Aller au contenu

je relie, tu relies, il relie


cachou

Messages recommandés

Il faut relier !!

Je comprends qu'il faille faire de la grammaire ou de la conj en partant de textes.

Je fais une lecture suivie sur un petit roman et je veux voir la notion de verbe. Faut-il que je parte d'un extrat de ma lecture suivie pour faire bien ou puis je prendre un texte décroché mais peut-être plus adapté plus pratique pour identifier le verbe. Y-a-t-il vraiment une importance de tout esayer de relier est ce un plus pour l'élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne relie pas ... Je suis à mi-temps et il me semble difficile de mettre en place ce fonctionnement. :(

Pourquoi vouloir à tout prix relier si d'autres textes sont plus approprier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai eu la visite d'une conseillère péda d'EPS.

Elle a regardé mes progressions.

Voici ses remarques :

mes progressions en français ne porte pas l'intitulé "Observation Réfléchie de la langue".

Ensuite elle m'a dit qu'il fallait relier l'ORL à la lecture.

Par exemple pour étudier la ponctuation il faut choisir un texte adapté.

Voilà, je dois refaire mes progressions. Mais comment ? J'ai du mal à voir réelement comment faire. Faut-il choisir des textes à chaque fois qu'on veut aborder une leçon ?

C'est peut-être une question bête mais par exemple pour aborder la leçon sur a/à ou ou/où... Comment faire concrètement ?

Si vous avez des exemples concrets, merci d'avance. J'avoue être perdue.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec les conseillers pédas (une bonne partie d'entre eux, en tout cas) c'est qu'ils n'ont aucun mal pour signaler ce qui ne va pas, ils sont aussi doués pour rappeler les IO, mais ont beaucoup plus de difficultés à apporter du concret aux enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas qu'il faille rattacher toutes les leçons d'ORL aux oeuvres de la littérature de jeunesse. La lecture doit avant tout être un plaisir et non pas devenir prétexte au moindre sujet de grammaire , conjugaison ...

Généralement je pars des productions d'écrits des élèves, je leur explique que ce qu'ils ont fait est très bien mais que j'ai constaté une erreur qui revenait souvent exemple a / à. Je fais alors une activité décrochée à ce sujet, du style ils doivent partir à la "chasse au a/à" : on collecte un corpus de phrases puis on cherche à trouver une règle en observant les phrases, en faisant des manipulations ... Après tout une activité décrochée doit être décrochée,non ;) ?

Voilà, ce que je fais dans ma classe mais je suis loin d'avoir le science infuse et en plus je suis blonde _bl_sh_ Bref, il se peut que je fasse totalement fausse route... pour l'instant ma CP n'a pas émis de véto donc je continue comme cela mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je relie mais le vrai probleme c'est la progression donc j'en ai fais une mais qui fonctionne par trimestre .Elle me permet de voir les points à aborder par contre il n'y a pas vraiment d'ordre(mais bien sur un peu de logique ;) )Pas toujours evident.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interruption ...je reprends.Oui moi je trouve ca utile car ca donne du sens aux disciplines tels que la gramm,la conj...Quand on travaille sur un texte on peut en retirer qq points précis en orl et les travailles.Ceux ci souvent aide à la comprehension du texte ou donne des aspects plus delicats pour la compréhension....J'sais pas si j'suis claire .........J'suis mourue cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...