Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Coucou tout le monde,

Voilà : nous commençons les partie "grammaire" et "didactique" de l'épreuve de français du CRPE, et là, je suis désespérée, parce que je crois que je ne saisis pas du tout ce qu'on attend de nous...

Là, j'ai un sujet (dont je suis absolument incapable de vous donner les références : j'ai cherché sur le net, pas moyen de trouver : je sais simplement que c'est un sujet du groupement 1, mais je ne sais pas de quelle année), où j'ai un extrait de 20 000 lieues sous les mers, et une première question dida sur "quelles difficultés de compréhension présente ce texte pour les élèves ?"... et là, franchement, je n'ai aucune idée des critères sur lesquels il faut se baser : perso, les seules "difficultés" que je peux y voir, c'est éventuellement du vocabulaire, encore que... :

- le fait que le capitaine Nemo se batte contre des poulpes géants, donc difficulté à se représenter le poulpe géant ??? (mais il est tellement bien décrit, et en plus il y a une illustration, donc je ne vois pas en quoi ce serait une difficulté de compréhension...)

- difficulté sur le vocabulaire propre à l'équipage et à l'équipement du Nautilus ?? ... mais bon, franchement, ça n'est pas si compliqué que ça...

- difficulté à comprendre pourquoi les occupants du Nautilus se battent à coups de hache et de harpon et pas d'armes plus perfectionnées, vu que les élèves sont abreuvés de films violents et autres ???

... enfin, tout ce que je donne là, ça me semble vraiment être du vent...

Bien sûr, je suis consciente que ça vous est difficile de m'aider vu que vous n'avez pas le sujet, mais je ne sais pas... s'il y a des critères bien particuliers (et communs à n'importe quelle analyse péda en français) sur lesquels baser mon analyse, ça m'aiderait...

Merci aux bonnes âmes qui auront quelques idées pour m'aiguiller... :)

bonjour,

je crois que les annales de la collection atouts pour réussir de l'année dernière avait traité de ce sujet, tu peux peut être les consulter dans un cddp

Posté(e)

Rélinette Bonjour et BONNE ANNEE 2007. Voila je viens aux nouvelles je voulais savoir si tu as eu la correction en grammaire ce qui me permettra de voir si j'ai bien répondu au sujet. Merci.

Posté(e)

Coucou Doudou !

Comme promis, me voilà ENFIN pour la correction que j'ai eue en cours !! :)

1ère question :

Avant tout, procéder à un relevé méthodique de toutes les formes verbales dans un tableau qui reprend Groupe, Mode, Temps, Personne, Voix.

Ici, ça donne : (je ne mets pas le groupe, c'est simple, mais long à taper ! :D pareil pour le mode, qui de toute façon est ici toujours de l'indicatif)

poussa - PS, P3, active

s'élança - PS, P3, pronominale

nous étions précipités - PQP, P4, Pronominale

était balancé - Impft, P3, passive

râlait - Impft, P3, active

étouffait - Impft, P3, active

criait - Impft, P3, active

causèrent - PS, P6, act

entendrai - Futur, P1, act

était (perdu) - Impft, P3, act

pouvait - Impft, P3, act

s'était précipité - PQP, P3, pronominale

avait abattu - PQP, P3, act

Ensuite un petit commentaire : on remarque les personnes (P3 et P6) et les temps (impft, pqp, ps) habituels du récit. Il est étonnant de constater la présence de P4, P1 et du futur, qui relèvent normalement du discours.

2è question :

Embrayeurs : tous les 'je' et 'nous' + 'au-dehors' (ligne 14) + 'me' (l.19) + 'j' ', 'compatriote' (l20), 'je' et 'ma' (l21)

Modalisateurs : '!' (l 16) + le malheureux (l 16), + bout de phrase écrit en italique : l'italique est modalisateur (l 19) + profonde stupeur + ! + déchirant + infortuné.

Commentaire : si l'étude des temps verbaux donnait un aperçu de l'alternance récit - discours, celle des embrayeurs et modalisateurs permet de mieux cerner cette alternance : quand il y a des embrayeurs, nous avons affaire à du discours, pour les modalisateurs, le plus souvent c'est du discours, mais il peut aussi s'agir de récit modalisé. L'alternance discours récit ici est découpée comme suit :

"Le capitaine ... au dehors" récit majoritaire

"Nous nous étions ... scène !" discours majoritaire

"le malheureux... à moi!" " récit modalisé

"Ces mots... toute ma vie !" discours pur

"L'infortuné... abattu un bras." récit modalisé.

Voiloùùùù ! :)

Bonne soirée ! :)

Posté(e)

merci Rélinette mais je penssais que ces, mes, cet, je, ma étaient des embrayeurs ?

Posté(e)

était balancé c'est le plus que parfait non ?

Sinon je n'ai pas pensé dans l'analyse à indiquer la voix, d'ailleurs il va falloir que je revoie ça.

Posté(e)
merci Rélinette mais je penssais que ces, mes, cet, je, ma étaient des embrayeurs ?

Normalement, c'en sont : il y en a dans le passage en question ? (lignes 14 à 24 si mes souvenirs sont bons)

Si c'est le cas, c'est que c'est un oubli. La prof a fait le corrigé assez rapidement...

Posté(e)
je penssais que ces, mes, cet, je, ma étaient des embrayeurs ?

Eh non : c'est une voix passive, et c'est bien un imparfait à la voix passive (était balancé par). :)

Posté(e)
je penssais que ces, mes, cet, je, ma étaient des embrayeurs ?

Eh non : c'est une voix passive, et c'est bien un imparfait à la voix passive (était balancé par). :)

Merci ça aussi c'est à revoir :cry: