Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai un élève de CM1 qui a de grosses difficultés d'écriture (c'est vraiment désastreux). Les lettres sont très serrées, penchées et il écrit comme s'il tremblait (imaginez votre écriture alors qu'un tremblement de terre se produit, ben ça ressemble à ça!).

Il a également de grosses difficultés de prononciation et prend de moins en moins la parole.

Je voulais m'entretenir avec les parents mais j'avoue ne pas savoir vers qui les diriger...

Posté(e)
  Monsieurleprofesseur a dit :
?

J'ai le même souci que toi, peut-être même en pire. Il est en CM2, il n'arrive pas à écrire entre les interlignes, il a une réelle dysgraphie, et avec l'orthographe désastreuse, on ne comprend pas bien, on déchiffre plutôt. Il a été suivi par des orthophonistes, des psy, cmpp. En fait il a du mal à se servir de son pouce.Le rased ne veut pas prendre en charge, je ne sais pas quoi faire, il n'y a rien qui marche. Même les élèves de GS de ma collègues écrivent mieux que lui. C'est dommage car il est intelligent, seules sa dysgraphie et son orthographe posent problème. J'ai donc peur pour lui pour la 6ème. Moi aussi je voudrais bien des conseils

Posté(e)
Salut,

J'ai un élève de CM1 qui a de grosses difficultés d'écriture (c'est vraiment désastreux). Les lettres sont très serrées, penchées et il écrit comme s'il tremblait (imaginez votre écriture alors qu'un tremblement de terre se produit, ben ça ressemble à ça!).

Il a également de grosses difficultés de prononciation et prend de moins en moins la parole.

Je voulais m'entretenir avec les parents mais j'avoue ne pas savoir vers qui les diriger...

Le diriger vers un orthophoniste me paraît la première et urgente chose à faire. Ensuite, selon les conclusions, il faudra envisager une prise en charge adaptée.

En attendant, pourquoi ne pas lui servir de secrétaitre pour les évals autres que celles d'orthographe? Il répond oralement et tu notes ses réponses. En grammaire et orthographe, tu peux prévoir des fiches informatisées avec des exercices à trous.

J'ai quelques sites concernant les dictées à trous, prévues au départ pour les sourds et malentendants, et maintenant aussi pour les dys de toutes sortes...

Fais-moi signe si ça t'intéresse... ;)

Posté(e)

Même cas pour 2 élèves de CM2 que j'avais déjà l'année dernière. Cette année j'essaie en contrats de leur faire de la vrai écriture comme en cycle 2 en soulignant quand ils sont hors des interlignes . Contrairement à ce que je pensais,ils adorent, le font avec application et ont énormément progressé aussi bien dans la beauté de l'écriture que dans l'orthographe.

A la période 3 je vais laisser tomber progressivement l'exercice mais j'exigerai d'eux des leçons (et des exercices) écrits de la même façon quitte à ce qu'ils en écrivent moins et que je complète avec une photocopie..

Posté(e)
Salut,

Arrache les pages. Au bout de quelque temps, ça porte ses fruits...

:clown::bleh:

Pas simple, ce petit bonhomme va souffrir en 6ème... :(

Il n'a jamais eu de bilan par une orthophoniste?

Posté(e)

Mon fiston a le même soucis. Ses maîtresses n'arrétaient pas d elui dire qu'il écrivait mal.... Ce n'était pas dit méchamment, mais en CM1, ça commençait sérieusement à le perturber d'entendre ça. Et, il faut bien avouer que les maîtresses pouvaient difficilement lui dire autre chose. Quasi illisible parfois.

Le rased l'a vu.

Et il nous avait été conseillé, avec son accord à lui, d'aller voir un psychomotricien pour l'aider dans ses gestes de graphie. Romain n'a jamais voulu y aller. Actuellement en 3ème, ça lui pose encore parfois des soucis, mais il fait avec.

Sinon, on nous avait aussi conseillé de lui faire faire des jeux de calligraphie. Ce qu'il a fait un peu.

Je ne sais pas si je vous aide beaucoup. :blush: