bibou2 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je viens de voir sur le journal l'avis de décès de la maman d'un élève (c'était attendu). Comment on doit agir dans ces cas-là ? Demain, je fais un topo aux autres, en insistant bien auprès de mes filles qui ont le défaut de toujours vouloir prendre le malheur du monde sur leurs épaules (mais je les soupçonne d'aimer ça, et de chercher ces malheurs) de ne justement pas aller vers lui pour agir comme elles le font d'habitude ? Des enfants de cycle 3 savent-ils faire "comme si de rien n'était" avec quelqu'un dont on sait qu'il vient de vivre un drame ? Et pour ma part, quand il reviendra (sûrement jeudi), je fais quoi ? Je vais lui dire 2 mots ou je me tiens éloigné, à attendre que ce soit lui qui vienne s'il en ressent le besoin ? Beaucoup de questions, mais c'est vraiment une situation tellement exceptionnelle et perturbante pour tout le monde que je ne voudrais pas commettre d'impair envers lui.
Héloïse44 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Quand c'est arrivé dans mon école, le psy scolaire est venu tailler une petite bavette avec les élèves, après avoir discuté avec moi, parce que je me posais les mêmes questions que toi. Les enfants ont pu en parler librement, poser leurs questions, et le thème de la mort d'un proche a pu être abordé sereinement. Ça se passait en maternelle, alors je ne sais pas si ce thème s'aborde de la même façon avec des élèves plus grands. Prends quand même contact avec la psy sco demain, si elle pouvait venir avant le retour de ton élève, ce serait mieux, je pense... De tout coeur avec toi, tes élèves et ce petit garçon et sa famille...
profninie Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 tu peux toujours dire à l'élève que s'il éprouve le besoin de venir te voir tu es là. lui laisser le droit de s'isoler, d'être triste, de pleurer. pour tes autres gamins aborder le sujet au travers d'un album ou d'un livre serait peut-être une solution avant le retour du gamin. en tout cas bon courage à toi et à ton élève
Zia Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 oui, avec un album (il faut le trouver mais il en existe plein...) on peut aborder les thèmes qui nous font peur... (ou pas peur...) Moi je suis pour la communication, pour aller vers l'enfant, et lui dire que tu es au courant pour sa maman, que tu es là comme les copains, autour de lui, et que vous respectez ses éventuels besoins de solitude, ... que pendant un moment tu seras moins exigente quand à sa concentration et aux devoirs, mais (là, quand le dire?) on s'en remet, la vie continue, il faut etre fort, et reprendre du poil de la bete, ton temps d'indulgence ne doit pas durer jusqu'à la fin de l'année... Si le psy peut t'aider c'est génial, mais je pense que c'est bien que l'enfant concerné soit là aussi... les enfants ont pu vivre d'autres relations à la mort (lapin, hamster, chat, grands parents, freres et soeurs parfois...) et ils auront des choses à dire... éviter de faire référence à Dieu, rester ouvert sur leurs croyances, on ne sait pas ce qui se passe quand on est mort, le corps n'est plus là, mais dans notre coeur, dans nos souvenirs, ceux qu'on aime sont là pour nous accompagner si ça nous fait du bien... on va tous mourir... dommage que ce soit si tot pour certains, ou dans certaines conditions pour d'autres... c'est le cycle de la vie... courage
kiki78 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 L'an dernier, un de mes élèves a perdu sa maman. La directrice est venue dans ma classe pour en parler avec les élèves( je ne me sentais pas capable d'en parlais aux élèves je l'ai appris à 8h25 juste avant de rentrer en classe), puis après son départ nous avons continué à parler un peu ( injustice, âge, que ça pouvait arriver aussi à un enfant, que d'autres enfants avaient perdu leur maman, qu'est qu'il allait faire, qui allait s'occuper de lui(les parents étaient séparés), qu'est qu'il fallait faire avec lui...). Nous avons demandé aux élèves ne ne pas aborder eux mêmes ce sujet avec l'enfant. Je me suis rendue disponible auprès de cet élève s'il voulait en parler... Par contre, tous les élèves qui voulaient lui témoigner leur soutient, ont pu lui écrire un mot ou faire un dessin. Toutes les classes ont participées. Une seule éléve a dépassée les bornes en lui demandant ce que ça lui faisait que sa mère soit morte. Sa maman était malade depuis longtemps, et c'était difficile pour lui. Cette année il va mieux que l'an dernier, il est plus souriant, plus vivant, va plus facilement vers les autres , à des copains...
shirmette Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Pour l'idée des albums j'ai récemment suivi une conférence de catherine tauveron sur la mort dans la littérature de jeunnesse, en fonction de ton niveau tu peux piiocher: - A la vie, a la ... de Marie Sabine Roger ( roman plutot C3) - Moi et rien de Crowther Kitty album pour C3 (mon préféré) - Ma vallée de Claude PONTI album pour C3/C2 - Pochée (album c3)
imalildevil Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Lorsque j'étais en CM2, la mère de ma meilleure amie s'est suicidée. A l'ecole tous le monde était au courrant et la maitresse n'a fait aucune "annonce" en classe. On est tous resté "normaux" avec elle, si elle voulait en parler, on en parlait avec elle, etc... Bien sur j'avais une place à part étant sa meilleure amie, mais je ne me souviens pas qu'il y est eu de gamins betes et mechant avec elle à ce sujet. Les comportements des gens envers elle n'ont pas changé, et étrangement c'est les parents qui chuchotaient lorsqu'ils l'a voyaient, c'est surtout ça qui peinait mon amie, elle avait la sensation que les parents la regardait de haut et elle avait surtout peur qu'ils disent des méchancetés sur sa mère. Je sais que les conditions ne sont pas les memes, c'était il y a 11ans, et dans un petit village où peu de choses restent secrète, mais voilà, j'ai voulu te faire part de ce qui c'était passé, et la moral en serait "Attention aux parents, ils ont plus tendance à faire du "mal" par leur chuchotis entre eux à la sortie des classes"
bibou2 Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Posté(e) 17 décembre 2006 Finalement, pas de souci apparent. Lundi, j'ai parlé aux élèves qui étaient déjà quasiment tous au courant. L'enfant est revenu jeudi, il a bien eu des moments "down" dans la journée (on a décoré la classe), mais globalement, il donne une impression de bien gérer la chose, extérieurement tout du moins. Il en parle beaucoup avec son papa, m'a-t-on dit, ça doit aider. Merci pour vos conseils, je verrai pour les albums.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant