Aller au contenu

quel niveau choisir quand on est débutante


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'être recrutée pour la rentrée de janvier ( :D biggrin.gif liste complémentaire) et on m'a dit qu'étant dans les premières des recrutés, je pourrais peut-être choisir mon niveau. Alors je voulais avoir vos avis sur les difficultés ou les "facilités" pour quelqu'un qui débute :

-plutôt les grands ou les petits?

-un poste de ZIL ou un déchargement de directeur ou un remplacement sur une période plus longue?

-un double niveau, est-ce super dur?

Pour ma part je crois que je serais plus à l'aise avec des enfants de 7 à 10 ans mais c'est parce que je ne connais pas bien les petits.

Si vous pouvez m'éclairer ou si vous avez été dans cette situation, merci d'avance. :blush:

Posté(e)

Salut!

Je crois qu'il n'y a pas de vérité établie quand on débute... Chacun se sent à l'aise dans une certaine tranche d'âge et cela n'a rien à voir avec le côté débutant!

personnellement j'ai toujours préféré le cycle 3 et en particulier le CM1, en revanche j'avais des collègues qui ne juraient que par la maternelle et la petite section.

C'est une affaire de gout et de caractère avant tout.

Si tu te sens plus à l'aise avec des 7 / 10 ans, choisis de l'élémentaire alors. En sachant cependant que CP et CM2 sont des niveaux lourds à gérer (CP au niveau des enjeux, et CM2 au niveau administratif avec les dossiers 6ème à remplir) et que donc peut être ces niveaux à éviter pour une toute première année d'exercice...

Le double niveau, je ne trouve pas ça très compliqué à gérer, mais là aussi c'est une affaire personnelle, d'autres te diront peut être qu'ils ne s'en sortent pas... Ce que je peux te dire par ma propore expérience, c'est que j'aime bien le double niveau dans le sens où on y développe beaucoup plus rapidement une autonomie des élèves.

ZIL ou brigade si tu n'as pas envie de trop t'investir dans la classe dans des projets, ou être confrontée à des soucis administratifs (équipes éducatives, PISA, fiches réseau) ça peut être pas mal pour débuter, car tu vois beaucoup d'écoles, beaucoup de niveaux et ça peut t'aider aussi à te faire une idée globale du métier. Mais il faut vouloir ne jamais rester, ne pas organiser de projets justement, ne jamais se poser, être appelée le matin à 8h00 pour remplacer à l'autre bout de la ville à 8h30 sans avoir pu rien préparer, sans savoir où en sont les élèves...

C'est toi qui sait ce que tu attends de ce métier, tu as ton caractère et tu sais ce que tu peux accepter ou non, choisis en fonction de ce que tu aimes, de là où tu penses être le plus à l'aise si tu as le choix!

Bon courage!

Posté(e)

Je ne voudrais pas être défaitiste, mais on choisit quand même rarement son niveau quand on débute...

Les compléments de temps partiels t'aideront peut-être à découvrir le métier en tant que LC...

Sinon, évite la maternelle si tu ne connais pas, encore que tu pourrais avoir d'agréables surprises...

Posté(e)

par curiosité, dans quel departement as tu été recruté sur LC?j'espere que ce n'est pas le 94!!!(cf post "mad depuis un mois", qui pourrait s'appeler "mad depuis 4 mois"!)

Posté(e)

Essaie déjà de prendre une école où les gamins ne sont pas trop "durs". Quand il y a moyen de communiquer et de se faire entendre, on arrive toujours à faire quelque chose.

Si tu aimes les petits tu peux prendre une MS, sachant que tu ne feras peut-être pas un travail génial, mais au moins si tu aimes ce que tu fais tu le transmettras aux enfants et c'est déjà pas mal.

Sinon la GS est une classe intéressante aussi, mais tu y aurais la responsabilité de préparer le CP, ce qui n'est pas rien. Ca impliquerait de te mettre rapidement au courant des spécificités technique de ce travail, mais cesont des choses qui se comprennent assez bien pour un professionnel, même débutant.

Le CP : Je ne te le conseilles pas forcément, surtout en cette période trouble. Ca peut être une classe sympa, mais selon le public qui est en face de toi ça peut nécessiter un peu plus de recul. Mais bon c'est comme tu le sens.

Le CE1 : Tout dépend avec quel public, encore un fois. Avec le recul du redoublement du CP, il peut y avoir en CE1 de très bons lecteurs et des non lecteurs, d'où une diffcultés à gérer ces différences. Il faut penser aussi que tu auras à installer les premières bases grammaticales, ce qui n'est pas forcément simple. Même si c'est sans doute un peu "technique" pour un début, je dirais que ça peut être quand même une très bonne expérience si les élèves savent tous plus ou moins bien lire.

Le CE2 : Classe réputée facile, avis que je ne partage pas. Par rapport à d'autres classes, ça peut être intéressant pour toi, mais pense quand même que tu auras un vrai travail de fond à faire au niveau du français et la multiplication.

Le CM1 : Une classe intéressante, avec beaucoup de nouveautés en maths et beaucoup d'élèves à aider en français car ils ont encore du mal à rédiger. C'est une classe réputée difficile en raison de tout ce qu'il y a à apprendre, mais je te la conseillerais quand même, à condition que tu n'es pas peur d'aborder des nouveautés en mathématiques.

Le CM2 : C'est une classe de renforcement plus que de nouveauté, même si beaucoup d'élèves ont déjà des lacunes gênantes pour l'avenir. L'expérience peut être intéressante car l'âge des élèves permet de faire plein de choses, mais faut que tu saches qu'en CM2 les productions écrites à corriger sont déjà longues et qu'il faut passer plus de temps à préparer des activités que les élèves engloutiossent plus vite qu'en CE. C'est une classe où pour faire son boulot correctement, il faut y passer énormément de temps.

Posté(e)

Merci beaucoup pour les pistes. Je ne sais pas si je choisirais mon niveau mais dans tous les cas j'aurais un peu plus d'infos.

Je suis recrutée en Charente-Maritime.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...