florenceloq Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je n'ai pas encore choisi l'oeuvre que je vais présenter au CRPE... mais j'aimerais m'y mettre doucement, le temps de repérer les oeuvres qui répondent à mes attentes, des les étudier et d'en choisir enfin une qui me séduisent complètement... Et en parcourant le net, je suis tombée sur Les Trois Chemins, de TRONDHEIM LEWIS, une bande dessinée apparemment assez originale qui répond bien à ce que je recherche quant à la découverte d'autres horizons, les différentes interprétations possibles, etc. En plus, on trouve beaucoup de ressources sur cette oeuvre. Et elle est sur la liste des oeuvres recommandées! Mais voilà, j'ai lu sur le forum que les BD se prétaient mal à l'épreuve orale : il n'est pas aisé de lire 20 lignes à haute voix, j'en conviens.. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet? Quelqu'un ou une qui aurait pris une BD à l'épreuve justement? Merci
florenceloq Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 pas de réponse... pas de réaction.... mon sujet n'inspire donc personne et me préoccupe pourtant...
nomade Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 pas de réponse... pas de réaction.... mon sujet n'inspire donc personne et me préoccupe pourtant... Salut !!! Attention, il me semble avoir lu des témoignages de gens qui l'an dernier ont été "descendus" à l'oral car ils avaient choisi une BD alors que les textes demandent un extrait de roman, d'album, de théâtre ou un poème... Je vais regarder vite fait pour voir si je retrouve ce post...
nomade Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Je vais regarder vite fait pour voir si je retrouve ce post... Je le trouve pas !!!!!!!!!!!!! Faudrait que des gens viennent témoigner.... Tu peux aussi choisir une autre oeuvre avec ce thème et mettre cette BD dans le réseau ???
rascasse Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 J'ai lu cette BD récemment et jer l'ai beaucoup aimée mais je la trouvais difficile à lire, non seulement pour moi-même mais encore plus à d'autres. Pourquoi? Non pas parce que l'histoire serait compliquée mais parce que trois histoires se déroulent en même temps sur chaque page. Alors comment faire? Lire un petit bout de chaque? Ou une seule de bout en bout et revenir en arrière pour les autres? Mais elles s'entrecroisent...bref, un vrai casse-tête, agréable certes, mais pour le présenter à l'épreuve, mieux vaut avoir résolu le problème!
mali-malou Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Je vais regarder vite fait pour voir si je retrouve ce post... Je le trouve pas !!!!!!!!!!!!! Faudrait que des gens viennent témoigner.... Tu peux aussi choisir une autre oeuvre avec ce thème et mettre cette BD dans le réseau ??? Voilà le post en question : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1477795
florenceloq Posté(e) 14 décembre 2006 Auteur Posté(e) 14 décembre 2006 Je vais regarder vite fait pour voir si je retrouve ce post... Je le trouve pas !!!!!!!!!!!!! Faudrait que des gens viennent témoigner.... Tu peux aussi choisir une autre oeuvre avec ce thème et mettre cette BD dans le réseau ??? Voilà le post en question : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1477795 Merci pour cette référence de post... Il est en effet intéressant de voir que le B.O et le jury ne sont pas d'accord... Et comme c'est notre prestation devant le jury qui est déterminante, autant ne pas partir sur une mauvaise info! Je vais donc sans doute suivre vos conseils, garder la réf pour le réseau... si c'est pertinent. A moins que de nouvelles infos me parviennent et me montre que la BD est bien exploitable à l'oral.
florenceloq Posté(e) 14 décembre 2006 Auteur Posté(e) 14 décembre 2006 Bon, je viens de lire le post avec attention... Les avis sont mitigés, certains se sont littéralement faits allumer par leur jury, d'autres non... Je vais sans doute la jouer prudente ... A moins que l'étude de cette BD (Les Trois Chemins) me transportent tellement que...
Messages recommandés