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Posté(e)

Bonjour,

Dans les compétences à acquérir en cycle 3 ,les élèves doivent être capables de tracer un angle égal au quart ou au tiers de l'angle droit.Pouvez vous m'indiquer quelle méthode leur enseigner?

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Dans les compétences à acquérir en cycle 3 ,les élèves doivent être capables de tracer un angle égal au quart ou au tiers de l'angle droit.Pouvez vous m'indiquer quelle méthode leur enseigner?

Merci

Il me semble que la réponse à ta question figure dans le commentaire concernant cette compétence :

"Un pliage soigneux d'un angle droit en 2, 4 ou 3 angles égaux permet d'obtenir les angles ci-contre.

Les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées : on peut, par exemple, tracer un angle correspondant à 5/4 d'angle droit par pliage et report. Il n'est pas nécessaire, pour cela, de savoir qu'un angle droit est égal à 90°."

Posté(e)

Merci pour ta réponse.Cela va te paraître surement bète mais je trouve cela difficile de partager un angle droit en 3 angles de mêmes mesures par pliage.Suis-je la seule à penser cela?

Posté(e)
Merci pour ta réponse.Cela va te paraître surement bète mais je trouve cela difficile de partager un angle droit en 3 angles de mêmes mesures par pliage.Suis-je la seule à penser cela?

Si on le fait faire à des élèves, je pense qu'il faut le faire "de façon empirique en tâtonnant".

Si on veut le faire soi-même en étant plus précis, ce que je sais c'est qu'il est possible de diviser un angle quelconque en trois par pliage en utilisant cette méthode

(pas évidente du tout) : http://www.recherche.fr/encyclopedie/Trisection

On peut donc utiliser ce pliage (comme l'angle est droit, c'est plus simple, il n'y a même pas besoin de tracer la droite d).

Ceci dit, il y a peut-être une méthode plus simple si on se limite à l'angle droit mais ça ne me saute pas aux yeux dans l'immédiat ... ;)

Posté(e)

Cela me semble en effet compliqué pour des enfants!En tout cas merci d'essayer de m'aider! :)

Posté(e)

il faut certainement travailler sur des grandes tailles pour faciliter les pliages mais c'est clair c'est pas évident!!

Posté(e)

J'aurais besoin d'exercices d'application sur la reproduction d'angles.En auriez vous?Le livre de maths de la classe n'est vraiment pas terrible...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a-t-il fait cette activité en classe? Est-ce que ça a marché?

Comme polypompon, je trouves que c'est compliqué pour des CM.

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