Aller au contenu

escrime

Messages recommandés

Posté(e)

je souhaite débuter un cycle d'escime (infos trouvées sur le site planetok). Est ce que quelqu'un a déjà fait cette activité et aurait des conseils a me donner (des trucs à ne pas faire par exemple :blush: ).

Posté(e)

es tu maitre d'armes?

Posté(e)

Non, pourquoi ? En fait, je n'ai jamais fait d'escrime mais ça me plairait beaucoup d'essayer.

(je précise que le matériel n'est pas un vrai fleuret mais une tige en mousse).

Posté(e)

ah ok non parce que pour utiliser le fleuret avec des enfants il faut être maitre d'armes.

mes CE ont fait de l'escrime je le sais comme ça.

nous on a déjà appris à se déplacer (les séances commençaient au ce1 avant un peu jeune surtout au niveau motricité, gestion de plusieurs choses en même temps: déplacement attaque etc)

truc à ne pas faire: faire de l'escrime avec la moitié de tes gamins en laissant l'autre regarder (c'est ce qui s'est passé la 1ére année, trop la galère!)

ne pas oublier l'échauffement, la sécurité (les frayeurs que j'ai eues...)

sinon là comme ça je ne sais pas mais si tu as des questions n'hésite pas, j'essaierai de te répondre.

Posté(e)

Est ce que tu peux détailler "la sécurité". En fait, comme les fleurets sont en mousse (fabrication maison) je ne crois pas qu'il y ait de danger -les élèves n'auront pas déquipement de protection.

Posté(e)

j'avais fait un cycle avec mes CP-CE1.

nos fleurets étaient des bouteilles en plastiques type coca (1,5l)

échauffement: - se déplacer en pas chasser avant, au signal fente avant.

- traversé en pas chassé avant(4) arrivé à la ligne fente avant.

- ligne à deux mètre environ du mur, les enfants doivent faire une fente avant pour toucher le mur. reculer la ligne si besoin.

jeux: à deux.

- le château: un enfant est dans un cerceau, un de ses pieds doit toujours rester dans le cerceau, un autre enfant qui est autour doit toucher celui qui est au milieu.

- autre jeux mais je m'en rappelle plus ( je cherche si je retrouve)

combat. deux équipes, un par un joueur de chaque équipe vient au centre du terrain. Ils doivent faire le salut. Puis combat arbitré par le maître. Un point pour l'équipe.

Posté(e)

Ca y est, j'ai commencé et c'est vraiment super. :P

Posté(e)

je m'y suis mise cette année, j'adore !!!! dans mon club, il y a des gamins de 5 ans !

tu devrais tout de même te rapprocher d'un club, afin d'emprunter un équipement pour le leur montrer : masque, veste, cuirasse, fil de corps...

de plus, ils pourront voir les 3 armes (fleuret, épée, sabre...). tu pourras peut être même avoir accès aux salles afin qu'ils assistent à de "vrais" assauts :D

tu trouveras des infos sur le site de la fédé d'escrime ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sache Profninie que l'on n'est pas obligé d'être maître d'arme pour faire escrime avec sa classe. Je suis compétitrice, et suis simplement monitrice. J'ai demandé à mon inspecteur et il n'y a eu aucun problème.

Sache que maintenant il existe les kits pédagogiques (va voir sur le site de la Fédération Française d'Escrime), moi c'est la ligue qui en a acheté et qui le prête. C'est vrai que c'est plus facile pour moi car je suis dans ce milieu.

Un conseil: bien mettre l'accent sur la sécurité, et sur le respect. Cela commence par le salut collectif en début et fin de chaque séance, mais aussi pour chaque changement de partenaire ou adversaire (en début et fin d'exercice).