Aller au contenu

Problème d'eau avec les C2 et 3


adricmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici un résumé de la situation qui nous pose problème, à ma collègue et moi (PE2). Pour les vacances de Toussaint il fallait que nous ayons choisi un thème pour notre mémoire ; étant donné que nous n'avons pas le même cycle en stage filé, nous avons décidé de faire notre mémoire sur le stage massé de janvier car à ce moment là nous étions sûres d'aller en cycle 3. Le problème est que nous avons eu nos affectations hier : je suis en CE2-Cm mais elle est en GS-CE1 et ça ne va pas du tout ! :o

Nous voulions travailler autour de la notion d'éco-citoyenneté avec les états de l'eau, la qualité de l'eau et l'élaboration d'une charte du respect de l'eau (en gros). Les états de l'eau sont au programme du cycle 2 mais pas la qualité de l'eau qui fait partie de l'éducation à l'environnement. La seule chose que j'ai pu trouver dans les programmes à ce sujet est, pour le C2 : "après une 1è sensibilisation aux problèmes de l'environnement à l'école maternelle, l'élève prend conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie".

A votre avis cela peut-il suffire à travailler la qualité et le respect de l'eau ?

Nous sommes un peu paniquées à l'idée d'avoir à tout reprendre à zéro ! :cry:

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que même si la qualité de l'eau n'est pas réellement écrite dans les IO, tu peux qaund même le tenter en cycle 2. L'éducation à l'environnment fait partie du programme du cycle 2 et tu peux adapter cette notion pour des petits. Mais avec des GS ca semble ardu quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que même si la qualité de l'eau n'est pas réellement écrite dans les IO, tu peux qaund même le tenter en cycle 2. L'éducation à l'environnment fait partie du programme du cycle 2 et tu peux adapter cette notion pour des petits. Mais avec des GS ca semble ardu quand même....

Merci de m'avoir répondu ! Tout compte fait la situation n'est peut-être pas catastrophique à ce point car ma collègue devrait peut être bien réussir à avoir une classe de CE (reste à savoir lesquels maintenant : CE1 ou 2 ou les deux ?! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis T1 et l'an dernier, j'ai fait mon mémoire en c2 (CP!) et le sujet concernait l'eau et les mélanges (eau potable, propre...). Pas tel quel dans les IO mais le formateur de sciences n'y voyait aucun problème alors, pas de problème non plus pour toi. C'est un sujet intéressant, le seul problème est de réussir à se limiter à certaines choses... car on peut rester un an sur ce sujet si on part dans tous les sens!!!

Bon courage à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour clore le sujet, nouveau changement de programme : j'ai contacté l'école où je serai et ils ont bossé presque toute l'année dernière sur l'eau alors ils doivent être plus qu'au point sur la question ! Pour rester dans le thème de notre mémoire nous optons donc pour un travail sur les déchets, le recyclage etc !

Merci pour vos lectures et vos réponses !

PS : avec le lot de mes 28 élèves de ce2-cm1-cm2 dont un anglais ne parlant pas un mot de français je vais me marrer, seule dans mon école (et oui, une seule classe !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...