gamze Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 bonjour, encore un sujet sur les fautes d'orthographe, sauf que là ce n'est pas dans le cahier de liaison ou autre support mais dans la liste des mots donnés à apprendre aux enfants. Ce qui fait que hier mon fils révisait ses mots à apprendre et là, je trouve un mot mal orthographié (je recherche dans le dictionnaire) et effectivement il s'agit bien d'une faute. Je ne me permet jamais de corriger les fautes d'orthographe de qui que ce soit (maîtresse ou non) pour ne heurter personne encore moins une collègue, l'erreur étant humaine, mais là ce qui m'embête c'est que c'est un mot à apprendre par coeur pour la dictée de cette semaine, donc je ne peux pas laisser mon fils apprendre ce mot faux. Que me conseillez-vous de faire ? Mettre un petit mot cordial, mentionnant que "j'ai un doute sur l'orthographe de ce mot, bien que je n'en sois pas certaine" (afin de ne pas blesser la maîtresse), alors qu'en réalité j'en suis certaine. Merci. Cordialement.
kinette Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je pense que d'autres que toi vont s'en rendre compte! Fais le apprendre correctement à ton fils et puis un petit mot court et gentil sera j'en suis sûre bien reçu. Par curiosité de quel mot s'agit-il?
gamze Posté(e) 11 décembre 2006 Auteur Posté(e) 11 décembre 2006 il s'agit du mot "fénéant" qui s'écrit fainéant ou feignant.
°Vanille° Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Si tu le dis aussi gentiment, je pense qu'il ne sera pas mal venu, au contraire.
gamze Posté(e) 11 décembre 2006 Auteur Posté(e) 11 décembre 2006 heu, je crois que je ne vais rien dire du tout, .... fiston a fait sa dictée aujourd'hui et je lui ai demandé s'il y avait le mot fainéant, il m'a dit oui en hésitant, je lui ai demandé comment il l'avait écrit et m'a répondu comme la maîtresse dans le cahier ; donc avec la faute ; je lui ai dit qu'à la maison et à l'avenir il faudra l'écrire comme maman a dit ; il m'a répondu oui ... j'espère qu'il aura une bonne note à sa dictée LOL !!! à suivre ...
azerty Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Je te trouve bien gentille. Personellement si ça arrivait, je ne ferais certes pas de scandale(les erreurs ça arrivent, même à moi ) mais il est clair que j'aurais corrigé le mot, et fait apprendre la bonne orthographe à mon fils. Ce qui se passe en classe ensuite.....soit mon fils (ou un autre élève d'ailleurs) le dit à la maitresse (sans que je lui dise de le faire, va sans dire) "maman elle a dit que t'avais fait une faute à ..... et que ça s'écrit ....." ou elle le voit écrit correctement lors de la dictée. Enfin bon dans un cas comme dans l'autre, elle finit par apprendre comment ça s'écrit :P et elle rectifie auprés de tous (car tous les élèves n'ont pas une maman qui vérifie dans le dico, et ils ne sont pas tous capables d'écrire un mot comme la maitresse à l'école et comme maman le reste du temps )
Messages recommandés