Aller au contenu

CFG


E=mc^2

Messages recommandés

J'ouvre ce nouveau post afin de pouvoir trouver et partager des idées avec ceux et celles qui s'occupe du CFG en troisième......

Moi j'enseigne les maths en troisieme comme j'ai mis un peu de temps à réeellement démarrer mon cfg je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, combien de compétences avez vous validé? moi seulement 5

Combien de fois faites vous passez une competence pour que se soit acquis? moi c'est 3 fois acquis pour etre validé

Utilisez vous des formulaires ou support si oui qu'y mettez vous dedans, moi je n'utilise rien mais je pensai mettre les tables prochainement qu'en pensez-vous?????

Vous en sortez vous avec toutes les copies? moi j'ai des dossiers mais c'est vite l'horreur alors j'ai tout informatisé en plus

Avez vous déjà été membre du jury?

Merci de vos réponses........................................... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce nouveau post afin de pouvoir trouver et partager des idées avec ceux et celles qui s'occupe du CFG en troisième......

Moi j'enseigne les maths en troisieme comme j'ai mis un peu de temps à réellement démarrer mon cfg je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé, combien de compétences avez vous validé? moi seulement 5

Combien de fois faites vous passez une competence pour que se soit acquis? Moi c'est 3 fois acquis pour etre validé

Utilisez vous des formulaires ou support si oui qu'y mettez vous dedans, moi je n'utilise rien mais je pensai mettre les tables prochainement qu'en pensez-vous?????

Vous en sortez vous avec toutes les copies? moi j'ai des dossiers mais c'est vite l'horreur alors j'ai tout informatisé en plus.

Avez vous déjà été membre du jury?

Merci de vos réponses........................................... :D

J'ai été membre de jury l'année dernière pour candidats libres et pour candidats collège.

Nous on commence à valider en 4eme les compétences. et dans le département nous avons harmonisé les critères d'évaluation. En maths ça donne ça (le dossier mis à la fin)

Chaque élève a son classeur de CFG et y range toutes ses fiches contrat, ainsi que son référentiel qu'il remplit à chaque fiche contrat rendue.

Pour être validé c'est 3 compétences vertes mais pas forcément d'affilée (on a le droit à l'erreur).

euh ben sinon je ne sais pas quoi te dire de plus comme info, si tu veux plus d'infos ben n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Et bien je suis bluffée je viens de lire ton tableau et là je suis sans voix......

Alors je t'explique moi je suis T1 et personne ne m'a rien expliquée par exemple je ne savais pas que je devais garder les copies j'ai compris le 20 octobre!!!!

Bref j'ai vérifié en fait j'ai validé 6 compétences sur 14 , alors nous nous n'avons pas d'harmonisation juste quelques instruction sur le nombre de chiffre aprés la virgule. Du coup j'ai fait mon propre barème qui ne correspond pas du tout au tient moi je me suis basée sur le bac c'est à dire la moyenne égale validation entre 8 et 10 en cours d'acquisition.....

En revanche je m'acharne depuis 3 mois avec les tables et malheureusement beaucoup ne retiennent pas et je crois que je vais donc les autoriser , quand aux 1000 copies elles sont chez moi rangées dans de nombreux dossiers, sous dossiers et pochettes et j'ai laissé tomber l'autonomie des élèves sur le remplissage des competences le jour ou un de mes élève à perdu une copie dans la classe???????

donc je fais tout moi meme en informatique car trois classes faut gérer et j'imprime tout les mois la feuille bilan mais je fais un bilan perso une fois par semaine avec leurs copies qui ne quittent jamais mon bureau! , autant dire un travail de titan car rien n'a été validé l'année dernière , sinon effectivement je fais des rattrapages et ils acquièrent à leur rythme les compétences, merci pour tes données si quelqu'un en à d'autres ça pourra m'aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Et bien je suis bluffée je viens de lire ton tableau et là je suis sans voix......

Alors je t'explique moi je suis T1 et personne ne m'a rien expliquée par exemple je ne savais pas que je devais garder les copies j'ai compris le 20 octobre!!!!

Ne cupabilise pas trop... Comment veux-tu qu'une T1 qui sort de l'IUFM où on n'apprend rien ( surtout sur la SEGPA) fasse du bon boulot.

Bon je sais que mon message n'arrangera pas tes affaires, mais ne sombre pas dans une crise d'angoisse pour ce qui n'en vaut pas la peine... le seul problème, c'est que les élèves pâtissent de tout ça. Mais encore une fois, ce n'est pas tout à fait de ta faute, loin s'en faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Et bien je suis bluffée je viens de lire ton tableau et là je suis sans voix......

Alors je t'explique moi je suis T1 et personne ne m'a rien expliquée par exemple je ne savais pas que je devais garder les copies j'ai compris le 20 octobre!!!!

Ne cupabilise pas trop... Comment veux-tu qu'une T1 qui sort de l'IUFM où on n'apprend rien ( surtout sur la SEGPA) fasse du bon boulot.

Bon je sais que mon message n'arrangera pas tes affaires, mais ne sombre pas dans une crise d'angoisse pour ce qui n'en vaut pas la peine... le seul problème, c'est que les élèves pâtissent de tout ça. Mais encore une fois, ce n'est pas tout à fait de ta faute, loin s'en faut...

:blush: Merci ne t'inquiète pas je ne culpabilise pas j'en fais suffisament voir trop donc je le vis bien mais c'est vrai que c'est vraiment les élèves qui en patissent car c'est ambiance prépa et CFG tous les jours 15mn car il faut les valider ces compétences sans compter leurs stages et les voyages donc je me sens vraiment prise par le temps et j'ai besoin de comparaison, de toute façon j'ai fait le maximum............ merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme...

Moi l'année dernière j'étais pareil. ce tableau on l'a fait avec beaucoup de travail entre enseignants de maths de SEGPA du département. Et on s'est arraché les cheveux...

Sache en tous les cas que tu devras présenter le dossier de chaque élève pour le CFG donc fais tes classeurs dès maintenant. les élèves savent le gérer eux même donc comme je ne pense aps que les tiens soient plus bêtes que les miens... :D

Tiens, voilà les compétences sous forme de tableau, tu n'as plus qu'à en faire une page, les photocopier un pour chaque et voilà. Dans la case, ils mettent la couleur qu'ils ont eu en coloriant et ils mettent le numéro de la fiche contrat en question....

Et pas de panique. Fais dez fiches contrats simples. Nous ils fonctionnent en travail autonome une fois par semaine, ils "commandent" les fiches contrat qu'ils veulent passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te mets aussi le dossier de travail autonome que nous utilisons pour les 4eme et les 3eme. Et j'ai mis une heure de travail CFG par semaine par classe dans l'emploi du temps pour les heures de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je pense que je vais essayer le dossier autonomie mais ils sont trés violent et peuvent arracher les copies quand la note ne leur plait pas donc je pense garder mon système et ne t'inquiete pas les dossiers sont tous à jour ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je pense que je vais essayer le dossier autonomie mais ils sont trés violent et peuvent arracher les copies quand la note ne leur plait pas donc je pense garder mon système et ne t'inquiete pas les dossiers sont tous à jour ............

C'est pour ça que moi les fiches contrat autonomes je ne les note pas, juste les compétences :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...