macdine Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour ! Je voulais mettre en scène la pièce de théâtre "l'inspecteur toutou", j'en avais entendu parler et je trouvais ça pas mal. J'ai acheté le livre et je trouve quand même qu'elle est longue ! Il y a quand même 10 scènes et je me demande si les élèves seront capables de retenir autant de texte ! J'ai un cycle 3 complet mais avec une majorité de CM1 et CM2 (seulement 2 CE2). Alors faisable ou pas ? Qui a déjà tenté ? Et comment faire pour répartir les rôles quand on a plus d'élèves que de rôles ? J'aimerai tenter de faire ça cette année mais c'est l'inconnu pour moi, j'ai peur que ça fasse trop de texte... tous les conseils seront les bienvenus
del-12-01-10 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour !Je voulais mettre en scène la pièce de théâtre "l'inspecteur toutou", j'en avais entendu parler et je trouvais ça pas mal. J'ai acheté le livre et je trouve quand même qu'elle est longue ! Il y a quand même 10 scènes et je me demande si les élèves seront capables de retenir autant de texte ! J'ai un cycle 3 complet mais avec une majorité de CM1 et CM2 (seulement 2 CE2). Alors faisable ou pas ? Qui a déjà tenté ? Et comment faire pour répartir les rôles quand on a plus d'élèves que de rôles ? J'aimerai tenter de faire ça cette année mais c'est l'inconnu pour moi, j'ai peur que ça fasse trop de texte... tous les conseils seront les bienvenus Je l'ai faite l'an dernier avec mes CM1, c'était génial!! J'ai fais un arrangement du texte histoire de le raccourcir très légèrement sans dénaturer la pièce. A chaque scène c'était un enfant différent qui jouait un personnage, du coup tous les élèves ont eu un rôle et pour permettre au spectateur de comprendre quel personnage était joué par l'enfant, nous avions fait un masque de chacun des personnages que les élèves se passaient entre chaque scène. Bref, je ne sais pas si j'ai été clair mais en tout cas, c'est faisable!!
*élie* Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Yo! Un petit message pour témoigner... Moi aussi, j'ai fait cette pièce... mais quand j'étais en CM1!!! C'était super vraiment, beaucoup de bons souvenirs... et un moins bon mais aucun lien avec la pièce... Vraiment, je t'encourage à te lancer dans ce projet... Perso, j'y pense aussi pour dans quelques années... Et nous aussi, chaque élève faisait un personnage si mes souvenirs sont bons... On n'était pas longtemps sur scène (parce qu'on l'a présentée dans une salle!) mais vraisment c'était classe! Bon courage! xxx
Messages recommandés