litterature17 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Bonjour , Il me reste une couleur primaire à introduire avec mes TPS/PS :le bleu Je ne sais pas comment introduire cette couleur en langage , je voudrais leur faire deviner qu'on va travailler désormais la couleur bleu Et quoi faire après ??? j'aimerais faire du langage sur cette couleur et sur deux jours mais je n'ai plus d'idées !! Pour le jaune on a découvert une bôite avec différents objets à majorité jaune ... pour le rouge , je suis partie d'images d'objets de couleur rouge mais pour le bleu je sèche Auriez-vous une idée ??
chrisv3 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Bonjour , Il me reste une couleur primaire à introduire avec mes TPS/PS :le bleu Je ne sais pas comment introduire cette couleur en langage , je voudrais leur faire deviner qu'on va travailler désormais la couleur bleu Et quoi faire après ??? j'aimerais faire du langage sur cette couleur et sur deux jours mais je n'ai plus d'idées !! Pour le jaune on a découvert une bôite avec différents objets à majorité jaune ... pour le rouge , je suis partie d'images d'objets de couleur rouge mais pour le bleu je sèche Auriez-vous une idée ?? Avec un album ? Ma collègue des PS a des albums très simples sur chaque couleur séparée mais je ne sais plus le titre : je crois que c'était "BLEU" J'ai trouvé celui là qui a l'air pas mal je crois http://www.amazon.fr/2-Bleu-livre-pop-up-e...TF8&s=books
litterature17 Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 Sinon j'ai un imagier sur les couleurs ... je pourrais prendre la page des objets bleu pour la première séance de langage et pour la seconde ??? que faire ??? Je pensais aussi traviller sur le mot bleu , les lettres !!! c'est une bonne idée , je ne sais pas trop là !!!! parce que je compte faire une travail sur la récomposition des lettres du mot bleu en atelier découverte du monde
chrisv3 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Tu pourrais en deuxième séance , travailler sur la phrase " C'est bleu comme ......" dans le mêm esprit que l'imagier des couleurs chaque enfant devant chercher dans sa tête ou dans la classe un objet bleu . Et ainsi créer une petite comptine sur la couleur bleu . Sauf que la couleur bleu n''est pas très présente dans notre environnement, dans la nature... Aller chercher dans la classe un objet bleu ( en vue d'une composition plastique ou pour illustrezr un imagier) et le présenter oralement devant le grand groupe ( nommer l'objet et sa fonction) me paraît une activité intéressante pour cette tranche d'âge Pour ma part je ne travaillerais pas en langage sur le mot bleu en PS/TPS : je ne crois pas qu'ils aient grand chose à dire autour de cette activité.... D'ailleurs ,c'est plutôt du langage écrit,"principe alphabétique" que de la découverte du monde...
litterature17 Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 Alors j'ai déjà commencé un livre sur les couleurs ... les élèves ont reconstitué le mot jaune et ils ont fait un soleil ! Pour le rouge ils ont retrouvé le mot rouge dans une liste et ils ont collé cette étiquette puis ont fait une fraise ! Pour le bleu je voulais faire un puzzle des lettres bleu pour que les élèves reconstituent ce mot et là alors je pourrais introduire (au lieu de faire un dessin) la phrase "c'est bleu comme" et écrire ce qu'ils m'auront trouvé lors de la dictée à l'adulte !! Quand j'entendais découcouverte du monde pour le mot bleu , je parlais du puzzle des lettres ! mais je ne sais pas encore trop comment introduire les lettres ???? Qu'en pensez-vous ? Cela vous parait convenable ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant