cocottte Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 J'ai dans ma classe un élève quid epuis 3 semaines ne fiche rien. Comme en plus il est non lecteur, ça n'arrange rien. Bref, j'avais envie de me planter devant lui demain et de lui demander: - Bien A., est-ce que tu veux travailler ce matin? Et s'il réchigne (comme d'habitude) ou refuse, de lui sortir un coloriage très bébé (genre avec des nounours) en lui disant: - Tu ne veux pas travailler comme un grand de ce2? Eh bien occupe toi comme un petit. Mais mon mari me dit que ce pourait être mal interprété par des parents. Qu'en pensez vous? J'en ai marre moi de battre pour qu'il bosse, et qu'il ne fiche rien. Peut être que la réaction des autres pourrait le faire réagir?
comptine Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 as tu essayer de parler avec lui de savoir pourquoi il ne travaille plus? ressens tu des signes de fatigues peut etre du à un sommeil trop court, ou tout simplement a t-il un soucis qui l'empeche de travailler. Moi j'ai eu eu élève quia cesser de travailler aussi e ndébut de période, au bout de deux semaines, j'ai discuté avec la maman lu iai signalé que ça n'allait pas du tout qu'il ne faisais rien, qu'il était fatigué et elle m'a expliqué qu'il avait la télé dans la chambre et qu'il la regardait trop tard le soir, elle a donc enlevé la télé et tout est rentré dans l'ordre du jour au lendemain. Voila je sais que ce genre d'élève est agçant et fatigant car on se sent impuissant, alors bon courage à toi et à lui.
cocottte Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 Oui, je me doute des raisons qui font qu'il ne fait plus rien. Gros problèmes à la maison... Petite soeur qui vient de naître et qui le détrône de son statut de "plus petit de la famille"... Il est par ailleurs suivi au cmpp et par le maître g du rased. Mais bon, tous ses problèmes n'excusent pas le fait qu'il ne fiche rien! Ce n'est pas acceptable! C'est d'autant plus énervant qu'il avait fait d'énormes progrès en lecture! C'est d'ailleurs aussi certainement un coup de frein de sa part face aux progrès qu'il fait. Bon sinon, un avis par rapport au coloriage?
Héloïse44 Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Tu peux essayer, une fois! Tu verras bien... Sinon, si ton mari est instit et qu'il connaît bien le milieu dans lequel tu évolues, il est peut-être de bon conseil?
bazarette Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 moi je pense que si le problème vient du fait qu'il aimerait bien rester le petit dernier, il ne sert à rien de lui donner des coloriages bébés, parce que c'est ce qu'il pourrait vouloir. ça le conforterait dans son envie de régresser. essaie plutôt de le resposabiliser histoire de lui montrer que ça peut être cool d'être grand
cocottte Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 Non, mon mari n'est pas instit alors je ne sais pas du tout s'il est de bon conseil... La responsabilisation, je n'arrête pas. Là il est en pleine phase de régression. Peut être effectivement qu'il veut redevenir "petit", mais j'avais en tête qu'en lui montrant ce que cela implique, ça le ferait peut être réagir... Enfin, je ne sais pas...
joelafrite Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Un jour, j'ai dit à un CE1: - Bon, eh bien puisque tu veux faire le bébé, tu vas retourner en maternelle avec les petits ! Je l'ai envoyé en classe de MS - GS. Cela m'a soulagé sur le moment, mais sinon cela n'a servi à rien, son comportement n'a jamais changé ...
