klimt Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour, Je vous explique rapidement la situation: J'ai trouvé un élève seul dans l'école ( ce n'était pas un de mes élèves ) à 17h. L'institutrice concernée ne voulait pas en entendre parler car il était 16h30 passé ainsi que la directrice!!!!!! On m'a repondu que c'était le ressort de la mairie. Est -ce vrai ? A-t-on le droit de laisser un élève seul sans s'assurer qu'il est bien recupéré par ses parents? Selon moi, le bon sens et la conscience professionnelle doivent primer ... enfin.... Merci de votre éclairage et de vos connaissances juridiques.
Moustache Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Est -ce vrai ? A-t-on le droit de laisser un élève seul sans s'assurer qu'il est bien recupéré par ses parents? oui. Rien n'oblige à t'assurer qu'un enfant est récupéré par ses parents puisque qu'un enfant peut quitter seul l'école (on parle bien d'élémentaire, n'est-ce pas, c'est différent dans le cas de la maternelle).
hamster Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour,Je vous explique rapidement la situation: J'ai trouvé un élève seul dans l'école ( ce n'était pas un de mes élèves ) à 17h. L'institutrice concernée ne voulait pas en entendre parler car il était 16h30 passé ainsi que la directrice!!!!!! On m'a repondu que c'était le ressort de la mairie. Est -ce vrai ? A-t-on le droit de laisser un élève seul sans s'assurer qu'il est bien recupéré par ses parents? Selon moi, le bon sens et la conscience professionnelle doivent primer ... enfin.... Merci de votre éclairage et de vos connaissances juridiques. Là, je ne suis pas sûre que la responsabilité de la directrice ne soit pas engagée. Il faut conduire les enfants (d élémentaire) hors des locaux scolaires, non?
klimt Posté(e) 10 décembre 2006 Auteur Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour, Cet enfant a 6ans et il se trouvait dans les locaux de l'école élémentaire. Après en avoir discuté autour de moi, mes amis enseignants raccompagnent leurs élèves jusqu'à la grille afin de s'assurer qu'ils sont pris en charge.
virginieho Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonjour, Moi je raccompagne mes CE2 à la grille, ceux dont les parents ne sont pas là à 16h45 vont à l'étude et si les parents ne les récupèrent pas à la fin de l'étude (18h), ils vont en maternelle (garderie jusqu'à 18h45) et ensuite si toujours pas de parents normalement c'est direction le commissariat!!! perso je ne l'ai jamais vu faire. Bonne soirée, Virginie
Claire-Marie Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Dans mon école en élémentaire on vérifie avec qui partent les enfants, si personne ne vient ils prennent le car direction la garderie. Mon cousin est en CE2 son maître (directeur de l'école) ne sort même pas de sa classe à la sortie, ils traversent la cour et vont où ils veulent. Selon la loi, à partir du CP les enfants peuvent sortir de l'école seuls ou accompagnés. Chacun avec sa conscience surveille ou non la sortie. Si un enfant se retrouve seul à la sortie?? Si il n'y a pas d'étude ou de garderie? Pourquoi pas appeler les parents?
Invité Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Dans notre école, au-delà du CP /CE1, beaucoup d'élèves rentrent chez eux à pieds tout seuls... C'est comme ça ! C'est le choix des parents et je n'ai pas mon mot à dire. Bien évidemment quand j'en vois un traverser la route en courant, je lui rappelle les règles élémentaires concernant la sécurité routière. Si j'en vois un grimper aux arbres, faire le cochon pendu ... je lui dis de faire attention. Que puis-je faire d'autre ? Si les parents estiment que leur enfant est suffisamment grand et responsable...
wayan Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 En élémentaire, j'accompagne mes élèves à la sortie de l'école. En général, je jette un coup d'oeil pour vérifier qu'ils sont tous récupérés. Mais le samedi, je pars tout de suite. Ben oui, sinon c'est mon fils qui va attendre tout seul devant son école :o Alors c'est bien gentil de vérifier que les enfants des autres sont bien pris en charge mais je commence par les miens. Surtout que plusieurs fois, une maman est arrivée 15 min après la sortie en s'excusant parce qu'il y avait la queue au supermarché...
irma Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 en général , l'enseignant qui arrive avec sa classe prend le relais du précédent à la sortie et ainsi de suite Celui qui sort en dernier, jette un coup d'oeil pour vérifier que personne n'attend encore. Mais il est vrai qu'on ne peut pas chacun attendre tous les soirs que le dernier élève soit parti . J'ai connu une école où, ils procédaient ainsi, eh bien c'était pire qu'en maternelle; toujours les mêmes en retard , et comme quelqu'un l'a dit, l'enseignant qui a aussi des enfants à récupérer se retrouve lui aussi très en retard. Après, il faut s'adapter en fonction de la dangerosité de la sortie: grand boulevard.....
Nath Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Nous accompagnons nos élèves à la sortie et vérifions qu'ils partent chez eux ou qu'un adulte vient les récupérer. Ils n'ont pas le droit de rentrer dans les locaux scolaires sauf si l'adulte ne vient pas auquel cas, l'élève demande aux animateurs du périscolaire de le prendre en charge...
Messages recommandés