hélène30 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Bonjour, je suis prof des écoles. C'est ma 3 ème année et j'en ai marre. Je ne me plais pas dans ce métier: j'ai peu d'autorité, je n'arrive pas à gérer les élèves difficiles. Je ne supporte pas de voir mon incompétence. J'ai donc envie de quitter l'enseignement mais pour faire quoi? J'ai 2 questions :Connaissez des personnes qui étaient instit' et qui ont changé de métier?... vers quel secteur professionnel se sont-elles orientées? Ma deuxième question : Y'a t'il dans l'éducation nationale des possibilités de faire des bilans de compétences, bilan d'orientation...? merci. hélène30
pluco Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Il ne faut pas croire que "l'herbe est plus verte dans le pré a coté" Personnellement, j'ai changé de voie il ya 5ans, je n'ai pas trouvé le bonheur... et comme ce n'était pas PE...retour difficile! Une amie a quitté PE pour la recherche (3ans) et passe le Capes (les ados sont ils plus faciles a gérer que des petiots?).... Peut etre que tu n'es pas la super prof que tu voudrais être, mais tu es peut etre une prof "acceptable" comme bcp d'autres. Un peu de changement ne peux pas faire de mal, tu pourras au pire retrouver ton poste PE (pas forcement évident de revenir quand on a "déconnecté"). Dans l'éducation, tu as le choix en reconversion: conseiller péda ca ne te dis pas? Le mieux est de trouver qqch avec ton expérience; car sinon il faut accepter de redevenir "débutant", repartir a zéro en expérience, bcp d'efforts quand on a perdu l'habitude d'être "étudiant". Parle autour de toi; fait le bilan: crise passagère ou pas? Peut etre que tu es compétente mais que tu te dévalorise. que tu commences a sentir la routine... Mais dis toi que ce n'est pas plus facile ailleurs. Surtout que apparement il n'y a pas de métier en particulier qui t'attire ou pourrait te passionner.... Je suis peut etre négative; mais je te conseillerais de continuer, changer de niveau, d'école... mais pas tout mettre a la poubelle d'un coup.
sahelisa Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 certains s'orientent vers conseiller d'orientation..
cajoline Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur ce forum, notamment dans la partie "Graffiti" Je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" (tout en haut à droite de ton écran) en utilisant des mots-clés comme "reconversion", "licenciement" ou "démission" et tu découvriras de nombreux parcours de vie. Certains ont réussi, d'autres pas, mais la plupart d'entre eux ne regrettent rien
astro52 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je suis dans la même situation que toi, T3 également. Je ne vois pas avec qui on pourrait faire quelque bilan que ce soit. Tu ne trouveras que des utopies, des gens qui te diront qu'effectivement tu es incompétente, comme ils l'auraient dit à n'importe qui d'autre. Ce que tu peux faire si tu ne te sens plus capable d'enseigner c'est de demander un poste de réadaptation pour un an, renouvelable 2 fois mais sur dossier à chaque fois. Ca te permet soit de reprendre une classe avec plus de recul (et de points d'ancienneté), ou de préparer une reconversion, ou de tester un poste au CNED qui lui peut conduire à un réemploi définitif comme enseignant à distance si tu as fait tes preuves en tant que tel pendant ta période de réadaptation. Les demandes sont à faire en ce moment (lettre manuscrite + certificats médicaux sous pli si il y a lieu + entretien par la suite) et avant le 3 février 2007 environ. Les postes de réadaptation peuvent être totalement administratifs comme ils peuvent relever de la pédagogie sous diverses formes. Renseigne toi auprès de l'assistante sociale de ton IA si tu ne retrouve pas la circulaire arrivée en novembre dans les écoles. Pour ma part, c'est la création de matériel pédagogique qui m'intéresse mais c'est un choix risqué.
cajoline Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Certains rectorats possèdent des chargé(e)s de mission capables d'écouter des enseignants en situation difficile, afin de les conseiller et/ou de les aider à se réorienter si l'enseignant se trouve réellement dans une impasse. Renseigne-toi peut-être auprès du tien pour voir s'il possède un tel service ou pas... Tu peux également effectuer un bilan de compétence auprès d'un cabinet de consultants privé, mais là, 1°) c'est à tes frais...et c'est cher! 2°) la qualité est très très variable d'un cabinet à l'autre. <_< Ne perds surtout jamais espoir Cajoline.
capucine Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 je me demande parfois si je ne suis pas dans ce cas là également. Enseigner est très interessant. Perso, ce qui me repousse de plus en plus sont les problèmes environnants: relation parents/profs, Profs/profs dans certaines écoles, Profs/mairie, et les élèves qui ne savent plus se tenir dans certains milieux. C'est épuisant et très décourageant En plus de ça, on a le stress des inspections, quand ça se passe bien tant mieux mais dans l'autre cas merci. Ce serait vraiment un métier super si on ne nous en demandait pas autant, si les parents nous lachaient les baskets et enfin si on avait tous les moyens nécessaires dans les écoles. Bref, juste un petit coup de blues qui s'éloigne un peu du sujet, pardon
kikinours Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Un peu de changement ne peux pas faire de mal, tu pourras au pire retrouver ton poste PE (pas forcement évident de revenir quand on a "déconnecté"). Comment faire pour retrouver son poste si on part travailler ailleurs? Faut-il faire une demande de disponibilité pour convenance personnelle (mais dans ce cas, a t-on le droit de travailler, car j'ai entendu des infos divergentes à ce sujet)? Merci
Florence ulis Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Bibliothécaire, documentaliste, conteuse auprès d'enfants... C'est ce qu'ont choisi les personnes que je connais qui ont quitté l'enseignement : finalement les enfants sont quand même toujours présents !!!!
alloelisa Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 quelqu'un de ma famille a passé un concours interne de la fonction publique, je ne sais plus exactement l'intitulé mais c'est quelque chose comme adjoint administratif dans un secretariat d'un college. Elle dit maintenant "qd je rentre chez moi , je n'ai rien à faire, et pas d'enfants bruyants qui m'agacent :P " elle est contente de sa reconversion meme si le salaire n'est pas le meme, elle préfère ça, après 15 ans d'enseignement.
irma Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Tu peux demander un congé en disponibilté (pas de salaire) pendant lequel tu peux expérimenter d'autres métiers . Tu peux ensuite , réintégrer un poste. Ou un congé de formation (rémunéré à 80%) pendant 1 an pour approfondir la pédagogie ou préparer une reconversion (de préférence dans l'EN) Ou sinon, l'orthophonie , qu'en dis tu?
Navi Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Pour orthophonie faut être sacrement motivé! C'est tout de même 4 ans d'études!!! Et puis le niveau en science est très poussé. J'ai fais une classe prépa au concours d'orthophoniste: en 6 mois on devait rattraper le programme de 1ere et terminale S. Génial quand tu sors d'un bac L!
Messages recommandés