Aller au contenu

APPEL à la GRèVE 12 Décembre 2006 pour lutter contre réforme formation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2 (stagiaire en formation) en Gironde -Bordeaux- et nous revendiquons depuis plusieurs semaines contre les modalités de mise en place du stage filé qui mettent en péril l'ensemble de notre formation au métier d'enseignant.

Pour rappel, le stage filé est une nouveauté de cette année, et consiste à intégrer une classe 1 journée par semaine tout au long de l'année, afin de remplacer les directeurs lors de leur journée de décharge.

Le stage filé est une bonne chose pour notre formation, une bonne entrée en matière dans notre métier, mais les conditions dans lesquelles nous l'effectuons sont inadmissibles pour plusieurs raisons:

- le fait d'être plongé dans notre classe dès la rentrée de septembre ne peut pas être acceptable; c'est convenir que le métier d'enseignant s'apprend sur le tas, sans autre formation que le terrain et donc décrédibilise notre formation; c'est aussi placer les titulaires ou directeurs dans des situations très inconfortables, sachant qu'ils ont de bonnes raisons d'être inquiets quant au déroulement de la journée de classe sous notre responsabilité.

Aussi, nous demandons une mise en place de ce stage seulement après les vacances de la toussaint, pour préparer avec l'aide des formateurs des projets d'enseignement bien construits. Une idée intéressante serait aussi d'effectuer un stage de pratique accompagnée dans le niveau de notre stage filé avant notre propre entrée en stage filé.

Actuellement, ce stage filé est seulement une journée de remplacement et non de formation puisque nous ne sommes absolument pas "accompagnés" dans notre pratique.