pseudoval Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 J'ai dans ma classe un élève quid epuis 3 semaines ne fiche rien. Comme en plus il est non lecteur, ça n'arrange rien. Bref, j'avais envie de me planter devant lui demain et de lui demander: - Bien A., est-ce que tu veux travailler ce matin? Et s'il réchigne (comme d'habitude) ou refuse, de lui sortir un coloriage très bébé (genre avec des nounours) en lui disant: - Tu ne veux pas travailler comme un grand de ce2? Eh bien occupe toi comme un petit. Mais mon mari me dit que ce pourait être mal interprété par des parents. Qu'en pensez vous? J'en ai marre moi de battre pour qu'il bosse, et qu'il ne fiche rien. Peut être que la réaction des autres pourrait le faire réagir? Je comprends que tu sois désemparée mais se moquer (car c'est une raillerie ..)d'un enfant ne fait pas avancer les choses et ne l'aidera pas à mon avis...(et puis c'est quand même assez .)qui plus est si son attitude est provocatrice tu rentres dans son jeu et tu risques de le voir accepter et accentuer son attitude ... As-tu rencontré les parents? Tu peux peut-être essayer de le responsabiliser tout en le rassurant sur son droit à rester un enfant? (comment ça je ne suis pas très claire ? :P ) Le maître G qui le suit ne peut-il te donner des pistes?Il faut peut-être simplement lui laisser un peu de temps pour digérer cette nouvelle situation,en parler avec lui? Jene t'aide pas beaucoup mais franchement je ne pense pas que le comparer à un bébé servirait à quoi que ce soit .
cocottte Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 Bon, j'ai bien entendu vos opinions et je vais me ranger derrière vous. Je me suis certainement laissée emportée hier mais c'est vrai que ça a pété dans ma classe et que du coup j'étais particulièrement à cran (un autre élève m'a insulté et fait un doigt d'honneur ). C'est vrai que ma patience a été mise à rude épreuve ces dernières semaines... Et là j'arrive à saturation:( Le maître G? Mouais. En gros ce qu'elle me dit c'est "ma pauvre je ne sais pas comment tu fais" et "de toute façon tu n'arriveras certainemnt pas à lui apprendre à lire". J'ai du mal à rentrer dans l'idée de laisser un enfant ne rien faire s'il n'a pas envie de travailler. Mais c'est peut être ce qu'il faut que je fasse. Bref, désolée pour ce post mais ça arrive à tout le monde de "craquer" non?
comptine Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 oui cocotte ça arrive à tous le monde de craquer ! c'est parceque ton travail te tiens à coeur, mais parfois il faut savoir lacher prise. Je suis tout a fait d'accord avec pseudoval, j'aurais pas dit mieux. bon courage en tout cas
Eau ferrugineuse Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Juste pour te dire que le coup du coloriage, je l'ai déjà fait sans même me poser tant de questions... et ça avait marché (mais bon ce n'était pas une enfant qui ne faisait absolument rien depuis deux semaines) Certes c'est humiliant, mais ça reste exceptionnel. Car en même temps si ton gamin ne bosse plus depuis deux semaines, il faut à tout prix qu'il se remette au boulot ! Et si froisser son orgueil peut lui permettre d'avoir un sursaut ... Tu as aussi la possibilité de le renvoyer dans une classe de petits puisqu'il ne veut pas travailler (là encore ça va le blesser et on n'est pas sûr que ça marche mais ça peut aussi fonctionner !). Une collègue de CM2 m'a envoyé un élève qui ne voulait pas bosser dans mon CP. Il n'était vraiment pas fier et sûrement en colère au fond de lui même mais je ne l'ai pas revu depuis... En tout cas moi je dirais qu'il vaut mieux tout essayer plutôt que de tolérer cette situation ! ( j'espère que je vais pas me faire une réputation à la Rachel Boutonnet sur ce forum )
bazarette Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 ne t'inquiète pas cocottte, c'est bien connu que la période avant noël est très difficile. c'est partout pareil, pas que chez toi. chez moi aussi ils font n'importe quoi : hier il y en a un qui a complètement peinturluré son bureau et le dessin du voisin. il est pivé d'arts plastiques la prochaien fois mais ça ne m'arrange pas le coeur tout ça (je vais faire une crise cardiaque avant la fin de l'année avec ces zozos). :P
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