté de cette année, et consiste à intégrer une classe 1 journée par semaine tout au long de l'année, afin de remplacer les directeurs lors de leur journée de décharge.

Le stage filé est une bonne chose pour notre formation, une bonne entrée en matière dans notre métier, mais les conditions dans lesquelles nous l'effectuons sont inadmissibles pour plusieurs raisons:

- le fait d'être plongé dans notre classe dès la rentrée de septembre ne peut pas être acceptable; c'est convenir que le métier d'enseignant s'apprend sur le tas, sans autre formation que le terrain et donc décrédibilise notre formation; c'est aussi placer les titulaires ou directeurs dans des situations très inconfortables, sachant qu'ils ont de bonnes raisons d'être inquiets quant au déroulement de la journée de classe sous notre responsabilité.

Aussi, nous demandons une mise en place de ce stage seulement après les vacances de la toussaint, pour préparer avec l'aide des formateurs des projets d'enseignement bien construits. Une idée intéressante serait aussi d'effectuer un stage de pratique accompagnée dans le niveau de notre stage filé avant notre propre entrée en stage filé.

Actuellement, ce stage filé est seulement une journée de remplacement et non de formation puisque nous ne sommes absolument pas "accompagnés" dans notre pratique.

- ce stage focalise notre attention, au détriment de tout le reste de la formation, et nous empêche d'acquérir la polyvalence nécessaire à notre métier. Il nous prend non seulement un temps fou dans les préparations de séquence, ce qui nuit aux projets internes de formation, et retient notre attention sur un seul niveau et sur les seules disciplines enseignées lors des enseignements théoriques.

Aussi, nous réclamons la restauration d'une demi-journée par semaine banalisée pour préparer plus sereinement notre mardi, et se consacrer plus efficacement au reste de la formation, ainsi qu'une semaine banalisée pour la rédaction de notre mémoire professionnel. Ce mémoire peut être un excellent outil de réflexion critique sur notre propre pratique à condition d'avoir du temps pour le construire. S'il est fait dans l'urgence, il ne sera qu'une contrainte supplémentaire et inefficace.

ENfin, il semblerait opportun d'avoir un tuteur/référent qui puisse venir dans notre classe certains mardis (5 par exemple) pour nous donner les conseils nécessaires à l'amélioration de notre pratique, et pas seulement deux" visites-sanctions" dans le courant de l'année.

Il y a encore d'autres revendications et d'autres solutions à apporter, comme bien évidemment l'allongement de la durée de formation à 2 ans pour être réellement formé à un métier complexe.

Voilà mon point de vue, partagé par quelques centaines de personnes de notre IUFM.

Je suis curieuse d'en connaître d'autres.

Je vous invite à venir nombreux mardi prochain.

Le rendez-vous est fixé à 12h30 à l'antenne administrative de l'IUFM de Bourran (Mérignac) afin que nous saluons bien bas la délégation venant évaluer le stage filé (constituée d'inspecteurs généraux, du directeur de l'IUFM Aquitaine, directrice-adjointe, 3 professeurs formateurs, et 2 PE2 stagiaires de Périgueux)afin de voter le 14 décembre le projet de loi enterinant définitivement une formation que nous ne cautionnons pas.

J'invite tous les PE2, mais surtout les PE1 et autres préparateurs de ce satané concours à se joindre à nous puisqu'il semble évident que nous n'obtiendrons pas grand-chose cette année, mais que nous militons principalement pour que les modalités de formation changent à partir de l'année prochaine.

Formateurs, Titulaires, et Directeurs, vous êtes aussi concernés!

Passez un bon week-end

Posté(e)

Salut zazoue, je en suis pas tout à fait d'accord avec toi. Personnellement, je suis T1 sur l'académie de Bordeaux, donc j'étais comme toi PE2 à Caudéran l'an dernier, je connais donc les piufm et la qualité des cours de certains <_< .

Tu dis qu'une journée de classe par semaine te prend un temps fou... Imagine que l'an prochain tu auras au moins 4 journées à préparer !!!(ou 4 1/2 si come moi, tu es en SEGPA)

Autre chose : oui, le metier d'enseignant s'apprend sur le tard. La seule chose réellement intéressante en PE2, c'est de pouvoir se confronter à réalité de la classe, à la gestion des élèves et je pense aussi que le plus tôt est le mieux!

Ce stage filé vous permet aussi de suivre une classe pendant une année scolaire complète, de les voir évoluer et de pouvoir également évoluer à leur côté.

Enfin, même si c'est un remplacement que tu fais, je pense que c'est bien plus formateur qu'un journée d'iufm.

Voilà mon avis.

Posté(e)

Je crois comprendre ce que tu veux dire Maxew, mais le problème n'est pas que ce soit formateur ou non (tout le monde est d'accord là-dessus), mais et les élèves? Ils servent de cobbayes?

Je suis T4, donc je n'ai pas connu. Mais je rejoins Zazou sur le fond. En début d'année, sans formation, c'est un peu raide! (un peu comme les LC).

Et les parents sont inquiets, ce qui se comprend.

Et ça décridibilise le professionnalisme des enseignants (un peu comme les LC aussi (ceci n'est pas une attaque envers les LC qui n'y sont pour rien et qui n'ont pas envie de repasser ce fichu concours, mais contre le système : il suffirait d'ouvrir plus de postes en LP)) puisque qu'on peut prendre une classe avant d'être formés (même au permis il faut le code...).

La semaine banalisée, je ne comprends pas pourquoi vous ne l'avez pas (il me semble que j'en ai eu une...), c'est une évidence à mon sens.

Pour la demi journée de préparation, je ne sais pas. C'est sûr que ce serait plus confortable. Mais honnêtement je ne me rappelle pas avoir croulé sous le travail en pe2 (à part lors des stages, justement). Donc je sais pas...

Pour le suivi par un tuteur, sûr que ce serait bien sur le principe. Mais vu certains tuteurs potentiels (en Gironde ou ailleurs, j'imagine qu'il y en a partout, comme de tout), la pratique risque d'être moins idyllique que la théorie... (non, je ne veux pas diaboliser les piumf ou imf , mais chacun je pense reconnaîtra que les exceptions existent et que leur donner plus de pouvoir/prise qu'ils n'en ont déjà n'est pas forcément un plus pour leurs stagiaires, non?)

La formation sur 2 ans, oui. Et pas non plus rapprocher les iufm des facs, c'est une formation professionnelle (on y revient) qui est nécessaire (encore une fois ça n'engage que moi). La théorie, je n'ai pas souvenir d'en avoir manqué, contrairement à la pratique...

Il y a certainement des modifications à faire, le stage filé est une bonne voie mais qui nécessite d'autres aménagements pour être pleinement constructive.

Voilà pour mon avis puisque tu en demandais, zazou.

hugh! :D

Posté(e)

Je n'ai pas suivi vraiment les débats, ou plutot du côté de la direction mais quand tu dis qu'on n'apprend pas sur le tas, je signale juste que les profs de secondaires sont "lachés" en responsabilités dès le départ ... Maintenant est ce que c'est bien ? :huh:

... Mais bon, on se plaignait aussi du fait que l'iufm était trop théorique ... Mais c'est certain que cette réforme a été pondu un peu rapidement...

Quand au stress de la préparation ça je veux bien le croire, tu bosses pour ton stage filé et le reste passe à la trappe, et même si après tu as beaucoup de boulot ce n'est plus pareil, tu es titulaire, tu n'es plus en situation d'examen. ;) ..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...