Alouettes Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Bonjour, Un petit appel à l'aide ... si vous avez le temps, merci d'avance. Je commence ma troisième et dernière semaine de stage lundi et je suis visitée. La directrice que je remplace m'a demandé de travailler la compétence suivante : "encadrer une fraction simple entre deux entiers consécutifs", à raison d'une séance d'une heure par semaine. Elle a abordé la notion de fraction avec ses élèves après la Toussaint. Pour essayer de rendre concret au maximum cette notion, j'ai fait différentes activités autour d'une droite graduée, représentant un concours de saut en longueur avec différentes valeurs pour les sauts. Je leur demandais, après avoir situé le saut (exprimé sous la forme d'une fraction) sur la droite graduée, entre combien et combien de mètres avait sauté X. Et là, les résultats ne sont pas terribles : près des 3/4 de la classe n'ont pas compris. J'imagine pour lundi une séance de remédiation. J'ai pensé à une situation problème du type : je vais chez le boulanger. Je dois acheter 10 parts de tarte. Combien de tarte seront utilisées (sachant qu'une part de tarte est 1/8ème par exemple) ? Réponse attendue : arriver à l'inéquation suivante : 1 < 10/8 < 2 Qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance de vos réponses. Si vous avez d'autres idées d'activité qui vous semblent plus abordables, n'hésitez surtout pas.
astro52 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Rapidement (j'ai lu ton post en travers ): Ca serait pas mal de varier les outils et de faire passer ça à la fois comme différenciation et comme nécessité de varier les approches pour abstraire. Tu peux par exemple utiliser à la fois des formages( compter les galettes entières) ET taper la fraction sur une calculette sous forme de division et observer le nombre décimal obtenu.
marika Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Quand j'ai du aborder ça l'an dernier, j'ai opté pour la représentation sous forme de tartes. Ainsi, s'ils avaient 10/8 à encadrer par deux entiers consécutifs, visuellement c'était clair, on voyait bien qu'une tarte complète était utilisée puis une partie d'une deuxième.
Alouettes Posté(e) 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) 9 décembre 2006 Merci beaucoup de vos réponses. Effectivement, je pense que je vais opter pour les parts de tartes. Juste une précision pour Astro 52, ils n'ont pas encore vu les décimaux. Donc la calculatrice ne me semble pas convenir pour cette séance. Encore un grand merci.
téchiney Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Je voudrais surtout pas dire de bêtises, les maths et moi cela fait 2: ne faut-il pas aborder les fractions décimales?
marika Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je voudrais surtout pas dire de bêtises, les maths et moi cela fait 2: ne faut-il pas aborder les fractions décimales? En ce qui me concerne, à ce stade de la séquence, je n'avais pas vu encore les fractions décimales. Mais l'un n'empêche pas l'autre! Comme j'avais opté pour la représentation sous forme de dessin, c'était d'abord plus facile avec les fractions non décimales. Par la suite bien sûr, j'ai procédé demême avec les fractions décimales, une fois la technique bien comprise.
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