~emi~ Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 J'ai une question en OP. En quoi l'école n'est elle pas uniquement un lieu d'apprentissage? Quels argument donneriez vous et quels exemples? Merci pour vos avis
nomade Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 J'ai une question en OP.En quoi l'école n'est elle pas uniquement un lieu d'apprentissage? Quels argument donneriez vous et quels exemples? Merci pour vos avis C'est une question piège... non ??? Je tente... On peut partir déjà de l'ambiguïté du mot apprentissage. A quoi fait-il référence ? A l'appropriation des savoirs lors des activités en classe ou à toutes les activités qui tournent autour de l'école ? Même si les activités ci-dessous peuvent être envisagées comme un apprentissage, il faut peut-être les distinguer des "enseignements magistraux" dispensés en classe : L'école c'est aussi : - une ouverture sur le monde : projets (arts, musique, sciences,...), sorties, classes découvertes, lectures personnelles. - un lieu de socialisation : vie collective, communication, respect des autres, respect des règles. - un lieu où l'on joue : l'école maternelle favorise le contexte du jeu dans la mesure où il s'agit d'une activité normale pour l'enfant (en dehors de l'aspect apprentissage). - voir les programmes cycle 1. - un lieu procice au développement moteur de l'enfant : activités sportives. Je sèche.... Je laisse les autres donner des idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant