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Posté(e) (modifié)
J'ai dans ma classe un élève quid epuis 3 semaines ne fiche rien.

Comme en plus il est non lecteur, ça n'arrange rien.

Bref, j'avais envie de me planter devant lui demain et de lui demander:

- Bien A., est-ce que tu veux travailler ce matin?

Et s'il réchigne (comme d'habitude) ou refuse, de lui sortir un coloriage très bébé (genre avec des nounours) en lui disant:

- Tu ne veux pas travailler comme un grand de ce2? Eh bien occupe toi comme un petit.

Mais mon mari me dit que ce pourait être mal interprété par des parents.

Qu'en pensez vous?

J'en ai marre moi de battre pour qu'il bosse, et qu'il ne fiche rien. Peut être que la réaction des autres pourrait le faire réagir?

N'as-tu pas des jeux dans ta classe. Tu pourrais peut-être le mettre sur des jeux de lecture ou de maths (style boîte à compter ou jeux de discrimination visuelle : va voir tes collègues de maternelle, ils ont certainement ça à te prêter). J'ai essayé pour un élève très en difficulté et ça marche pas trop mal (mais bon le mien ne refuse pas de travailler!!!). Je crois que dans ce cas-là, il faut tout essayer. Et puis tu sais tu peux aussi mettre les autres élèves sur ces jeux (il ne faudrait pas non plus qu'il prenne ça comme un avantage sur les autres). En autonomie, quand ils ont fini leur travail, ça peut faire une super activité de délestage.

Bon courage en tous cas!!

Modifié par mag84
Posté(e)

En lisant attentivement vos réponses, je me dis que derrière il y a aussi notre vision de l'enseignement.

Je suis extremement exigente avec mes élèves en fait.

Je suis en zep, dans ma classe il y a plein de gamins qui ont une situation personelle très difficile. Quelque part j'ai envie de dire "et alors?". Bien sûr je comprends leur attitude mais je ne peux me permettre de les accepter. Sinon il y aurait F. qui pourrait faire ses crises quotidiennement parce que il est battu, A. qui ne fait rien parce que papa a été emmené par la police, H. il faut la comprendre, elle vit dans une chambre d'hôtel alors pour faire ses devoirs ce n'est pas évident, et puis, et puis...

Je pars du principe qu'à l'école tout le monde est écolier et fait le mieux qu'il peut son travail d'écolier. Point. Ce qu'ils vivent à la maison ne me regarde pas. Si ils ont une situation tellement difficile qu'elle les empêche de travailler, alors ils doivent aller dans une autre structure.

Je ne sais pas si ma vision des choses est partagée par tout le monde, je n'en ai pas l'impression. Pas dans mon école en tout cas. Mais si on veut faire réussir nos élèves, on a intérêt à mettre le paquet parce que dans la société dans la quelle on vit, tout est simple, facile, on n'a qu'à zapper quand ça ne nous plaît pas.

Mais revenons à mon mouton. :P

J'essaye tout ce que je peux depuis la rentrée avec lui. Je lui fait fabriquer des jeux, je lui fait construire des petits objets à partir de livres de bricolages, je passe un temps fou avec lui pour lui faire faire la lecture, je l'encourage un max, le valorise...

Alors quand je le vois refuser, bouder, se rouler par terre, ça m'exaspère, c'est vrai. :blush:

Mais je n'avais pas pensé à des jeux de phonologie pure.

Demain je vais peut être mettre en place la carotte. "Aujourd'hui tu dois faire tel et tel exercice. Quand tu auras fini, j'ai ramené un jeu pour toi."

Quant aux autres... Oui, je ferai pareil: ce sera pour quand vous aurez fini votre travail.

Mais ça je peux l'envisager parce que F., suite aux insutles de vendredi, a été exclu de ma classe samedi et lundi. Mais quand il est là, je ne peux pas le faire: il passerait son temps à venir le voir en criant et en répliquant "quoi? mais je ne fais rien de mal!".

Pffff... pour trouver le bon équilibre dans une classe... <_<

Merci pour vos réponses en tout cas. :wub:

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Cocottte. beaucoup d'enfants vivent des choses très difficiles en dehors de l'école, mais ce n'est pas une raison pour les laisser faire ce qu'ils veulent, ou ne rien faire, car après tout, l'école pourra peut être leur donner des clefs pour s'en sortir. il faut je pense être exigents avec ces enfants là, car justement l'école est un cadre qu'ils n'ont pas dans leur vie quotidienne, cela les sécurise et cela peut les aider plus tard à se sortir de leur situation dramatique! :)

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