Aller au contenu

Peut-on démissionner de son poste de direction?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis PE depuis 8 ans et directrice d'école maternelle sur un même poste depuis 4 ans (c'est ma 5ème rentrée de directrice). Au début, il y avait 5 postes et demi dans mon école, et aujourd'hui, nous ne sommes plus que 3 classes. Jusqu'ici, j'assumais tant bien que mal mon boulôt de direction, en y passant beaucoup de temps, et en mettant mes erreurs sur le fait que de débutais, mais cette année, je me rends compte que je ne suis vraiment pas àla hauteur, et je n'y arrive plus! J'ai eu un bébé l'an dernier, c'est vrai que ça change la vie, et je dois quitter l'école pas trop tard tous les soirs pour le récupérer, je ne peux plus rester bosser le samedi après midi, ou aller à l'école le mercredi... et du coup, je n'y arrive plus! J'ai trop de boulôt, je suis super insatisfaite de mon travail pour la classe, et j'ai vraiment l'impression de faire le minimum vital pour l 'école, mais c'est tout. Même avec les parents d'élèves, je n'ai plus la patience de les recevoir, de les écouter... Je n'ai plus l'envie de faire au mieux... Y'a plein de trucs qui trainent, qui sont en attente... Les autres années, j'avais des collègues plus anciennes avec moi, qui m'aidaient énormément, mais cette année, je me retrouve avec une remplaçante et une collègue qui démarre, et je me sens bien seule pour faire tout le boulôt...

J'essaie chaque année de changer de poste en participant au mouvement, mais je n'ai pas assez d'ancienneté pour obtenir autre chose pas trop loin de chez moi... Du coup, je suis coincée sur ce poste de direction, et je n'en veux plus!!! Je vais me faire inspecter cette année et je pense que je vais me faire "massacrer" car y'a plein de trucs que je n'ai pas fait ou pas bien fait... Je me sens trop "légère", "laxiste", pas assez responsable, pour continuer à assumer la fonction de directrice... Mais comment faire pour quitter mon poste???

Savez-vous s'il est possible de démissionner de son poste de direction??? En étant également dépossédée de mon poste, évidemment, mais du coup en me permettant de participer au second mouvement si je n'ai rien au 1er... Ou alors peut-il arriver que je sois "rayée" de la liste d'aptitude? Soit par l'inspecteur qui considèrerait que je ne remplis pas bien mes fonctions, soit à ma demande? Et si c'était le cas, cela aurait- il des répercussions sur ma carrière?

Auriez-vous déjà entendu parler de directeurs qui auraient pu quitter leur poste autrement qu'en obtenant un poste d'adjoint au premier mouvement?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Fanchon

Posté(e)

Vois avec l'autonome et les syndicats?

Posté(e)

bug

Posté(e)

L'IA peut bien obliger certains directeurs à quitter leur poste donc je suppose que si tu fais une lettre de démission en temps voulu(IA s/couvert de l'IEN), elle doit pouvoir être acceptée. Etat donné que nous sommes nommés dans l'intérêt du service...

NB: je te trouve très lucide et ...courageuse. Cà s'appelle assumer!

Posté(e)
Vois avec l'autonome et les syndicats?

Je dirais la même chose , peut-être d'abord les syndicats :idontno:

Posté(e)

Pas évident, Fanchon...

Non ta volonté de sortir de cette galère, parfaitement justifiée....

Mais il se trouve que rien n'est trop prévu en la matière par les textes

Si, comme le cite Balkis, un IA peut nous virer à sa guise, au nom du très flou et sacro-saint "intérêt du service", il n'y a, à ma connaissance, aucun texte qui traite des possibilités de démissionner.

Normalement, en toute bonne logique, un simple courrier à l'IA, sous couvert de l'IEN, devrait suffire, à charge pour l'institution de pourvoir à ton remplacement. Mais notre mammouth favori n'est guère logique et il se pourrait qu'il hésite à cela.

En effet, il faudrait que ce soit une des deux autres collègues de ton école qui prenne la direction: or, à te lire, l'une est remplacante et ne peut donc être nommée directrice, l'autre débute et, normalement, ne peut non plus le faire...

il se pourrait donc que ton IEN te demande de finir l'année sur ta direction... Avant toute lettre de démission à l'IA, je te conseille donc de lui en parler et de prendre ainsi le sens du vent. On connait le cas de collègues qui ont ainsi écrit une lettre de démission, qui a été accepté, puis ... qui ont été renommés "faisant fonction" la semaine suivante !

Retour à la case départ avec des indemnités en moins...

Cest rarissime, mais cela incite à la prudence...

Thierry fabre

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Mon intention est bien de terminer mon année et de participer au premier mouvement. Mais si je n'obtiens pas de changement de poste, alors je verrai si une demande de démission de mon poste de direction peut aboutir. Sauf, si, d'ici là, mon inspecteur prend les devants après mon inspection (je ne pense pas faire mon boulôt si mal à ce point, mais on ne sait jamais!)

On verra bien... C'est vraiment un boulôt avec des hauts et des bas!

Fanchon