dalilas57 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour à tous, Qu'évoque pour vous l'aide procédurale en production d'écrit. Quand j'étais à l'IUFM je ne me souviens pas en avoir parlé en cours. A moi que cela portait un autre nom ? Merci
anniou Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour à tous,Qu'évoque pour vous l'aide procédurale en production d'écrit. Quand j'étais à l'IUFM je ne me souviens pas en avoir parlé en cours. A moi que cela portait un autre nom ? Merci Coucou, l'aide procédurale est en fait des outils donnés aux élèves pour qu'ils puissent réussir. Par exemple des types de textes pour savoir comment faire une lettre, un portrait !! Ce sont des "modèles" !!! Voilà pour moi ce qu'évoque l'aide procédurale !! Mais si quelqu'un peut confirmer ou ajouter des choses, c'est bien venu !! Biz
dalilas57 Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Posté(e) 10 décembre 2006 Merci bcp pour ta réponse. C'est effectivement ce que semble donné le résultat de ma recherche dans un livre. Deux suretés valent mieux qu'une. Apparement c'est là qu'interviennent les grilles de critères et les fiches-outils. Mais la différence entre les deux ? Pour moi fiche-outils c'est le truc un peu impersonnel (pas de "je" et quelques gros items) pour aider à faire la production et la grille de critère c'est " J'ai mis un titre .................... oui/non " J'ai fais des paragraphes....... oui/non... etc Votre avis SVP ?
céline06 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 bonjour, voilà ce que j'avais appris à l'IUFM: aide procédurale : les élèves bénéficient d'outils et s'inscrivent dans des projets, mais les outils sont généralement une fin en soi et les projets souvent factices ( proposés par un manuel ). L'aide procédurale , ou facilitation, s'appuie sur les travaux de Hayes et Flower qui ont mis en évidence les différentes étapes d'une production d'écrit. Il y en a trois: la planification, la mise en texte et la révision. L'aide procédurale agit à ces trois niveaux pour faciliter ces tâches cognitives complexes aux enfants. 1. la planification: lecture de textes modèles ( ex nombreux contes si écriture d'un conte visée), tris de textes... Les élèves établissent des critères ( grille), définissent leur projet. C'est une activité plutôt collective. 2. la mise en texte : premier jet, brouillon, écrits intermédiaires. 3. la révision : confrontation avec les pairs ou une grille, auto-évaluation ou évaluation du maître... Les dysfonctionnements émergent, on propose des activités décrochées, on fournit des outils nécessaires à la remédiation. La réecriture est alors possible. Deuxième jet plus abouti, produit final communicable. Il est très difficile de se corriger soi-même ( orthographe, un peu de vocabulaire mais les élèves reviennent rarement sur la structure, l'intention d'écriture...) d'où l'intérêt de l'aide procédurale. Il faut se méfier des dérives et ne pas trabailler que la forme du texte, les normes, l'élève doit garder le sens du projet. Les grilles ne doivent pas être trop développées, sinon elles compliquent la tâche. Il est important de présenter des textes variés ( même d'un autre genre) pour que les élèves élaborent leurs critères; de présenter de vrais projets, de travailler avec la littérature et dans des situations personnelles.
dalilas57 Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 C'est vraiment très gentil à toi d'avoir pris la peine de noter tout ça !
Messages recommandés