Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un sujet de didactique contenant une production d'élève où il est demandé de "commenter les savoirs de l'enfant du point de vue de la lisibilité (vous ne traiterez ni l'orthographe ni la calligraphie du texte)".

A votre avis sur quoi doit porter l'analyse ?????

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un sujet de didactique contenant une production d'élève où il est demandé de "commenter les savoirs de l'enfant du point de vue de la lisibilité (vous ne traiterez ni l'orthographe ni la calligraphie du texte)".

Peut-être sur la cohérence du texte ???

Est-ce que le texte se lit bien, ou il manque des éléments pour suivre le fil conducteur : connecteurs, syntaxe, ordre des mots... ??

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être sur la cohérence du texte ???

Est-ce que le texte se lit bien, ou il manque des éléments pour suivre le fil conducteur : connecteurs, syntaxe, ordre des mots... ??

Oui, Nomade, je pense que tu as raison ; rapport à mon sujet d'hier sur Jules Verne, qui m'a amenée à approfondir ma lecture de La maîtrise de la langue à l'école (CNDP, 1992), tout ce qui fait la lisibilité d'un texte, c'est tout ce qui en facilite la lecture : donc, en effet, syntaxe, connecteurs, mais aussi ponctuation, utilisation de substituts du nom, organisation du texte en paragraphes, etc. Donc, Sabine_59, je pense que tu peux t'appuyer là-dessus pour étudier la lisibilité du texte de l'élève en question. :)

Posté(e)
rapport à mon sujet d'hier sur Jules Verne, qui m'a amenée à approfondir ma lecture de La maîtrise de la langue à l'école (CNDP, 1992

C'est le fameux bouquin rouge petit format c'est ça ???

Je crois que je l'ai, mais pas encore ouvert :blush:

Il va falloir que j'aille y jeter un oeil.... Je pensais qu'il reprenait exactement le programme, mais c'est peut-être une bonne chose d'aller l'éplucher d'un peu plus près...

Je regarde ça en rentrant, merci ;)

Posté(e)

Il faut bien connaître le tableau EVA pour l'analyse de production d'élève. Il est dans pratiquement tous les livres de français.

Posté(e)

rapport à mon sujet d'hier sur Jules Verne, qui m'a amenée à approfondir ma lecture de La maîtrise de la langue à l'école (CNDP, 1992

C'est le fameux bouquin rouge petit format c'est ça ???

Je crois que je l'ai, mais pas encore ouvert :blush:

Il va falloir que j'aille y jeter un oeil.... Je pensais qu'il reprenait exactement le programme, mais c'est peut-être une bonne chose d'aller l'éplucher d'un peu plus près...

Je regarde ça en rentrant, merci ;)

Oui, c'est bien ce bouquin là. Disons qu'en gros, il s'appuie sur des réflexions de théoriciens en français (théories qui forment la deuxième partie du bouquin) et qu'en première partie, ils axent la réflexion sur ce qui peut être fait par cycles. Ca ne reprend pas tout à fait les programmes, bien sûr tu retrouves des idées, mais dans l'ensemble, je le trouve super intéressant parce que plus "fouillé". :)

Posté(e)
Il faut bien connaître le tableau EVA pour l'analyse de production d'élève. Il est dans pratiquement tous les livres de français.

Oui, c'est vrai....!!!

J'ai réussi à le retrouver dans toute ma paperasse qui s'entasse...

J'imprime plus vite que mon ombre, alors forcément, ça s'empile, et je perds le fil... <_<

A garder sous le coude en effet... Merci.

Oui, c'est bien ce bouquin là. Disons qu'en gros, il s'appuie sur des réflexions de théoriciens en français (théories qui forment la deuxième partie du bouquin) et qu'en première partie, ils axent la réflexion sur ce qui peut être fait par cycles. Ca ne reprend pas tout à fait les programmes, bien sûr tu retrouves des idées, mais dans l'ensemble, je le trouve super intéressant parce que plus "fouillé". :)

Effectivement.... C'est super intéressant... Je n'avais pas pris la peine de regarder jusqu'au bout et c'est bien cette dernière partie qui est utile...

(Il y a une faute d'orthographe p. 149 :o . Ils abusent !!)

Ca peut carrément le faire pour des réponses didactiques sur l'écrit.... Je sais ce qui me reste à faire.... Merci.

;)

Posté(e)

Un autre tableau à connaître par coeur est celui de Nina Catach il est également dans tous les livres mais cela concerne uniquement l'orthographe alors comme tu imprimes plus vite que ton ombre ;)

Posté(e)
Effectivement.... C'est super intéressant... Je n'avais pas pris la peine de regarder jusqu'au bout et c'est bien cette dernière partie qui est utile...

Ca peut carrément le faire pour des réponses didactiques sur l'écrit.... Je sais ce qui me reste à faire.... Merci.

;)

C'est clair : c'est super utile !! Et intéressant ! Je n'ai pas encore bien regardé la première partie, mais la deuxième est bien fournie en infos intéressantes et utiles ! En tout cas, ça m'a bien aidée pour mon sujet sur Jules Vernes, en l'occurence ! :)

(Il y a une faute d'orthographe p. 149 :o . Ils abusent !!)

Oui, je dirais même plus : ils exxxxxxxagèrent !!! :P