Aller au contenu

Alice au pays des merveilles


Emma33

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Mon annonce n'ayant pas eu de succès dans la rubrique des livres et manuels, je la relance ici.

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà étudié/abordé Alice au pays des merveilles au cycle 3 ? Je compte m'y attaquer lors de mon stage en responsabilité de janvier. Tous vos témoignages, conseils, sont les bienvenus !!

Merci,

Emmanuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas étudié Alice au Pays des Merveilles mais il me semble que cette histoire est pleine de jeu de mots. Tu peux les lancer sur la création de devinettes ( comme la chenille), ou encore créer des mondes. Ou faire des poèmes en forme de " ce dont ça parle". Si je me souviens bien, à un moment ça parlait de souris et le poéme était en forme de queue de souris.

Voilà c tt. A part ça je vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Oui, les jeux de mots et les calligrammes vont certainement figurer au programme ! Je vais me pencher sur la devinette de la Chenille, je n'y avais pas fait attention.

Et sinon, d'un point de vue plus pratique, comment aborder une oeuvre aussi longue et relativement ardue ? (je ne sais pas encore quel niveau du cycle3 je vais avoir). Je pensais lire des chapitres intégralement à haute voix, faire quelques résumés, et proposer certains extraits à étudier en classe, de manière à ce qu'ils aient une vision globale du livre pour amorcer un peu l'interprétation (l'humour par l'absurde, une façon de critiquer la "normalité" du monde des adultes, par ex)

Votre avis ?

Merci !

Emmanuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

moi aussi je compte me lancer dans alice... à la rentrée avec mes cm2. j'ai toujours adoré cette histoire mais c'est vrai qu'elle n'est pas toujours facile! je cherche des idées de mon côté je n'ai rien trouvé sur le forum sauf si je n'ai pas regardé au bon endroit... :blush:

si jamais quelqu'un a des idées, je suis preneuse!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche sous google, peut-être trouveras-tu des idées sur ces sites :

Il y a les références des éditions et des différentes adaptations cinématographiques :

Alice : bibliographie

Peut-être que tu pourrais simplement leur faire lire puis leur lire d'autres éditions et les comparer, faire de même avec les adaptations en films.

http://www.scifi-universe.com/fiche_oeuvre.asp?oeuvre_id=394

http://www.superluciole.com/lire/Zoom/alice.htm

Une édition électronique d'Alice

Tu pourrais aussi faire un réseau sur Lewis Caroll.

Après une recherche dans les doc d'appli :

Extrait des docs d'appli littérature :

"Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d’Alys

CLÉMENT Frédéric – Ipomée-Albin Michel

Jeunesse – Archipel – 60 pages – 22,87€

Difficulté de lecture : niveau 2 à 3

Inventaire d’objets rares ou précieux, le magasin de Frédéric Tic Tic entraîne le lecteur dans l’univers symbolique de ses propres lectures. Ce marchand d’objets insolites, rares ou précieux, aura certainement dans ses étagères le cadeau d’anniversaire pour Alys, « la petite marchande de merveilleuses merveilles ».

Entrer dans le genre « inventaire à la Prévert », c’est adopter une posture de lecture acceptant la divergence, l’association d’idées, l’évocation… Les images et le texte de Clément sont alors à explorer dans ce registre, chaque lecteur se laissant guider par ses propres pistes : intertextualité avec les contes merveilleux, référence au Petit Prince, à Alice aux pays des merveilles, auto-référenciation par rapport aux propres oeuvres de Clément… C’est aussi apprendre à se réjouir des jeux sur et avec le langage, qui appellent les virtuosités langagières de Lewis Carroll."

Deuxième extrait :

"Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

CARROLL Lewis

Difficulté de lecture : niveau 3

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. CLAVELOUX

Nicole – trad. PARISOT Henri – Grasset

Jeunesse – 1975 – 92 pages – 22,57€

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. RACKHAM

Arthur – trad. PARISOT Henri – Corentin

– coll. Les belles images – 1994

– 191 pages – 18,14€

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. GAUTHIER

Alain – trad. PAPY Jacques – Rageot

– 1991 – 90 pages – 18,29€

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill.

ZWERGER Lisbeth – Nord Sud – 108 pages

– 18,14€

Alice au pays du merveilleux ailleurs

– CARROLL Lewis – ill. ROMANO Jong

– trad. LECLERQ Gilles – Au bord des

continents – 2000 – 25,15€

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. LINS Rico

– trad. BAY André – Hachette Jeunesse

– coll. Livre de poche-Gai savoir – 1998

– 222 pages – 4,5€

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles–

CARROLL Lewis – ill. TENNIEL

– trad. PAPY Jacques – Gallimard

Jeunesse – coll. Folio Junior – 2001

– 223 pages – 4,88€

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. TENNIEL

– trad. RIOT Elen – Librio – 2000

– 91 pages – 1,52€

Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. OXENBURY Helen

– Flammarion Jeunesse – 208 pages

– 2000 – 21,10 € (actuellement indisponible)

Alice au pays des merveilles

– CARROLL Lewis – ill. BROWNE Anthony

– trad. PARISOT Henri – 1989 – 23,50€

(actuellement indisponible)

Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ne relèvent pas pour les enfants d’une découverte ; cependant

le texte intégral, l’enchaînement des différentes scènes, parfois connues en images avant que de les

avoir lues ou entendues dans la lettre, feront de la lecture de cet ouvrage un chantier à ouvrir.

La connaissance acquise par les enfants (adaptations de toute nature, livres, vidéo, film…) pourra ainsi

être confrontée au texte intégral.

C’est une lecture longue, que le maître pourra organiser sous des formes diverses ; le texte se prête à des

lectures à voix haute, même si un certain nombre des jeux sur la langue n’a pas la puissance qu’ils

ont dans la langue d’origine et si les connivences fondées sur un patrimoine de comptines et poèmes

anglais ne fonctionnent pas en français.

Le merveilleux, dont deux des entrées possibles sont les transformations successives d’Alice et le monde

souterrain, pourra être soumis au jeu interprétatif, explorant le symbolique et sa réception par les

enfants. L’univers animalier, rendu presque humain par le graphisme de Nicole Claveloux, offrira un autre terrain d’exploration : on pourra comparer avec d’autres versions illustrées d’Alice, de la plus ancienne de Tenniel à la plus récente de Lisbeth Zwerger, et aller à la rencontre d’autres récits animaliers fondateurs, Le Roman de Renart, par exemple.

Les différentes illustrations d’Alice offrent des lectures plurielles de l’oeuvre, accentuent telle ou telle dimension — dérision, jeux et imaginaire… On pourra consulter en bibliothèque les illustrations de Dusan Kallay (Gründ), Georges Lemoine (Gallimard), Ralph Steadman (Aubier) ou Justin Todd (Albin Michel), ou encore celle d’Anthony Browne (Kaléidoscope). Dans le prolongement de cette démarche, la projection du film de Jan Svankmajer constituera une expérience essentielle, permettant aux élèves de repérer, l’apprécier, de réagir aux dispositifs cinématographiques et aux choix effectués par le réalisateur pour ce film d’animation: univers onirique, esthétique surréaliste, personnages objets…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je ne me lancerais pas dans l'aventure avec des Ce2 ... les Cm2 ok avec un bon accompagnement : c'est un livre très complexe avec de nombreuses références culturelles, historiques (contemporaines pour l'époque mais historiques aujourd'hui :wacko: :P), des passages très philosophiques ... Ensuite, il s'agit de voir ce que l'on souhaite faire découvrir aux élèves :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...