Invité Jacques55 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Le niveau baisse, monte …. ! Éternel débat sur l’école. En tout cas, nombreux enseignants du primaire et du secondaire constatent comme beaucoup de nos concitoyens que l’école ne remplit plus sa mission. Ce propos réaliste ne vise pas les acteurs professionnels que nous sommes mais tout simplement l’organisation de l’Education Nationale Vous qui êtes en IUFM , stagiaires PE2 ... Il est parfois bon de s'interroger sur sa future profession. En tant qu'instit je vous livre un propos repris par d'autres sans doute , mais si je l'écris sur ce FORUM c'est qu'après 15 d'enseignement en école primaire j'en suis arrivé à ce constat. • Depuis des années, l’Ecole est malade. Chacun peut le constater, en dehors de tout clivage politique Ses performances s’effondrent. • 25 à 30% des élèves ne maîtrisent pas les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul en entrant en 6ème. LES CAUSES • Depuis trente ans, les programmes de l’Ecole primaire se sont beaucoup appauvris sur l’essentiel, tout en affichant des ambitions démesurées sur l'accessoire. Le nombre d’heures consacrées aux apprentissages fondamentaux s’est littéralement effondré (de 15 à 9 par semaine en français au CP, comme en Cours Moyen). On a dramatiquement baissé le niveau des exigences … A papillonner dans diverses activités supposées (dans l’absolu) enrichissantes, on fabrique des élèves zappeurs, devenus incapable d’attention soutenue. LES REMÈDES Il faut réaffirmer que la mission première de l'Ecole est l'instruction, la transmission des connaissances et l’apprentissage du raisonnement. Pour le traduire dans les faits, il faut : •EN PRIORITÉ, CONCEVOIR DE NOUVEAUX PROGRAMMES pour l’Ecole primaire : courts, explicites, compréhensibles par tous. • RENDRE AU MAÎTRE SA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE. Les enseignants doivent pouvoir procéder comme ils l’entendent, selon les particularités de leurs classes et les leçons de leur expérience. Les inspecteurs doivent les noter uniquement sur leurs résultats, leur travail en classe, pas sur leur adhésion aux dogmes de l’IUFM. ou à ceux de pédagogues en vogue. Les modes pédagogiques changent au gré des pédagogues en vogue au sein du ministère de l’E.N. Ce qui est valable un jour ne l’est plus le lendemain. Rappelez –vous les réformes successives voire contradictoires (maths modernes, apprentissage de la grammaire, de l’orthographe, la place de la dictée ...etc.). • RÉTABLIR UN BON NIVEAU D’EXIGENCE, en respectant le principe selon lequel un élève passe en classe supérieure seulement s'il est en état de suivre le cours avec profit (ce dont les maîtres doivent pouvoir juger sans pression d'aucune sorte). Les commisions d'appel doivent être supprimées. Si contestation parentale , certes légitime vue l'époque. alors pourquoi pas un examen de passage qui aurait le mérite de l'impartialité . Si vous avez été sensible à ce propos et avez trouvé quelques vérités perçues du terrain alors allez sur le site de : LA REFONDATION DE L' ECOLE http://www.refondation-ecole.net/ POUR QUE VIVE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Jacques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant